FlexiLivre

Un album photo pour votre famille

L'album photo familial est un objet précieux qui doit être de qualité. À l'heure actuelle, les photos ne sont plus collées mais imprimées par l'intermédiaire d'un site internet, véritable plateforme de création en lien avec un imprimeur professionnel. 

Cet objet qui représente votre bonheur paraîtra toujours plus vivant grâce aux progrès des appareils photo numérique. Ces derniers permettent de capter les personnes en mouvement car sans limite de prises de vues. De plus, le temps de la pose nécessaire pour obtenir un cliché net ne cesse de se réduire. Il est donc désormais possible d'avoir des portraits en situation des personnes que l'on aime. 

L'évolution des photos de famille vous intéresse ? Lisez cet article.

À notre époque, il est possible de faire imprimer des albums de qualité via internet, à moindre coût. Conscient de l'importance de cette mémoire familiale, plusieurs thèmes vous seront proposés pour créer un album unique conçu par des professionnels du graphisme. Vous en commanderez autant d'exemplaires que vous voulez. Il s'agit d'un cadeau d'une valeur sentimentale inestimable pour les enfants comme pour les doyens de la lignée.

Quels sont les thèmes des albums familiaux ?

FlexiLivre vous propose différents thèmes dans la rubrique "Famille" pour votre création :

  • Grand-parents.
  • Maman.
  • Généalogie.
  • Papa.
  • Souvenirs d'enfance.

Le livre que vous créerez pourra comporter une ou plusieurs images par page. Des emplacements vous sont proposés et vous pouvez les conserver, les redimensionner, les déplacer et les supprimer.

Ils sont souvent accompagnés de citations adaptées que vous pouvez aussi conserver, modifier ou supprimer. Le nombre de pages de la maquette proposée est fixée, mais vous êtes libres d'ajouter des pages supplémentaires facturées à l'unité. 

La réalisation de votre livre est aisée et libre : vous pouvez suivre un modèle traditionnel qui a fait ses preuves ou bien inventer le vôtre si vous avez un talent créatif.

Comment prendre de bonnes photos pour l'album familial ?

L'objectif est de garder une mémoire à long terme des personnes qui vous sont chères. Une mise en scène simple est possible. L'idéal est en effet d'avoir quelques images en situation. Par exemple, faites des prises de vue de personnes que vous aimez, en train de s'adonner à leur passe-temps favori : football, musique, couture, cuisine, jeu vidéo. Ainsi, l'histoire familiale prend vie à travers des instantanés qui ont quelque chose de personnel à raconter, comme sur l'exemple ci-dessous:


impression-vernissage

La tendance est à l'expressivité et à l'originalité. Vous pouvez également interpeller le sujet photographié qui réagira de façon personnelle et significative, montrant votre lien affectif explicite. Pensez à placer un objet aimé dans le décor, et déplacez les objets disgracieux ou inutiles hors du cadre. 

Vous pouvez également opter pour un livre d'anniversaire, un livre naissance bébé, un livre de vacances ou un livre original mais l'album photo bébé reste un incontournable et la simplicité de réalisation fait gagner bien du temps quand on devait auparavant se déplacer chez un photographe.

Comment réussir un portrait de famille ?

Voici comment cadrer un sujet pour en faire un portrait mémorable :

  • Le portrait en pied : le sujet est pris en entier dans un décor. Veillez aux éléments présents (ou pensez à les supprimer en retouchant les photos) et à la bonne posture d'un sujet à l'air jovial et au maintien adapté. Ce cadrage est souvent utilisé lors des cérémonies familiales comme le mariage et les fêtes religieuses.
  • Le plan américain : le sujet est pris jusqu'à mi-cuisse, comme dans les westerns américains. Ce cadrage est à privilégier lorsque le sujet est assis ou bien si les pieds et les chaussures sont en mauvaise posture. Il met la taille et les hanches en valeur.
  • Le plan taille : le sujet est coupé à la taille, au niveau de la ceinture. Ce cadrage met particulièrement les personnes les plus naturelles en valeur.
  • Le plan poitrine : le sujet est coupé à mi-bras, entre l'épaule et le coude. Ce cadrage convient à tout le monde, il met la corpulence et l'attitude du modèle en valeur. Il permet de bien voir le visage (sans les détails) ainsi que l'attitude de la personne. Il est notamment recommandé pour les photos de CV. Il faut cadrer au tiers ou aux deux-tiers du bras pour ne pas couper la poitrine d'une femme.
  • Gros plan / très gros plan : le sujet est coupé au niveau du haut des épaules ou au-dessus. Ce cadrage révèle le regard, les traits et l'expression du visage. Attention, si votre appareil comporte une focale courte (80mm équivalent 24×36), cela risque de déformer le visage. Ce cadrage serré montre les défauts du visage, il est parfois utile de retoucher la photo ensuite.

Si vous n'avez pas réussi votre cadrage lors de la prise de vue, vous pouvez retoucher le cliché avec la fonction "recadrer" (appelée "redresser"). Cette fonction est proposée au moment de la création en ligne de votre ouvrage. Elle existe aussi sur les applications mobile et les logiciels de retouche photo (Paint, Gimp, Photoshop...).

Vous voulez en savoir plus ? Vous retrouverez sur Youtube énormément de vidéos telles que celle ci-dessous qui vous donneront de multiples conseils :

Légendes des photos et textes d'accompagnement

L'album photo, selon le thème choisi, peut comporter des citations que vous pouvez conserver telles quelles ou bien modifier. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre livre de photos de famille.

Au bas de chaque page, vous trouvez l'icône T qui vous permet d'insérer du texte en surimpression sur les photos. Vous pouvez le personnaliser en choisissant la police et la taille de caractères, la couleur et l'orientation du texte qui pourra être incliné. Vous pouvez par exemple écrire les noms des personnes présentes sur les photos, les mots d'enfants...

Choisissez une reliure de prestige 

Un choix de couvertures vous est proposé pour chaque thème. Toutes sont adaptées à l'album photo de famille, souple ou rigide, collée ou à spirale. Nous vous recommandons toutefois pour l'occasion une couverture rigide illustrée ou rigide prestige matelassée. Les papiers de tous les livres photo sont identiques, d'une grande qualité avec un grammage de  200 g/m².

Astuces pour un album familial exceptionnel 

Si vous souhaitez une création originale et pleine de vie, utilisez les nombreuses fonctionnalités à votre disposition pour personnaliser le livre de photos à votre goût.

Pensez par exemple à intégrer dans l'album :

  • des photos traditionnelles des personnes qui vous sont chères,
  • des documents marquants pris en photo (acte de mariage, diplômes, arbre généalogique...),

Une fois réceptionné, vous pouvez lui ajouter des éléments de décoration à coller (formes de tissu, de tulle, de dentelle, étiquettes de grands crus, menus de mariage...) façon scrapbooking.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite