Photographier votre animal domestique : 5 astuces très pro

Chiens et chats sont devenus les stars incontestées du web ! Quoi de plus craquant que ces photos de chatons trop mignons et de chiots tout patauds.

Mais oui ! Votre adorable Minouche ou Oscar sont des vedettes en puissance. Pour cela, il suffit de quelques clichés bien pensés et parfaitement réalisés.

Voilà comment vous y prendre.

photographier/chien/extérieur

Patience et ruse

Avant tout, armez-vous de patience. En effet,  Médor ou Poupette ne font généralement pas preuve d’une grande docilité. Pour les chats, préférez les moments (très nombreux) de sieste. Rien de plus craquant que de les voir lovés dans des positions parfois improbables. Pour les chiens, ayez recours à leur couverture préférée pour les inciter à un moment de calme.

photographier avec les bons réglages

Pour photographier votre modèle souvent très remuant, vous choisirez quelques réglages spécifiques sur votre appareil photo :

  • Passez en mode priorité vitesse
  • Réglez votre appareil en mode rafale
  • Choisissez la mise au point automatique et ciblez de préférence les yeux de votre animal pour les portraits
  • Utilisez un zoom pour capter les expressions de votre animal à distance sans l’obliger à poser

photographier/chat sieste

CHOISISSEZ la bonne lumière

La qualité d’une photo dépend avant tout de la lumière.

  • Préférez la lumière naturelle du soleil
  • Placez-vous à proximité d’une grande fenêtre ou baie vitrée
  • Pas de flash pour ne pas effrayer votre fidèle compagnon ni dénaturer la couleur de ses yeux et de son pelage
  • Utilisez des murs blancs comme réflecteurs de lumière
  • Évitez la lumière qui vient de face ou par derrière au profit d’une lumière venant de côté
photographier avec le décor qui va bien

Pour ne rien rater de ses ébats, de ses courses folles ou de ses bonds de félin, installez-vous en extérieur. Soyez attentif à l’arrière-plan de votre photo. Le canapé de votre salon sera idéal pour des portraits et des clichés plus au calme. Si la couleur de votre mobilier jure avec le pelage de votre chat ou chien (et vice-et-versa), ayez recours à des tissus ou plaids aux teintes plus appropriées. Évitez toutefois les textiles trop chargés en motifs ou aux couleurs trop criardes.

photographier/chiot

photographier votre animal au naturel

Pour ne pas l’inquiéter, soyez discret et dissimulez l’appareil photo. Placez-vous à sa hauteur. Il ne faudra donc pas hésiter à s’allonger au sol ou à ramper comme tout bon photographe animalier. Prévoyez donc une tenue adéquate. Personne ne le connaît mieux que vous. Alors faites ressortir la personnalité de votre animal. Laissez-le être lui-même car c’est comme cela que vous l’aimez.

photographier/chat au naturel

FlexiLivre vous propose toute une gamme d’albums-photos dédiée aux animaux domestiques. Un design spécifique et original, une mise en page variée et agréable, vous trouverez tout ce qu’il faut pour conserver précieusement les clichés de votre toutou ou matou préféré.