Nuit blanche et photos de nuit

La Nuit Blanche de Paris approche à grand pas alors voici quelques conseils pour réussir vos photos de nuit.

nuit blanche 2017

Comme chaque année depuis 2002, la Nuit Blanche vous propose des balades artistiques dans Paris, de nuit. Diverses œuvres d’art viennent alors enchanter la nuit parisienne.

nuit blanche/photo de nuit

Cette année, la Nuit Blanche se veut une célébration de la création en collectif, collaborations entre artistes ou initiatives citoyennes. Cette balade nocturne offrira deux parcours. Dans le centre, autour de l’Hôtel de Ville, depuis les berges de la Seine jusqu’à la Place de la République en passant par les Halles. Dans le nord, dans le quartier de La Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Park en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE.

Pour finir, notons que l’affiche de cette 16ème édition de la Nuit Blanche ne manque pas de nous intriguer. Et pour cause :  les lettres qui composent son titre sont inversées.

Alors préparez sans tarder vos appareils photos pour shooter les plus belles créations et ambiances de cette nuit.

nuit blanche

5 conseils pour réussir vos photos de nuit

Avant de vous lancer à l’assaut de la Nuit Blanche, voici un petit rappel des techniques de base pour réussir vos photos de nuit.

  • Profitez de l’heure bleue

Faites plutôt vos photos de la fin du coucher de soleil jusqu’à une heure après. Ainsi vous profiterez de la teinte bleu sombre du ciel qui viendra contraster les lumières de la ville. Évitez la nuit noire qui ne garantit pas un excellent rendu.

  • Équipez-vous d’un trépied

La nuit, il vous faudra allonger le temps d’exposition. Du coup, le risque de bouger en prenant votre photo augmente. Alors, munissez-vous d’un trépied pour une parfaite stabilité. N’hésitez pas à utiliser le retardateur de votre appareil photo pour éviter tout à-coup au déclenchement.

  • Faites la mise au point sur un élément éclairé

Commencez par faire une mise au point automatique sur un point éclairé de votre cadre. Passez ensuite en mode manuel puis shootez. De cette façon, l’appareil photo ne tentera pas de faire une nouvelle mise au point lorsque vous appuierez sur le déclencheur.

nuit blanche

  • Privilégiez les paysages urbains en bordure d’eau

N’oubliez pas qu’en pose longue, les reflets sur l’eau se révèlent particulièrement esthétiques. Berges de fleuve, flaques d’eau, rue détrempées permettent de jouer avec les reflets. Alors ne boudez pas votre plaisir !

  • Choisissez la sensibilité ISO la plus élevée

De nuit, pour compenser la faiblesse de la lumière ambiante, réglez votre appareil photo sur la sensibilité ISO maximale. Si vous utilisez un trépied, laissez-la à 100 ISO.

Et pour immortaliser la Nuit Blanche 2017, pourquoi ne pas créer un album-photo avec FlexiLivre ?