FlexiLivre

L'album photo en ligne, pour vous

Une équipe mêlant informaticiens, photographes et graphistes a mis au point une application à destination du grand public, dont l'objectif est de vous aider à réaliser en ligne votre livre photo.

Qui peut créer un album photo en ligne ?

Nul besoin de formation ni de connaissances particulières pour créer vos albums de chez vous. Vous pouvez en commander et vous en faire livrer le nombre d'exemplaires que vous souhaitez. Ils constituent sont des cadeaux toujours appréciés.

 Un album personnalisé

Les nouvelles technologies sont désormais accessibles au grand public. Pourquoi faire un livre en ligne ? Vous êtes guidés pas à pas pour réaliser vous-même un livre tout à fait personnalisé et  imprimé sur un papier choisi avec soin, ainsi qu'une encre végétale respectueuse de l'environnement. Le service d'édition est professionnel. Peut-être vous laisserez-vous également tenter par la réalisation plus simple d'un calendrier.

Une question de confiance

Le site FlexiLivre comporte un  logiciel de création d'album photo pensé pour vous. L'époque où il fallait consulter des modes d'emploi et des guides d'utilisation est révolue. Lancez-vous directement dans la réalisation de vos livres en cliquant sur les éléments que vous souhaitez agencer à votre goût.

De nombreuses personnes ont été conquises par le résultat professionnel de leur livre. Le service, le choix du format et la qualité du papier ne cessent de progresser. Laissez-vous surprendre.

Avant de débuter la création de votre livre photo, rassemblez vos clichés dans votre ordinateur. Il vous suffira de cliquer à l'endroit demandé (en bas à gauche de l'écran) pour les importer dans votre livre. Vous pouvez ensuite les mettre dans les emplacements proposés, en rédigeant des légendes dans les espaces réservés. Vous pourrez ensuite les agencer en les déplaçant et en modifiant leur taille et leur orientation.

Si vous ressentez de l'appréhension face aux nouvelles technologies, elle est naturelle. Les possibilités créatives ouvertes à tous sont étonnantes et pourtant bien réelles.

Un peu d'histoire... 

Les photos de famille ont d'abord été figées et solennelles au XIXème siècle, à l'époque de l'émergence de l'industrie photographique. Depuis les années 1970, elles ont commencé à être plus naturelles, dynamiques. À l'ère numérique, elles sont décomplexées et démultipliées de façon compulsive. Les albumes photo ont toutefois ceci de commun à toutes les époques qu'ils sont un beau livre de qualité. Ils sont également le témoin d'une affection.

Un progrès au service de la créativité

Autrefois, les photos étaient collées et non pas imprimées. De plus, le nombre de photos accumulées nécessite un tri régulier, sous peine de se laisser déborder par l'ampleur de la tâche. Ce travail nécessaire de sélection s'assortit de retouches pour sublimer les plus beaux souvenirs, avant de choisir leur écrin. Nous choisissons pour cela un papier de qualité, respectueux de l'environnement. Tout simplement depuis un ordinateur connecté à internet, vous mettrez en valeur vos moments de bonheur.

Première étape : réunissez vos photos numériques dans votre ordinateur

Attention ! Vous devez faire des choix parmi tous vos clichés et éliminer ou retoucher ceux qui sont surexposés (trop clairs), sous-exposés (trop sombres) ou saturés. Ils ne seront pas retouchés avant la fabrication personnalisée de vos livres.

choisir photos


Comment réunir les plus belles photos ?

Une photo réussie, c'est une harmonie entre différents éléments :

  • Un cadrage réussi. Pensez à bien regarder l'ensemble de ce qui est dans le cadre avant de faire la prise de vue. Au pire, vous rognerez plus tard avec le petit logiciel intégré à vos mobiles, tablettes ou ordinateurs.
  • Une luminosité adaptée (évitez de prendre une photo face au soleil, vous devez l'avoir dans le dos afin qu'il éclaire votre sujet). 
  • Un sujet net, qu'il soit au premier plan ou à l'arrière-plan. Si vous utilisez un mobile pour photographier, il contient certainement un stabilisateur d'image. Il suffit de toucher l'écran du doigt, à l'endroit où vous voulez plus de netteté. Les modèles récents font une mise au point automatique après un temps de latence.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • De façon générale, tout appareil utilisé avec un réglage minimal ou maximal, c'est-à-dire à la limite de ses possibilités, est moins performant. Les gros-plan et les visions panoramiques sont les plus difficiles à obtenir avec un résultat de qualité.
  • Il convient de vérifier l'aspect réel de la photo. Regardez-la au format dans lequel elle sera imprimée. Les petites icones ne montrent pas les détails.
  • Certaines photos peuvent être perçues comme humiliantes, même sans intention de nuire (on parle alors de "photo bashing"). Les enfants et les adolescents sont sensibles à l'image qu'ils renvoient, de la même manière que les adultes. Prenez en compte leur avis, vous les initierez de cette manière au respect du droit à l'image. C'est un véritable enjeu de société chez les jeunes qui disposent maintenant de moyens quasi illimités pour prendre et diffuser des photos.

Seconde étape : laissez-vous guider devant votre ordinateur 

Connectez-vous tout simplement sur le site FlexiLivre et cliquez en haut de l'écran sur les onglets "Albums Photos" ou "Calendrier Photo" pour démarrer votre création. 

Au cours de votre navigation sur le site :

  • Choisissez le thème, le format et la couverture de votre livre (souple, rigide ou matelassée).
  • Importez et glissez les photos dans la maquette.
  • Modifiez la couleur, le texte, les fonds et graphisme (facultatif).
  • Rédigez le titre de l'album, les légendes et les textes.
  • Modifiez la police et la taille des caractères (facultatif).
  • Visualisez un aperçu avant impression.
  • Validez et passez la commande de votre album.

choisir photos


Ces étapes vous seront indiquées au fur et à mesure par des instructions claires. Vous pouvez réaliser ce travail en plusieurs étapes, l'interrompre à tout moment. Il vous suffit d'enregistrer la maquette en cours et de la reprendre ultérieurement.

Bon à savoir : 

  • Vous pouvez modifier l'orientation de chaque photo et des textes en les faisant tourner à 360° autour de leur axe. Vous pouvez ainsi les placer selon vos envies : en oblique, choisir le sens de lecture du texte (de haut en bas par exemple).
  • Relisez votre album en entier pour vérifier la mise en page.
  •  Vérifiez l'orthographe. Si votre album contient du texte rédigé, faites-vous relire par une personne de votre entourage. Vous pouvez aussi vous relire plus tard à tête reposée.

Troisème étape : recevez votre commande en quelques jours dans toute la France

La fabrication et l'impression de votre album photo personnalisé sont effectuées en France. Les imprimantes nouvelle génération sont très réactives. Leur proximité géographique (région de Lille) garantit un délai de livraison raisonnable. Notre équipe vous contacte par téléphone si besoin. Elle est également à votre écoute (numéro gratuit) en cas de problème.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite