Comment améliorer vos photos de vacances ?

De retour de vacances, c’est le moment d’améliorer et de retoucher les photos que vous avez prises au fil de l’été.

Une façon agréable de vous replonger dans vos souvenirs de vacances et de les rendre encore plus beaux. Car soyons honnêtes, les clichés ramenés sont parfois décevants… Ce qui est tout à fait normal car vous n’êtes pas forcément un pro de la photo.

Heureusement il existe des solutions pour améliorer vos photos de vacances.

Trier vos photos

Avant d’améliorer vos photos, commencez par les trier. Pris par le tourbillon de vos vacances vous n’avez pas  eu le temps d’effacer les clichés ratés. Ceux qui sont flous, mal cadrés, surexposés ou finalement sans intérêt. Évitez les doublons : ne gardez qu’une seule photo du même endroit. Ne conservez que l’essentiel et le meilleur.

Redresser vos photos penchées

Lorsque nous prenons une photo, nous oublions bien souvent de nous aligner sur la ligne d’horizon. Du coup, on se retrouve avec des clichés « penchés ». Bien sûr, certains monuments comme la Tour de Pise sont devenus célèbres à cause de leur petit air penché mais soyez réalistes : il y a peu de chance que cela se produise pour vos photos penchées.

Ce qu’il ne faut pas faire !

Pour les redresser, vous pouvez recourir  à des logiciels, comme PhotoFiltre par exemple. Remarquez que cette fonctionnalité est également proposée par la plupart des smartphones. Après avoir redressé votre cliché, pensez aussi à le recadrer.

recadrer vos images

Vos photos vous semblent décevantes ou monotones ? Pas de panique, vous pouvez leur redonner aisément du peps. Il vous suffit de les recadrer selon la  règle des deux tiers qui consiste à placer le sujet principal de votre photo aux deux tiers de l’image. Cela permet à l’œil une meilleure lecture de l’image. Ainsi vous donnez une nouvelle dynamique à votre cliché.

Le recadrage permet aussi d’éliminer certains éléments indésirables, situés sur les bordures de votre photo.  Comme le passant qui entre dans votre champ pendant que vous êtes en train de prendre votre photo. On a tous fait cette expérience : on patiente (parfois très longtemps) pour prendre un monument en photo et juste au moment où on déclenche l’appareil, un quidam surgit dans le champs. Grrr ! Heureusement grâce au recadrage, votre photo sera sauvée !

améliorer l’exposition

Pour obtenir des photos plus dynamiques, plus percutantes, jouez sur leur luminosité et leur contraste. Les couleurs seront ainsi plus agréables à l’œil, les contrastes plus équilibrés. En général, ces réglages sont pris en charge par le mode automatique de votre appareil-photo. Mais n’hésitez toutefois pas à les retravailler pour améliorer la qualité de vos photos.

Vous réaliserez alors que le mode automatique ne fait pas tout et qu’il vous est possible de retoucher votre cliché pour qu’il soit plus fidèle à la réalité ou conforme à l’interprétation que vous souhaitez en donner. À vous donc de choisir l’intensité des couleurs, la luminosité et le contraste qui vous conviennent.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à jouer avec vos souvenirs de vacances !