Comment prendre des photos de rue ?

Des photos de rue, vraiment ?

Mais oui parce que même en bas de chez vous,  il est possible d’immortaliser des scènes insolites, esthétiques ou humoristiques.

Inutile de partir à l’autre bout du monde. Ouvrez les yeux et parcourez votre quartier, votre ville, de préférence à pied, pour découvrir des scènes de rue incroyables.

La photo de rue, c’est quoi ?

C’est tout simplement une photo prise sur le vif mettant en scène une présence humaine. Attention, si vous photographiez des bâtiments, vous ne faites pas de la photo de rue. Il vous faut une présence humaine dans un espace public.

Les approches du photographe de rue

Alors pour faire de la photo de rue, deux attitudes s’offrent à vous. Vous serez plutôt cueilleur ou plutôt chasseur ?

Le cueilleur va choisir son arrière-plan avant de choisir son sujet. C’est-à-dire qu’il va privilégier le décor. Plusieurs avantages : il peut régler  sa composition au millimètre et pré-régler son appareil-photo. En revanche, il lui faudra se montrer patient pour qu’arrive le moment où une personne finira par entrer dans son champs. Rappelons qu’une présence humaine est indispensable à la photo de rue.

Le chasseur, lui, sera mobile. Toujours en mouvement, il guette le sujet qui ira bien pour son cliché. Il prend ses photos en instantané, sur le vif. Il doit donc se montrer rapide et efficace.

La photo de rue au plus près du sujet

Pour réussir vos photos de rue, il faudra vous approcher au plus près de votre sujet. Car vous capterez ainsi les détails de son visage, de ses vêtements. Du coup, vous risquez de vous faire rejeter par la personne que vous voulez photographier. C’est pour éviter cet inconvénient qu’il vous faudra déclencher très rapidement, avant même que votre sujet ne vous ait repéré. Bien sûr, il ne s’agit pas de voler des images. Alors si vous sentez que la situation de s’y prête pas ou que la personne manifeste son agacement, n’insistez pas et renoncez à votre cliché.

Quelques conseils pour photographier discrètement

Fondez-vous dans le paysage. Restez un long moment au même endroit en prenant des photos de tout et de rien. Ainsi les passants oublieront votre présence et plus personne ne vous remarquera.

Utilisez votre téléphone, plus discret et léger qu’un appareil traditionnel. Évitez de fixer longuement la personne que vous souhaitez photographier.

Si vous débutez en photo de rue, il est conseillé de shooter en noir et blanc. Cela vous évitera de devoir gérer la variable couleur.

Avec tout ça, si vous ne vous devenez pas les Cartier Bresson ou Vivian Maier du XXI siècle, on n’y comprend plus rien !