Comment photographier les fêtes de Noël ?

Les fêtes de Noël se profilent avec leur lot d’illuminations et de décorations scintillantes. L’occasion rêvée de faire de belles photos de Noël.

Pour les réussir, prenez soin de bien suivre ces quelques conseils.

Photographier les lumières des fêtes de Noël

Voici quelques règles simples pour photographier les illuminations qui décorent les rues, les places, les maisons ou vitrines de magasin.

Tout d’abord on éteint le flash de son appareil-photo. En effet le flash vous empêchera de capter les halos de lumière créés par les illuminations.

Pour éviter les mauvaises surprises, passez votre appareil en mode manuel et opérez quelques réglages. Tout d’abord, augmentez l’ouverture de votre objectif et diminuez la vitesse d’obturation. Choisissez de plus un ISO élevé. Enfin sélectionnez la balance des blancs tungstène pour éviter l’horrible effet orangé.

Et bien sûr, n’hésitez pas à recourir au trépied pour obtenir des photos parfaitement nettes.

Tirer le portrait de vos proches

Les fêtes de Noël sont souvent l’occasion de réunions de famille ou entre amis. Profitez-en donc pour faire des portraits des êtres qui vous sont chers.

fêtes de Noël

D’autant plus que les illuminations de Noël vous permettront de sortir du portrait classique. En effet vous pourrez profiter  des lumières de Noël pour créer de superbes flous artistiques en arrière-plan de votre sujet. Il vous faudra alors préférer un cadrage suffisamment large pour intégrer un peu de décor à votre portrait. N’oubliez pas non plus de bien composer votre photo. Appliquez la sacro-sainte règle des 2/3 pour donner une dynamique intéressante à votre cliché. Interdiction de placer votre sujet au centre de la photo !

Alternez portraits individuels (plus resserrés) et portraits de groupe (forcément plus larges). Pour des photos un brin humoristiques, proposez quelques accessoires : bonnet et barbe de Père Noël, les bois des rennes…

Un récit de Noël en photos

Bien sûr, pendant ls fêtes de Noël, vous ne vous limiterez pas aux portraits. Pensez aussi à photographier les menus détails de cette fête.

Outre le sapin et ses décorations, Noël vous offre des tas d’occasion de belles photos. Les décorations florales disposées sur la table apprêtée pour les convives ; les cadeaux joliment emballés au pied du sapin, les plats superbement dressés pour l’occasion, un chaleureux feu de cheminée. Saisissez donc les détails de votre soirée pour que vos photos en retrace fidèlement l’esprit. Car Noël c’est aussi une ambiance, une atmosphère particulières.