FlexiLivre

Choisissez la couverture de votre album photo avec soin

Après avoir sélectionné les photos et leur mise en page ainsi que la disposition de votre album photo, il vous faudra prendre le temps de choisir sa couverture.

C’est elle qui donnera envie de consulter votre album photo. Tout comme le choix du papier de votre livre photo est important, la sélection de sa parure l'est tout autant.

Sur notre site, vous trouverez une gamme de produits parmi lesquels un florilège de couvertures de qualité pour vos albums photos de mariage, d’anniversaire ou d’autres événements.

En fonction de vos préférences et du type de  livre photo créé, sélectionnez la vôtre avec soin !

Les caractéristiques d’une couverture d'album photo

Ça y est, vous vous êtes lancé et avez débuté un album photo en ligne !

Après avoir sélectionné vos photos et répondu à la question du format pour votre livre photo, il est maintenant temps pour vous de choisir la parure de votre livre.

Afin de s’assurer de la beauté et de la solidité de cette dernière, il vous faut connaître les différents éléments à considérer pour faire votre sélection.

couverture rigide

Ces éléments sont :

  • La couverture elle-même
    Elle a un rôle esthétique qui se doit de donner envie de découvrir ce qui s’y trouve, mais aussi de protection de votre album et de son contenu.
  • La reliure
    C’est ce qui tient l’ensemble de votre livre photo personnalisé. Forcément, elle devra être en harmonie avec les dimensions ainsi que la couleur du revêtement de l'album.
  • Le format
    Il correspond aux dimensions du revêtement que l’on choisira. D’une personne à l’autre, les goûts varient. Si certaines choisissent un revêtement extérieur plus grand que les pages intérieures, d’autres le préfèrent avec des dimensions identiques à celle des pages.

Les éléments à prendre en compte

La sélection de la parure de votre ouvrage personnalisé devra prendre en compte différents éléments parmi lesquels :

  • La thématique de votre livre. Pour conserver les photos de votre mariage, une couverture prestigieuse et solide sera mieux adaptée pour la conservation des photos. Vous trouverez des suggestions dans ce sens sur notre site : nous sommes spécialisés dans la création d'albums photo en ligne.
  • Le format du livre. La parure des livres s’adapte forcément à la disposition des feuilles intérieures. Là aussi, nous vous proposerons celle qui est le mieux adaptée à la disposition de votre album.
  • Le nombre de photos. Celles-ci influeront sur le nombre des feuilles internes des livres et donc, par ricochet sur leur parure.
  • Le grammage du papier. Le grammage du papier utilisé pour vos albums aura une influence sur le nombre des feuilles qui les constitueront.
  • Le nombre de pages. Le nombre maximum qu’on peut insérer dans des albums aura une incidence sur la sélection de leur parure. Par exemple, si elle est souple et agrafée, elle ne pourra en prendre que 36 maximum, alors que si elle est souple et collée, elle pourra en contenir jusqu’à 400.

Maintenant que vous connaissez les éléments influant la sélection de la couverture de votre livre. Découvrez à présent les principaux modèles de couvertures disponibles.

Les différents types de couvertures d’ouvrage de photos

Dans le monde de la création du livre photo en ligne, on compte cinq types de couvertures dédiés aux revêtements de vos ouvrages, à savoir :

1. Les couvertures rigides

  • En plus d’être sobre et design, la couverture rigide garantit une longévité optimale de votre ouvrage. Associée à un papier épais, elle vous garantit un album de qualité, une tenue optimale dans le temps. Déclinées en cuir, simili cuir ou carton, elles peuvent bien entendu être illustrées avec la photo que vous aurez choisie.
  • En fonction du nombre de pages et du type de reliure utilisée, elles se décomposent en : 1) Couvertures haut de gamme matelassées (qui permettent 144 feuilles maximum). 2) Couvertures illustrées brillantes et mates (250 feuilles maximum).
  • Leur reliure est soit : 1) Le Flatbook qui consiste à contre coller et relier les pages afin d’obtenir un corps de livre qu’on peut ouvrir à plat sans cassure. 2) La reliure collée qui consiste à enduire de colle le corps de l'album. 3) Le brochage au fil qui relie le corps de l'ouvrage avec du fil de façon traditionnelle.
couvertures rigides

2. Les couvertures souples

  • Agréables et souples, ce sont les couvertures idéales pour les albums volumineux lorsqu’elles sont collées (elles peuvent autoriser jusqu’à 400 feuilles). Ce type de couvertures est toujours entièrement personnalisable avec vos photos.
  • Elles diffèrent en fonction de leur reliure. On a ainsi : 1) Les couvertures souples agrafées (qui permettent 36 feuilles maximum) qui sont adaptées pour les petits livres, les programmes, les livrets, les brochures, etc. 2) Les couvertures souples avec spirale métallique (qui autorisent 200 feuilles maximum) qui sont stables, économiques et populaires. 3) Les couvertures souples collées (qui vont jusqu'à 400 feuilles maximum) qui conviennent à la réalisation de quasi tous types d'ouvrages.

3. Les couvertures carnets

Quasi identiques aux couvertures souples, elles diffèrent de ces dernières au niveau du grammage et la qualité du papier utilisé qui lui donnent un aspect plus attrayant. Ce type de revêtement convient bien aux petits modèles, aux formats paysage A5, aux formats A4 (portrait et paysage) et aux formats carrés (21cm x 21cm).

4. Les couvertures en cuir vissé

Cette forme de couverture donne un aspect très confortable à votre album. Le cuir associé aux vis métalliques donne un ton plutôt noble à vos livres personnalisés.  Elle permet d’avoir un ouvrage plus résistant et très agréable à feuilleter.

5. Les couvertures en toile

  • Ce revêtement apporte une certaine élégance à votre album. Il est disponible en plusieurs couleurs et peut être personnalisé avec des photos lors de la conception d’un livre photo.
  • C’est une version prestigieuse de celle en toile. Comme celle en cuir vissé, elle est parsemée de vis métalliques qui optimisent son design. Disponibles en plusieurs couleurs, les couvertures de couleur marron et argent sont les plus populaires.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer maintenant !

Après avoir choisi votre thème, vos photos, le nombre de feuilles internes, le format... parmi les produits que nous proposons, il ne vous reste plus qu’à choisir la couverture qui sera la mieux adaptée à votre livre photo numérique !

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite