Comment faire de votre album photo un ouvrage unique ?

Vous n’en êtes plus au stade où vous vous demandez si vous devez créer un album photo ? Tant mieux !

Cet article vous aidera à peaufiner vos albums grâce à quelques astuces. En effet, publier un ouvrage en ligne et l’imprimer sont deux choses différentes.

Afin de vous assurer que la qualité de vos photos sur l'ordinateur sera la même qu'au moment de l’impression de votre ouvrage, vous pouvez suivez ces quelques règles pratiques toutes simples.

Album unique

Réussissez la couverture de votre album

La couverture de votre livre photo suscite la première impression que l’on a de votre travail artistique, de votre histoire que les images empilées à l'intérieur raconteront. Elle doit tout de suite retenir l’attention et donner envie de l’ouvrir.

Il existe 3 techniques imparables pour parvenir à ce résultat :

  • Choisissez votre plus belle photo et trouvez un titre accrocheur. Une belle photographie c’est bien, mais ne négligez pas le titre. Toutefois, si votre photo est sublime, inutile d’en dire trop.
  • Faites une couverture à l’image de votre album. Votre couverture donne le ton de votre livre. Pour les occasions solennelles ou des cadeaux de valeur par exemple, les couvertures en cuirs et similicuirs conviendront parfaitement pour des albums.
  • Choisissez des matériaux adaptés à l’usage de votre livre. Que ce soit du cuir, du papier mat ou de la toile, faites  le choix de votre matière en fonction de l’usage que vous destinez à votre album.

Profitez des atouts du papier photo brillant

De tous les papiers photos utilisés pour l’impression d’album, le papier brillant est sans doute le plus apprécié. Il offre un rendu éclatant aux photographies et met en valeur leurs détails avec une profondeur de champ inégalable. Sa capacité à protéger les photos de l’usure du temps en font un format idéal pour votre album de mariage ou de vacances par exemple.

Pour conserver cet esprit haut de gamme sur tout l'ouvrage, les pages des livres imprimées sur du papier brillant sont toujours reliées avec une extrême précision, afin que les pages puissent être manipulées sans aucun relief.

Vous trouverez ainsi trois catégories de formats qui s'adaptent avec ce type de papier :

  • Les livres en paysage (format A4 & A5).
  • Les livres en portrait (formtA4 & A5).
  • Les livres carrés.

Comment obtenir des couleurs fidèles pour des photographies parfaites?

Le rendu des couleurs est un élément déterminant de la qualité des photos. En général, les couleurs de photos se présentent de manière totalement différente selon qu’elles sont éclairées par la lumière d’un néon, d’un ciel nuageux ou d’une flamme.

En basculant votre appareil en mode balance des blancs, vous pouvez retoucher les photos de votre album photo afin d’obtenir des couleurs aussi proches que possible de la réalité. De même, vous pouvez utiliser cette option à contre-emploi, en vous éloignant simplement du rendu classique, ce qui vous permettra de donner à vos clichés des effets colorés vraiment créatifs.

L’importance de la mise en page

Mise en page

La mise en page est un élément d’une grande importance dans le processus de création d’un album. Il en existe des centaines de modèle disponibles sur le site et  répartis par thèmes (vacance, mariage, famille, classiques, etc.) pour vous permettre de :

  • Gagner en temps  dans la conception de votre livre photo.
  • Vous concentrer uniquement sur la sélection et la rédaction de vos photos, textes et légendes, tout en respectant le ratio entre le texte et les images.

Bien évidemment, il vous revient de choisir si vous désirez bénéficier de l’assistance automatique du logiciel, ou si vous préférez prendre vous-même le contrôle durant tout le processus de conception de votre album.

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite