FlexiLivre

Comment faire des photos de mariage réussies : le B.A.BA

Vous avez décidé de une belle collection de photographies de votre mariage ou de celui de vos proches, qui seront pourquoi pas conservez dans un livre photo créé en ligne ? Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un photographe professionnel, vous avez la possibilité de faire des photos de cérémonies réussies vous-même. Mais attention : vous n'avez pas le droit à l'erreur.

Cet article va vous permettre de savoir comment faire des photos de qualité en déterminant les meilleurs moments à saisir, les poses à prendre et les conseils à suivre, entre autres, pour de belles photographies.

Reussir photos mariage

Les meilleurs moments à capturer

Chaque instant dans le déroulement d’un mariage peut constituer un moment précieux à immortaliser. Un des secrets est d’être spontané et toujours prêt à passer à l’action, afin de capturer une émotion, un geste en suspens... Soyez donc mobile et très dynamique, tout en vous faisant oublier.

Un autre secret pour immortaliser certains instants bien particuliers est de les planifier à l'avance. Ainsi, si vous vous chargez vous-même de jouer le photographe amateur ou faites appel à un tiers pour prendre des photos, vous pouvez dresser la liste des différents moments à capturer en photo durant cette journée très spéciale. 

En voici une petite liste pour vous aider :

  • La période de préparation : la séance de coiffure et de make-up de la mariée, l'habillage du marié et ses hommes d'honneur, le port de la robe, la préparation des salles de réception...
  • Les cérémonies à la mairie / l'église : l’entrée du cortège, l'arrivée du marié et de sa promise au bras de son père, l'entrée des enfants d'honneur, les vœux et promesses de vie à deux, l’échange des alliances, les signatures en compagnie des témoins, le baiser des mariés,  le jeté du bouquet de la mariée, les photographies de groupes...
  • Les réceptions (cocktail / soirée) : arrivée des invités, buffet, entrée du gâteau, sabrage du champagne, tour d'honneur, première danse...

Pensez à vous équiper de plusieurs batteries de votre appareil voire même si vous le pouvez à avoir deux à trois appareils sur vous, équipés de différentes focales, quitte à en emprunter.

Restez à l’affût des détails tels que des enfants qui s’amusent, les sourires échangés, une larme qui roule le long d'une joue, des fous rires, etc.

meilleurs moments mariage

Comment réussir ses photos lors des cérémonies

La prise de clichés à la mairie ou à l’église peuvent se transformer en calvaire : on ne peut pas toujours prendre de photos comme on le souhaite ni se déplacer dans l'enceinte comme bon nous semble, parfois les personnes qu'on souhaite prendre en photo sont éloignées ... d'où l'intérêt de bien se préparer à l'avance.

Voici quelques astuces à suivre pour faire des photographies réussies comme un photographe pro :

  • A l’église, la lumière est souvent faible. Si vous vous connaissez peu dans la photographie, utilisez le mode programme et montez en ISO. Votre appareil vous donnera un couple vitesse/diaphragme doté d’une bonne exposition. 
  • A la mairie, le mode priorité vitesse est le plus recommandé, afin d’éviter les flous dus aux mouvements des personnes.
  • La cérémonie de célébration de mariage est généralement très rythmée et vive en couleurs. Les gens sont la plupart du temps en mouvement et sans une technique appropriée, on risque obtenir des images floutées.

Pour pallier à ces difficultés, shootez en mode RAW, cela vous permettra de rattraper en post-production les soucis dues à la qualité d’exposition.

Opter pour des poses originales

Plus tard, ce sont vos photographies qui attesteront de la réussite du mariage.

Pour réaliser des photographies un tant soit peu innovantes, vous pouvez demander aux jeunes mariés d’adopter certaines positions : par exemple courir dans votre direction, simuler une scène d'un de leurs films préférés ou jouer un rôle, elle le traînant par la force jusqu'à l'autel, par exemple.

Si vous manquez d’idées à ce sujet, vous gagnerez beaucoup à vous inspirer des catalogues et magazines de mariage.

N’hésitez surtout pas à vous inspirer des photographies de groupe d’autres mariages, certaines sont très originales. Les groupes pourront aussi bien adopter des poses classiques qu'inédites ou ludiques. Jetez un coup d’œil sur Pinterest pour vous inspirer. 

Organisez-vous, préparez-vous à l'avance pour réussir à faire des photographies mémorables.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite