FlexiLivre

Pourquoi il est important de bien cadrer ses photos

Si vous vous demandez comment réussir vos photos, laissez-vous simplement guider. Cet article a pour objectif de vous aider à bien faire vos cadrages, base de départ pour obtenir une photo de qualité.

Les règles de base pour obtenir de beaux clichés

Si vous souhaitez attirer l’attention des personnes qui parcourent vos albums ou encore faire des publications pertinentes sur votre site, il vous faut maîtriser des règles fondamentales, par exemple :

  • Comment positionner votre sujet dans un quadrillage indiquant les zones importantes.
  • Comment aménager votre décor, le cas échéant.
  • Comment vous concentrer sur une zone précise d’une photo.
  • Comment réaliser un cliché en mode portrait.
  • Comment réaliser un cliché en mode paysage
Cadrage photos

Rassurez-vous, en suivant ce guide, vous saurez faire toutes ces opérations comme un photographe professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur le cadrage

La base d'un bon cliché est le cadrage. C’est la première étape à respecter, car c’est elle qui donne de l’équilibre à vos prises. C’est durant cette étape que l’on choisit de faire une prise horizontale ou verticale et qui détermine la façon dont nous souhaitons que l’image soit balayée par le regard.

On l'aura donc compris, il existe deux types de cadrages : vertical et horizontal. Que vous optiez pour l'un ou l'autre, vous devez avant tout faire preuve de liberté et de créativité au moment de prendre vos clichés, au moment de réaliser votre composition photographique.

Le cadrage vertical

Egalement appelé portrait, c'est certainement celui que vous connaissez le plus. Le secret pour bien prendre un cliché de façon verticale est de permettre à votre sujet d’occuper toute la photo. Un ensemble de règles vous permettent de réaliser de belles images.  Ces règles sont les suivantes :

  • Vous devez vous assurer que le décor correspond exactement à la destination et à l’usage de votre création. Ne laissez traîner des objets que si vous souhaitez les faire ressortir comme détails sur la photographie.
  • Le sujet filmé doit être détendu s'il s'agit d'une personne. C’est sur lui que vous devez poser toute votre attention. Vous pourrez éventuellement le guider, afin de lui permettre de se sentir connecté à l’environnement dans lequel vous le photographiez.
  • Évitez de viser les yeux de votre sujet. Concentrez-vous plutôt sur son cou.
  • Veillez à faire en sorte que le sujet remplisse au maximum votre cadre. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, vous concentrer sur un détail précis de votre sujet afin de le mettre plus en valeur.

Le cadrage horizontal

On l'appelle également paysage. Il est adéquat pour les prises en largeur, les paysages, les panoramas. Vous remarquerez que bien prises, les photos paysages apportent beaucoup de profondeur et suscitent de l’émotion. Pour bien les réaliser :

  • Focalisez votre attention sur le premier plan devant vous. Ça vous permettra aussi de donner beaucoup plus de dimension à vos créations.
  • Respectez la règle des tiers. C’est simple : il suffit de placer les éléments importants de votre photo sur les lignes du quadrillage. Le quadrillage est une grille qui divise votre image en 9 parties, 3 égales horizontalement et 3 autres verticalement. Il apparaît sur l’écran de la plupart des appareils numériques et même des logiciels de retouche de photo. Scientifiquement, c’est un ratio entre la largeur et la hauteur de votre quadrillage.
  • Vous pouvez vous servir d’un filtre polarisant. C’est un petit accessoire très performant que l’on peut fixer sur le filtre de l’appareil. Il permet de densifier les couleurs d'un ciel bleu. N’hésitez surtout pas à vous en servir!
  • Profitez du temps et de l’espace. N’ayez plus peur d’un ciel assombri. En effet, prendre un cliché en mode paysage est parfaitement adapté à ce type de situation. Vous pouvez aussi profiter du vent pour capturer des objets en mouvement, c’est une particularité de cette façon de cadrer que beaucoup ignorent. 

Voilà ! À vous de jouer maintenant !

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite