Photos d’identité, la corvée de la rentrée

Vous voilà de retour de vacances, le moral au beau fixe. Jusqu’à ce que vienne le moment tant redouté de la photo d’identité dont on a immanquablement besoin à la rentrée.

Et là,  panique ! Naaaan ! Pitié, pas l’épreuve de la photo d’identité !

Les photos d’identité, ça pique les yeux

Comme vous le savez, il existe des normes très strictes pour les photos  destinées à nos différentes pièces d’identité. Du coup, le résultat n’est généralement pas terrible, ce qui  peut paradoxalement entrainer une douloureuse crise d’identité chez toute personne normalement constituée. Mais qui est donc cet être étrange, mèche plaquée sur le côté, les oreilles bien dégagées, l’œil fixe, limite vitreux, la bouche fermée et crispée pour s’empêcher de sourire ? Vraiment, c’est moi ? Voilà de quoi ébranler la plus solide des confiances en soi  ! Comment s’aimer lorsque vos papiers d’identité affichent une telle photo ?

Photomaton chéri !

Pour se faire tirer le portrait vite fait, bien fait (ou pas), on s’engouffre généralement dans le premier Photomaton venu ! Et là, on a le sentiment de rentrer dans une nouvelle dimension.

Tout d’abord, le réglage du tabouret. Vous le tournez frénétiquement dans un sens puis dans l’autre, ne sachant s’il est en train de monter ou de descendre. Bref, c’est un désastre et il vous faut mobiliser tout votre sang froid et vos neurones pour enfin réussir à caler votre visage à la bonne hauteur, dans l’étrange ovale vert qui apparaît à l’écran.

La voix (généralement féminine) qui résonne dans la cabine vous informe que vous aurez droit à trois essais. Raide et crispé(e), vous tentez laborieusement de varier l’expression de votre visage, tout en respectant les règles en matière de photos d’identité : on ne sourit pas, on se place de face, visage dégagé, de préférence sans lunettes. Vos trois essais sont loin d’être convaincants. Et finalement, le choix n’en est pas vraiment un !  Alors, le moral à zéro, vous optez pour le moins pire… Et vous voila muni(e) de photos moches pour les 10 prochaines années !

Quelques astuces pour réussir vos photos d’identité

Pour paraître à votre avantage sur vos photos d’identité, pensez à soigner votre apparence. Messieurs, rasez-vous de près ou taillez proprement votre barbe ce jour-là. Faites rafraichir votre coupe de cheveux avant de vous faire tirer le portrait. Mesdames, mêmes conseils, à l’exception de la barbe, avec, en plus, une attention particulière à votre maquillage. Optez pour un maquillage naturel (nude) qui rehaussera vos traits.

Sur vos photos d’identité, il vous est interdit d’arborer un large sourire. Alors n’hésitez pas à tricher et souriez avec les yeux. Oui, oui avec les yeux. Entrainez-vous devant votre miroir. Vous constaterez que le seul fait de penser « sourire avec mes yeux » apportera une touche plus lumineuse, plus avenante à votre visage. Un peu de douceur aussi qui viendra contrecarrer l’expression déprimée et désespérée qui est généralement la nôtre sur nos photos d’identité.

Allez hauts les cœurs, cette année vous allez vous aimer, même sur vos photos d’identité !