FlexiLivre

La photo de voyage, tout un art

Qu'elles soient spontanées ou préparées à l'avance, nos photographies peuvent être réussies pour peu qu'on maîtrise quelques règles.

Réussir une photo lorsque nous affrontons le relief, la météo, de nouvelles cultures, n'est pas toujours à la portée de tous. Cela demande de la patience, d'appliquer quelques conseils et règles techniques, mais aussi de laisser parler de son imagination.

Certaines prises de vues plus que d'autres nécessitent un minimum de préparation ou de connaissances. C'est le cas pour la réalisation d'une photographie de nuit.

Comment réussir ses photos de nuit ?

La photo de nuit est particulièrement intéressante, car l’atmosphère y est complètement différente. Mais réussir un cliché dans la pénombre est un exercice délicat.

Photos de nuit

Voici 4 astuces qui vous permettront de réussir vos photographies de nuit :

  • Utiliser le format RAW. Il permet de recueillir toutes les informations brutes de votre capteur. Il est doté d’un encodage supérieur, avec une excellente dynamique qui vous donne la possibilité de mieux corriger les  parties trop sombres vos images.
  • Adopter un mode de mesure matricielle pour le calcul de l’exposition, qui permet d’atteindre d’excellents résultats en automatique. Il en existe potentiellement 4 sur votre appareil reflex : la mesure spot, la mesure pondérée centrale et la mesure matricielle.
  • Le réglage de l’objectif est un élément important pour la réussite de vos photos la nuit. La plupart des appareils vous permettront de régler l'ouverture et de contrôler la profondeur de champ de votre image. Vous devez utiliser les ouvertures les plus larges (entre f/2 et f/8) pour obtenir un maximum de luminosité.
  • Accorder beaucoup d’attention à la vitesse de capture, car c’est elle qui va déterminer les effets de mouvement. Vous remarquerez qu’une vitesse lente vous permettra d’obtenir des effets de filé, tandis qu’une vitesse plus rapide vous évitera les risques de flou liés à ces mêmes mouvements.

Réussir sa photo de coucher de soleil

Admirer un coucher de soleil est un plaisir qu'on aimerait pouvoir capturer au mieux lorsqu'on joue les photographes amateurs.

Photo couché de soleil

En effet, il s'agit d'un instant assez court, qu’il n'est pas toujours facile d’immortaliser de la plus belle des façons. Suivez ces quelques règles et vous y arriverez comme un photographe pro :

  • Choisir le moment de la prise avec beaucoup d’attention. Beaucoup de personnes commettent souvent l’erreur de photographier l'astre solaire avant son coucher, or à ce moment-là, il est toujours capturé avec un gros aplat de couleurs. Suivant la période de l’année, l'astre ne disparaît pas toujours en angle droit. En hiver par exemple, il se tient assez près de l’horizon, et disparaît vraiment lentement, de sorte que les meilleures prises se font au moment où il passe derrière l’horizon.
  • Trouver le bon lieu pour votre photo. La plupart des clichés de coucher que l’on a l’habitude de voir, mettent toujours en avant la mer et le ciel, peut-être parce que le plus grand nombre de photographies de couchers se font à la plage. Toutefois, vous pouvez faire preuve de créativité et changer les habitudes. Vous trouverez de magnifiques plans pour saisir cet instant magnifique durant vos promenades, en calant l'astre lumineux entre deux rochers.
  • Capturez vos images selon l'option coucher de soleil. C’est une option photographique que vous connaissez sans doute. Vous la trouverez sur tous les appareils numériques. Cette option permet de conserver les couleurs originelles.
  • Bien cadrer ses photos et faire de bons réglages techniques. Certaines réglages standards font leurs preuves :
  1. La sensibilité ISO. Si le ciel est encore lumineux, essayez de vous situer en deçà de 200 ISO.
  2. L’exposition. Veuillez toujours à placer l'astre solaire hors de votre cadre et concentrez-vous sur un sujet qui se trouve dans le même périmètre.
  3. Le temps de pose. C’est ce qu’on appelle la vitesse de capture. Essayez de faire en sorte qu’il soit le plus lent possible sans pour autant susciter de flou. Car plus il sera long, plus les nuages et le ciel seront mis en valeur.
  4. La balance des blancs : Elle sera parfaite en mode lumière du jour, car elle vous permettra d’enregistrer les couleurs chaudes

A présent, vous êtes prêts pour le tour du monde. Souvenez-vous que le secret d’une photo réussie commence d’abord par votre bien être. Soyez détendus et surtout amusez-vous.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite