FlexiLivre

Comment faire de bonnes photos avec son téléphone : 7 astuces

En France, une énorme part de la population possède un téléphone portable et donc potentiellement un appareil photo.

Même si la résolution, la définition, le cadrage et la composition marquent la différence entre les marques de mobile, il existe toutefois quelques astuces qui vous permettent d’exploiter au maximum le potentiel de vos appareils et de faire de belles photos.

Faire attention au cadrage

L’effet d’une photo diffère selon le cadrage qu’on lui applique. Il est important d’y penser au moment des captures.

La plupart des téléphones que nous utilisons actuellement permettent de cadrer « carré », de façon à ce que les photographies puissent être directement adaptées à Instagram, mais rien ne vaut un cadrage créatif, à la manière des photographes pro. Inspirez vous de leur travail en vous abonnant à des comptes Instagram ou en parcourant quelques livres spécialisées. L'impact de vos clichés fera un bon en avant très rapidement.

Cadrage mobile

Éviter de zoomer

Pour éviter de perdre en qualité d’image, il est important d’éviter le plus possible le zoom de son appareil mobile.

En activant le zoom, on agrandit automatiquement les pixels de la photographie. Si le sujet vous parait trop éloigné, rapprochez-vous plus près ou, tout simplement, procédez au recadrage lors du traitement de la photographie.

Tenir votre appareil à l’horizontale

Habituellement, les utilisateurs tiennent leurs téléphones à la verticale, ce qui peut paraître n’être qu’un détail. Si vous souhaitez publier vos photographies sur le web, il vous faut les capturer à l’horizontale.

Si vous procédez autrement, vos clichés apparaîtront avec des bandes noires à gauche et à droite de votre écran., qui ne sera que très partiellement rempli. Quel dommage !

Photo horizontale

Profiter de la fonction HDR de votre appareil

Le mode HDR a la particularité de prendre différentes photographies d’une même scène au même moment pour les combiner en une seule afin d'en augmenter les contrastes (débouchage des noirs, non saturation des hautes lumières). Cette fonctionnalité s’active dans les paramètres des téléphones qui en sont équipés.

Appliquer la bonne définition

Si votre mobile peut capturer des photographies de différentes tailles, optez toujours pour la taille maximale à moins bien sûr, que vous ne souhaitiez les envoyer sous forme de MMS. Généralement, le contenu d’un MMS est limité à 300 Ko par les opérateurs.

Toutefois, il vous est possible d’envoyer plusieurs images dans un seul MMS, si vous prenez la peine de les réduire à une taille raisonnable dès le premier shooting. Vous pouvez par exemple les régler à 800 x 600 pixels.

Désactiver le stabilisateur de votre mobile

La plupart des modèles de téléphones portables sont dotés d’un stabilisateur d’image dont le but est de réduire les effets de tremblement lors de la prise.

Ce principe de stabilisation est en général basé sur un algorithme et non sur un système mécanique, ce qui fait perdre leur netteté aux photographies et don, leur apparence naturelle. Si vous souhaitez obtenir des clichés de qualité, vous gagnerez à désactiver cette option à partir des paramètres de votre appareil. Pensez par contre à rester bien stable au moment de la prise de vue en guise de compensation.

Se servir des applications

Les applications photo qui sont installées par défaut dans votre portable ne suffisent pas toujours à satisfaire les attentes des passionnés de l’excellence.

Il existe une grande variété d’autres applications beaucoup plus performantes qui vous donnent la possibilité de fixer la durée d’exposition, la balance des blancs, la luminosité, le niveau des couleurs, etc.

Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, essayez l’application Manual Camera, qui est gratuite.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite