FlexiLivre

Créez votre album photo de mariage en cinq étapes

Vous allez célébrer votre mariage et vous pensez aux belles pages de votre futur album photo. Au programme : émotions et  perspectives nouvelles !

Vos invités se feront une joie de vous envoyer leurs plus belles photos numériques. Un photographe prendra soin de retoucher pour vous des prises de vue inoubliables. Tous attendront bien sûr avec impatience votre album photo !

Dans quel écrin allez-vous conserver le souvenir unique de votre mariage ? Vous rassemblerez vos clichés pour concevoir un livre photo pour la vie. Laissez-vous tenter par notre gamme prestige avec une couverture matelassée imprimée sur un papier de qualité (400 pages maximum).

Nous vous conseillons aussi d'offrir un album de mariage de facture simple à vos invités. Un moment de bonheur ne vaut que s'il est partagé !

Vous pouvez aussi envoyer par mail une version numérique de votre album. Chacun pourra ainsi en tourner les pages puis le commander dans le format souhaité.

Photographie mariage

1 Partagez ces quelques conseils avec les photographes du mariage

Vous pouvez charger quelques invités équipés d'appareils photo ou d'un smartphone dernier cri de faire un reportage tout au long de la cérémonie et des festivités. Certains moments sont incontournables. Vous les revivrez avec bonheur dans un livre aux photos uniques.

La célébration civile

La signature du registre de mairie doit obéir à quelques contraintes techniques. Le photographe est autorisé à se placer face au marié. Qu'il n'hésite pas à se positionner dans des endroits où les autres personnes ne sont pas autorisées à se présenter.

Il se mettra à leur niveau afin de ne pas déformer l'apparence des mariés, l'assemblée et le décor. Pour garantir une photo de qualité, mieux vaut viser dans un premier temps une reproduction fidèle et objective et non pas tout miser sur l'originalité à tout prix.

Les vues en plongée ou contre-plongée peuvent être réalisées en plus, pour sublimer les mariés sur votre album photo.

Attention, pour le photographe, tout va très vite. Il doit être réactif, se placer au bon endroit pour capter ces instants magiques : le visage des mariés au moment où ils prononcent le fameux "oui", la signature du registre civil, plein de petits instants qui n'arrivent qu'une fois.

Varier le point de vue et l'angle

L'idéal est d'alterner plans largesplans moyens et plans rapprochés sur l'assemblée. Les pages de votre livre seront ainsi plus dynamiques et expressives.

Nous conseillons de prendre une photo en plan rapproché au moment où les mariés échangent leur alliance. Le cadrage pourra montrer le coffret, la personne qui présente le coffret puis les mains des mariés. 

Il ne faut pas négliger les plans d'ensemble ou visions panoramiques sur l'assemblée présente. Le zoom doit être réglé de façon à bien cadrer les photos.

Aucun invité ne devra être coupé et il faut veiller à ce que les familles respectives soient photographiées pour apparaître à part égale sur les albums. Les parents des mariés et leur famille rapprochée (ascendants directs) devront tout particulièrement être mis en valeur. 

Le rôle des témoins

Les témoins auront un rôle important dans la réussite de votre album de mariage. Si la robe de la mariée ou le costume du marié présentent des défauts d'agencement, faites appel à eux, ils vos complices pour des photos réussies. 

Les célébrations religieuses traditionnelles

La cérémonie chrétienne

Votre photographe sera attentifs aux moments-clés de la cérémonie chrétienne dont le déroulement est ainsi codifié :

  • L'entrée dans l'église.
  • La messe (ou bénédiction si les mariés ne sont pas pratiquants réguliers) : lecture des versets de la Bible par le prêtre et les proches et témoins, bénédiction des alliances (absente dans la cérémonie protestante), échange des consentements, bénédiction nuptiale, signature du registre, remise du livret chrétien, recueil des dons par les enfants d'honneur.
  • La sortie de l'église : lancer de riz, haie d'honneur.
  • Notez que dans le protocole du mariage protestant, la cérémonie commence par la signature du registre.

La cérémonie juive

  • Échange des alliances dans la synagogue, puis le couple boit une coupe de vin.
  • Lecture de la ketouba (acte de mariage) par le rabbin et signature par les mariés.
  • Récitation des 7 bénédictions. Le couple boit une seconde coupe de vin.
  • Le marié casse un verre avec le pied droit, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Il est acclamé par l'assemblée.
  • Le couple se dirige vers une pièce réservée.

La cérémonie musulmane

  • Le mariage débute dans la famille de la mariée avec la cérémonie du henné (tatouage éphémère), des chants et des danses.
  • À la mosquée ou chez la mariée, lecture des versets du Coran par l'imam et les témoins.
  • Échange des alliances.
  • Repas de noce.

2 Rassemblez vos photos numériques

Notre site vous précise à chaque étape comment créer un album photo personnalisé. Voici la première étape qui vous incombe : réunir des clichés de cette formidable étape dans votre vie. Vous choisirez idéalement un grand format pour votre livre, elles doivent donc être de qualité.

Les prises de vue du photographe

Il lui suffit de vous envoyer un fichier Word ou PDF à télécharger en un clic sur notre logiciel d'édition. Les photos se trouveront instantanément dans votre espace de travail intitulé "Mes photos" au bas de l'écran. Vous les ordonnerez et les ferez glisser vers les emplacements de la maquette de votre livre.

Même si vous modifiez vos photos, le modèle de départ sera conservé dans votre espace de travail au bas de l'écran.

Les photos prises par vos proches

Elles seront forcément disparates. Unifiez-les pour améliorer les pages. Notre logiciel d'édition vous permet de les retoucher pour les uniformiser. Il vous suffit d'appliquer un filtre qui en modifie la luminosité. Cette opération s'effectue après avoir fait glisser l'image dans votre livre photo

Vous pourrez également en modifier la taille au moyen de flèches horizontales et verticales. Le cadrage pourra être retouché en rognant les bords. 

Vous veillerez à laisser vide le fond perdu sur le contour de votre album photo. Il s'agit d'une zone grise qui risque d'être coupée au moment de la fabrication de vos livres photo.

Les discours et les cadeaux

Conservez les photos de vos cadeaux et scannez les messages reçus : discours, cartes de félicitations, lettres. Créez ainsi un ou plusieurs livres originaux !

Les actes de mariage, civil ou religieux, peuvent également être scannés pour figurer dans votre album photo.

Livre mariage

3 Installez-vous devant votre ordinateur

Pourquoi faire un album photo en ligne ? Laissez-vous séduire par le choix et la qualité de nos albums imprimés sur un papier satiné très doux au toucher. Vous en tournerez les pages de ce livre avec bonheur. La fabrication de nos livres est réalisée avec un soin professionnel sur un papier très doux au toucher.

Vous suivrez facilement les instructions qui vous guident à toutes les étapes de la conception de votre album. 

Sélectionnez l'un des thèmes proposés pour confectionner votre livre de mariage selon vos goûts. Vous définirez tout d'abord le format puis le type de couverture souhaité pour votre livre. Intégrez ensuite vos photos.

Si vous êtes d'humeur créative, n'hésitez pas à modifier les éléments suivants : la mise en page, le cadre, le fond et l'image. Distinguez ainsi votre album photo !

Vous pouvez également introduire autant de zones de texte que vous voulez. Notre site met à votre disposition un choix conséquent de polices de caractère pour magnifier les pages de votre livre.

4 Sublimez la couverture de votre album photo

Connaissez-vous le scrapbooking ?

Une fois que vous aurez votre livre original entre les mains, agrémentez la couverture selon le principe du scrapbooking. Nous vous proposons de coller des éléments liés à votre mariage :

  • Tulle, tissu, crêpe ;
  • Étiquette d'un grand cru ;
  • Carte de visite du traiteur ;
  • Menu personnalisé ;
  • Dessin d'enfant ;

Pour ajouter des éléments sur les pages de votre album, il est possible de choisir un album photo à spirale dont la reliure autorise une plus grande épaisseur. 

5 Passez votre commande

Votre mariage restera gravé dans les coeurs et dans la mémoire grâce à votre livre ! En quelques jours, vous recevrez à domicile votre livre de photos. 

Une version numérique sera conservée dans votre espace personnel. Elle restera modifiable à tout moment. Vous pourrez également commander ultérieurement un ou plusieurs albums.

Partagez votre album en ligne avec les invités. Cliquez sur l'onglet "public". Ils pourront commander eux aussi des livres.

Pensez à la suite et découvrez également comment fabriquer un album photo bébé personnalisé.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite