FlexiLivre

Un album photo calendrier pour votre quotidien

Cet article vous explique comment fabriquer un calendrier photo mural ou bien à disposer sur un meuble. Décoratifutile et divertissant, il est vivement apprécié car il permet de mieux organiser la vie quotidienne.

En complément de votre calendrier personnalisé, découvrez également les traditionnels albums photo à créer sur notre site, et plus largement une gamme de livres photo (pour réunir par exemple des photos de classe, journal Facebook, Instagram...).

Mais commençons par explorer les possibilités créatives qui s'offrent à vous pour composer votre éphéméride.

Calendrier bureau

Comment créer des calendriers personnalisés ?

Pour réaliser vos produits, nous mettons à votre service un logiciel de création de qualité et aux multiples possibilités.

Il vous suffit de suivre les indications fournies en ligne pour toutes les étapes, de la préparation à la finalisation de la commande.

Vous devrez intégrer vos clichés numériques dans une maquette que vous aurez choisie. Chaque photo pourra au besoin être sublimée par une retouche rapide. Après avoir validé la commande, vous recevrez votre produit chez vous en quelques jours.

L'équipe d'infographistes de notre site a préparé des modèles de calendriers originaux auxquels vous intégrerez 13 photos numériques (couverture + 12 mois).

Vous disposez d'un choix de thèmes qui se déclinent en différents sous-thèmes que nous vous invitons à découvrir : 

  • Publicitaire et d'entreprise 
  • Bureau 
  • Perpétuel 
  • Semainier et hebdomadaire 
  • Ma fille
  • Mon garçon
  • Noël en famille 
  • Notre union 
  • Old style 
  • Road trip 
  • Une belle histoire 

Chaque calendrier comporte pour l'essentiel des cases journalières que vous pourrez compléter au fil de l'année pour en faire un organiseur quotidien.

Un papier satiné vous permettra d'y apporter des notes succinctes (activités, liste de courses, rendez-vous...).

Un cadeau très apprécié

Si vous faites le choix de faire de votre calendrier personnalisé un cadeau destiné à vos proches (famille, travail), chaque photo pourra ensuite être conservée, après découpage par exemple. Votre création réalisée en ligne sur notre site, au format voulu, sera toujours disponible et vous pourrez la faire produire et livrer directement chez son destinataire.

Vous pouvez également offrir une carte cadeau qui offre la possibilité de réaliser des livres de photos ou des calendriers. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes créatives qui n'ont pas à avoir de compétence technique particulière pour les utiliser.

Calendrier drole

Comment fabriquer votre almanach ?

Nous vous conseillons de le réaliser en tout début d'année. Inspirez-vous par exemple des célèbres almanachs Vermot. Vous pouvez intégrer de courts textes à l'intérieur des cases ou bien réduire la taille des grilles mensuelles pour adjoindre des textes de part et d'autre sur chaque page :

  • Recettes de cuisine
  • Fruits et légumes de saison 
  • Citations
  • Histoires drôles

Si vous voulez approfondir la démarche, n'hésitez pas à concevoir un almanach conséquent de 365 pages (une page par jour) sous forme de livre photo auquel vous adjoindrez le texte et les documents qui vous conviennent. Vous pourrez ainsi créer un cadeau familial particulièrement apprécié.

Trucs et astuces pour gérer différents emplois du temps sur un même calendrier

Voici de quoi vous inspirer :

  • À l'aide du traitement de texte intégré pour personnaliser vos calendriers, vous pourrez placer les dates fixes des vacances scolaires, des anniversaires, des activités régulières.
  • Pour les familles recomposées, signalez les jours chez "papa" ou "maman" ainsi que les activités à l'année.
  • Votre calendrier se transformera en mémento sur lequel vous pourrez prendre des notes si vous choisissez de le réaliser au moyen de teintes claires. Il vous suffira d'utiliser un stylo à bille pour le compléter au fur et à mesure.
  • Offrez un calendrier perpétuel des anniversaires : vous pouvez ajouter du texte dans votre calendrier. Indiquez les jours d'anniversaire de vos proches à l'aide de l'icône T qui se trouve au bas à gauche de chaque page.
  • Vous pourrez utiliser des Post-it prédécoupés avec par exemple une couleur par personne. Chacun pourra y placer un rendez-vous ou une liste de courses.

De l'utilité d'un organiseur familial

Il est utile d'avoir chez soi un calendrier que tout le monde puisse consulter aisément.

Il vous est possible de réaliser un organiseur au format voulu : 

  • Carré : 21X21 cm.
  • A5 orientation portrait : 15X21 cm.
  • A4 orientation portrait : 21x29,7 cm.

Si des modifications fréquentes sont susceptibles d'intervenir, nous vous conseillons de le compléter au moyen d'un feutre fin effaçable. En effet, la qualité du papier semi-brillant suffisamment épais le permet.

Combien de photos pouvez-vous intégrer ?

Un calendrier comporte habituellement :

  • Une photo de couverture
  • Une photo par mois ou par saison

Libre à vous de préparer au préalable un montage personnalisé de plusieurs photos pour créer une ou plusieurs photos de façon à créer un effet pêle-mêle. L'opération consiste à créer une photo par assemblage de plusieurs photos. 

Ce travail préparatoire est facilité grâce aux logiciels de montage photo, ou photomontage, toujours plus efficaces. Certains sont destinés au grand public, faciles d'utilisation (Photopad, Photogrid). D'autres requièrent davantage de compétences pour traiter les images (Photoshop). À vous d'utiliser l'outil qui vous convient.

Une garantie de qualité

Les livres photo et calendriers sont imprimés dans le respect des normes environnementales du label "Imprim'vert". Ils sont produits en France, dans la région de Lille, ce qui permet une communication entre vous et l'équipe technique.

Elle vous contactera au cas où vos choix ne conviendraient pas. Si vous n'êtes pas satisfait du rendu final par rapport au fichier photo envoyé, un nouvel exemplaire sera imprimé et expédié gratuitement.

Pour en savoir plus

L'histoire des calendriers

Il s'agit d'un outil qui a toujours été nécessaire à l'homme pour se repérer dans le temps. Dans l'Antiquité, des tables indiquait la position quotidienne du soleil et de la lune. La division en jours, mois et années date au moins du cinquième millénaire avant Jésus-Christ (Égypte).

Le premier éphéméride romain date du VIIème siècle avant Jésus-Christ. Il comportait 304 jours et débutait au mois de mars. L'année commence le premier janvier et compte 365 jours depuis l'époque grégorienne (1582).

Lors de la Révolution Française (1789), une tentative révolutionnaire républicaine avait fait correspondre à chaque jour non pas un saint chrétien mais un produit du terroir. Napoléon a rétabli celui que nous connaissons qui est d'un emploi mondial, bien que le calendrier musulman soit calqué sur les phases de la lune et non du soleil.

L'almanach Vermot

Joseph Vermot a publié le premier numéro de son célèbre almanach le 1er janvier 1886 et il existe encore. Au format livre, il comporte une page par jour avec des informations pratiques et des divertissements. 

Nombres d'illustrateurs et d'auteurs se sont succédé pour faire perdurer cette tradition. La page du 11 septembre 1896 comporte cette blague célèbre :  "Comment vas-tu... yau de poêle ?". Dnas nombre de famille, on offrait ce livre tous les ans à une personne pour Noël, et tous le monde pouvais le consulter. Etait-ce le cas chez vous ?

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite