5 conseils pour préparer un Noël écolo et solidaire

Cette année, c’est décidé : on prépare Noël à l’avance ! Et surtout, on fait en sorte d’en faire un Noël écolo et solidaire.

Conseil n°1 pour un Noël écolo et solidaire

Parce que trop souvent, on rachète guirlandes, boules et autres bougies d’une année sur l’autre, on commence par vérifier les déco de Noël dont on dispose. On en profite alors pour trier pour savoir ce que l’on souhaite conserver et ce que l’on veut donner. Des tas d’associations seront heureuses de récupérer vos déco de Noël.

conseil N°2 POUR UN NOËL ÉCOLO ET SOLIDAIRE

Pour compter les jours jusqu’à Noël, on se lance dans la fabrication d’un calendrier de l’Avent. Mais cette année, halte au gaspillage ! Pour créer notre calendrier, on recycle. Rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout, chutes de papiers cadeaux de l’an dernier, pots de yaourts ou cache-pots miniatures… Bref, on réutilise ces objets que l’on jette généralement sans y penser. Car vous découvrirez des tas de tuto très pro sur le Net pour leur redonner vie. En quelques coups de ciseaux et de pinceaux, ils donneront forme à un très beau calendrier de l’Avent.

calendrier Avent

conseil n°3 pour un Noël écolo et solidaire

Pour faire nos achats de Noël, on choisit plutôt les nombreux marchés de Noël qui viennent égayer nos centre-villes. Et pourquoi donc me direz-vous ? Et bien parce que ces marchés s’inscrivent souvent dans une démarche solidaire et sociale. Il est facile de le vérifier auprès de votre mairie ou de l’association des commerçants et artisans qui les organisent. Les marchés des créateurs mettent à l’honneur des artisans locaux. En achetant leurs produits, vous contribuez à la bonne santé de l’économie locale et vous soutenez des savoir-faire locaux. Certains de ces marchés reversent, en outre, une partie de leur recette en faveur d’une bonne cause.  Alors on profite de cette occasion pour conjuguer bon plan shopping et solidarité ! Quelques-uns de ces marchés de Noël s’engagent même dans une démarche éco-responsable. Ils limitent la quantité de déchets produits,  maîtrisent la consommation d’eau et d’énergie (éclairage Led, par exemple), incitent à utiliser des moyens de transports doux pour y venir.

conseil n°4 pour un Noël écolo et solidaire

Parce que Noël, c’est la fête des enfants, on les implique dans les préparatifs. C’est l’occasion de leur inculquer quelques bonnes pratiques : recyclage, fabrication maison, convivialité, partage. On les incite à trier leurs jouets et à les donner à des associations qui les distribueront à des enfants moins favorisés.

sapin Noël

conseil n°5 pour un noël écolo et durable

Pas de Noël, sans sapin de Noël ! Alors pour un arbre de Noël écolo, on préfère le sapin naturel au sapin artificiel. Car le sapin naturel fait l’objet d’une culture raisonnée et pérenne. Voilà bien longtemps que l’on ne coupe plus les sapins dans les forêts  ! Par ailleurs, sachez que 80% des sapins de Noël vendus sont cultivés en France. Pour une version plus design et contemporaine, on peut acheter un sapin sculpté dans du bois. Une façon de conserver le côté naturel sans ses inconvénients.

Bons préparatifs de Noël à toutes et tous !