Quelles astuces pour des photos originales?

Pour prendre des photos originales, pas besoin d’être un photographe professionnel ou d’avoir un superbe appareil photo. Un smartphone suffit !

Pour sortir des sentiers battus, il suffit juste de quelques bons réflexes . Ce n’est pas si compliqué.

Voici cinq petites astuces pour faire des photos originales.

 

Des photos originales hautes en couleur

Pour donner de la vie à vos photos, jouez avec les couleurs ! Préférez les teintes vives, acidulées. Vous verrez qu’il est facile d’en trouver partout ! Que ce soit un mur joliment peint, une oeuvre d’art ou bien un ciel parfaitement bleu.  Les couleurs attirent l’oeil et donnent de l’énergie à votre photo. Jouez avec les contrastes et les nuances, utilisez toute la palette de couleurs à votre disposition !

 

Pour les portraits, gardez en tête que les couleurs vives en arrière plan font ressortir la personne photographiée.

Profitez de la lumière naturelle

La photographie est bien un jeu d’ombres et de lumières. Utilisez ces éléments pour donner un air professionnel à vos photos. La lumière du jour pour sculpter les paysages, la lumière artificielle pour créer des ambiances et les ombres pour créer du relief. Soyez créatifs !

 

Parfait pour des portraits en noir et blanc, expérimentez différentes sources de lumière pour créer des ombres et des reliefs. Ou bien servez-vous de la lumière naturelle pour créer des ambiances chaleureuses, même en intérieur.

Utilisez les éléments de votre environnement

L’eau est l’élément idéal pour créer des reflets, des effets de miroir ou bien de loupe.

 

L’eau est aussi un excellent outil pour créer du mouvement et des textures différentes. Un lac, une rivière ou plus simplement une flaque d’eau, voire quelques gouttelettes sur une vitre seront l’occasion de créer une photo magique. Alors profitez des jours pluvieux pour faire quelques photos originales.

 

Donnez de la profondeur à vos photos

Une astuce bien connue des grands photographes : servez-vous des lignes de fuite car elles donneront de la profondeur à votre cliché. Elles guideront en effet le regard à travers la photo.

 

Avant de prendre votre photo, repérez les éléments qui vous permettront de les cadrer joliment.

Jouez avec la mise au point de votre appareil

Pour des photos originales, vous pouvez aussi jouer sur la netteté de votre image. Réglez l’appareil sur l’arrière-plan ou sur le premier plan. Vous obtiendrez ainsi de jolis flous artistiques. Votre photo revêtira alors un aspect travaillé et très créatif.

 

Alors à vos appareils, à vous de jouer maintenant !