DIY : nos cinq conseils pro pour réussir votre album photo de voyage

Les voyages sont la réalisation de nos rêves et de nos attentes... des moments de bonheur qui se prolongent pendant des semaines : vous avez une mine superbe et un état d'esprit à la fois serein et bourré d'énergie.

Mais pas seulement... pendant des années, vous partagerez le souvenir de vos voyages avec votre entourage en feuilletant vos livres de photos. Ces photos imprimées sur papier vous soutiendront et vous permettront de garder un moral en béton. Votre voyage, c'est l'expression de votre liberté.

Bref, l'album photo que vous lui consacrerez est important dans votre vie. Vous êtes même attendu au tournant par vos proches...

1 Les vacances arrivent... dois-je déjà penser au livre photo ?

Attention ! L'important est avant tout de profiter de l'instant présent. Laissez-vous aller au charme de la découverte et des rencontres. Ne sortez votre appareil photo que pour faire des instantanés rares et précieux. Rien de plus stressant que de vouloir tout prendre en photo. Une bonne photo reflète non seulement le paysage mais aussi votre état d'esprit. Prenez votre temps, observez et traquez le détail. Ainsi, les pages de votre album photo vous ressembleront !

conseils Album vacances

Lors de votre tour, circuit ou expédition, votre temps est précieux. Inutile de dépenser trop d'énergie pour réaliser des photos de lieux touristiques référencés dans les livres. Des photographes professionnels sont déjà passés par là et vous pourrez toujours récupérer les vues officielles sur internet. Si vous avez la chance de pouvoir prendre le pont saint Charles de Prague sous le soleil, avec juste ce qu'il faut de brume pour magnifier l'allure énigmatique des toits noirs... tant mieux pour vous ! Si ce n'est pas le cas, tournez vous vers ces cygnes auxquels les enfants donnent à manger, sur cette taverne où la bière fut délicieuse, sur l'imbroglio des fils électriques du tram qui créent une ambiance apocalyptique. Souvenirs, souvenirs...

Avant de partir, pensez à la réussite des pages votre album photo. Équipez-vous d'un bon appareil photo et d'un moyen de sécuriser vos photos : stockage via carte SD, envoi par mail, partage sur un cloud... Sachez que de nombreux pays ont une bonne connexion wifi. Par exemple, dans les montagnes d'Albanie, toutes les chambres chez l'habitant sont connectées aussi bien qu'en région parisienne. Tout dépend des régions du monde, renseignez-vous car vous pourriez avoir des surprises.

Vous êtes plutôt du genre concis ? Réalisez un calendrier personnalisé pour revivre au fil des mois le livre de votre vie.

2 La philosophie de l'album photo de voyage

Votre album photo est le témoin de votre aventure personnelle, de votre regard sur le monde. On dit souvent que le voyage est une disposition d'esprit. Pensons au voyageur immobile qui regarde autour de lui avec un regard différent.

Voyager, c'est se décentrer pour mieux se recentrer. C'est-à-dire qu'il faut changer ses habitudes, s'ouvrir à de nouvelles ambiances, coutumes et activités pour mieux se retrouver soi-même. Et retrouver le goût des autres tout simplement, hors de l'échange utilitaire ou professionnel. Hors des obligations du quotidien.

Cette ouverture vous invite à prendre des photos inédites, où vous montrerez vos proches sous leur meilleur jour, dégagés de toute contrainte.

Le livret contenant les photos de votre séjour condense en quelques dizaines d'images l'histoire d'un dépaysement, d'une liberté possible et d'une grande qualité relationnelle. C'est souvent l'heure des mises au point, des confidences et des aveux pour repartir sur de meilleures bases. Rendez-nous témoins d'une belle expérience à une époque où les médias nous saturent de mauvaises nouvelles !

Si votre voyage est pensé par / pour vous, selon votre personnalité, le mode de vie que vous adopterez durant cette parenthèse sacrée vous sera bénéfique. Il ne s'agit pas de gagner le concours du périple le plus ébouriffant, le plus étonnant et le plus coûteux. Mais de vous sentir à l'aise tout simplement, à votre place dans votre vie.

En vous posant quelques questions, vous pourrez suivre cette philosophie... elle vous apportera le bien-être nécessaire pour avoir un beau regard sur le monde. Votre livre de photos est le reflet d'un état d'esprit. Mieux vaut un vrai bon souvenir qu'une illusion de bonheur fabriqué sur les pages de vos albums.

Choix destination
  • La destination me plaît-elle vraiment ? Sachez que ce n'est pas forcément la distance kilométrique qui compte, mais plutôt le type de lieu que vous visiterez et les personnes que vous fréquenterez.
  • La formule de mon voyage est-elle adaptée à ma personnalité ? Les possibilités sont nombreuses et il est possible de changer des habitudes ancrées parfois depuis plusieurs générations.
  • Ai-je acheté (ou emprunté à la médiathèque) les bons guides ou livres pour tout préparer ?
  • Tous les participants ont-ils envie de faire ce voyage?
  • De quoi ai-je vraiment besoin pendant ces vacances ?
  • Ma maison est-elle rangée pour que mon retour soit agréable ?
  • Ai-je prévu une réponse automatique par mail informant que je suis en voyage, afin de ne pas être submergé de mails inutiles à mon retour ?
  • Pour faire un beau cadeau à mes proches, pourrais-je organiser une soirée photo après mon retour ?

3 Quelles photos de voyage pour réussir mes albums photo version papier ?

La réussite de votre album photo passera essentiellement par le choix du site visité sur lequel vous aurez des choses à dire ainsi que par l’expressivité des personnes… mais aussi par le choix du bon format livre et du style graphique de l’objet-livre qui ornera votre bibliothèque.

Attention ! Veillez à respecter les habitants du lieu que vous solliciterez pour figurer sur une photo. Dans certains pays, l'aide aux touristes est un métier même s'il est informel. Ceux qui se prêtent avec plaisir au jeu et vous guident vers des panoramas attendent en général que vous leur donniez une rétribution.

4 Comment préparer au mieux le grand voyage de votre vie ?

Si vous vous apprêtez à passer votre lune de miel, ce n’est pas aussi simple que dans les livres ou à la télé. Un défi s'offre à vous : profiter égoïstement de cette nouvelle vie à deux qui vous tend les bras. Plus les fondations de votre couple seront solides, plus votre avenir sera source de bien-être. Mais d'autre part, vous devez aussi penser à partager votre aventure unique avec votre entourage qui vous a offert la possibilité de faire ce voyage. Nous vous conseillons donc de bien préparer votre séjour, afin de n'avoir plus à penser qu'à votre cocon d'amour au moment du départ.

Assurez-vous que vous pourrez réaliser votre livre : triez les meilleures prises de vue pour plus de sécurité et envoyez les vous par email à une adresse créée spécialement pour l’occasion, centralisant tous les interlocuteurs : compagnies d'avion, hôtellerie, réservation de visite, de trajet en train et bus.

Enfin, assurez-vous les services d'un site professionnel de vente en ligne qui pourra devenir le partenaire de tous vos voyages. Vous serez guidé dans la création de chaque livre pour choisir le format livre désiré, la couverture d'un livre solide, avec un papier de qualité. N'hésitez pas à commander plusieurs albums photo.

5 La création d'un beau livre de photos ne nécessite pas de partir au bout du monde

Pensez à réaliser un livre photo même si vous passez des vacances qui vous semblent ordinaires. Le choix d’un grand format livre et d’une couverture de livre percutante pourra par exemple faire de l’effet. Même si vous passez une semaine chez des proches non loin de chez vous, vous retrouverez avec bonheur vos photos dans de beaux albums. Vous pourrez vivre les mêmes émotions car l'essentiel est que vous êtes déconnectés du quotidien.

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite