FlexiLivre

Livre photo anniversaire - Nos conseils

Célébrer le jour de la naissance est à l'origine une fête païenne. Les traditions religieuses occidentales et orientales considèrent qu'il n'est pas utile de le commémorer. Selon une ancienne tradition chrétienne, il convient de rendre hommage au Saint Patron le jour du calendrier qui correspond au prénom.

De nos jours, chacun est libre de faire preuve d'invention selon son mode de vie. Une commémoration particulièrement appréciée est le plus souvent immortalisée à travers les pages de livres réunissant les plus belles photos, mais aussi les dessins et autres souvenirs. Il est devenu très simple de le réaliser sur notre site en ligne et de le faire imprimer. Il suffit de réunir les clichés numériques dans son ordinateur.

Voici des idées pour réaliser un livre photo. Nous vous proposons une synthèse des meilleures suggestions sur Pinterest et sur les sites créatifs. Profitez de l'ambiance festive non seulement pendant le jour J, mais aussi avant et après, en dénichant des idées originales. Prenez le temps chaque année de réaliser des livres de qualité au format adapté et dans le style qui vous plaira.

photo originale anniversaire

 Votre album photo doit être aussi mémorable que la fête. S'il s'agit des premières années d'un enfant, vous pouvez vous tourner vers l'album photo bébé personnalisé.

Avant ou après le jour J ?

Le livre photo peut être préparé à l'avance avec la complicité de tous les invités et que l'on remet à la place de la traditionnelle carte d'anniversaire. Vous pouvez aussi rassembler rétrospectivement les photos des temps forts. Enfin, pensez que vous pouvez également réaliser un livre photo papier pour commémorer de nombreux événements (mariage, réunion familiale, diplôme, emploi).

Album photo souvenirs d'anniversaire

Pour remercier vos amis, n'hésitez pas à leur offrir un carnet photo personnalisé. Si vous vous lancez dans la confection plus ambitieuse d'un livre photo original personnalisé, sollicitez les participants et récupérez le plus grand nombre de clichés numériques possible (ou scanner des exemplaires papier).

Astuce pour pimenter votre création :

  • Pour savoir qui est né le même jour que vous, consultez cette page.
  • Pensez tout simplement à taper votre date d'anniversaire complète dans le moteur de recherche pour trouver quels sont les événements historiques qui se sont produits le même jour ou au cours du mois de votre naissance.
  • Certaines applications transforment des photos en tableaux d'artiste ou autres artworks aux effets saisissants. La plus connue en ce moment est l'application russe Prisma.
  • Vous pouvez faire imprimer dans votre livre de photos toutes sortes de fichiers texte ou image.

Offrez un album photo le jour J

date anniversaire

Faites cadeau d'un livre photo à l'hôte qui vous invite à partager son gateau. Vous inventerez vous-même la composition des pages en fonction de l'âge de la personne et de ses centres d'intérêts. Une fois l'idée choisie, sollicitez l'entourage pour réunir tous les clichés nécessaires.

Voici quelques idées :

  • Rétrospective traditionnelle des événements marquants (naissance, premiers pas, photos de classe, sorties scolaires, vacances en famille, fêtes familiales et religieuses, soirées entre amis, mariage, collègues,loisirs, voyages).
  • Rétrospective annuelle (un page par année).
  • Abécédaire papier.
  • Acrostiche (poème dont les premières lettres de chaque vers lues verticalement forment le nom de la personne).
  • Roman-photo (vous pouvez insérer du texte où vous voulez sur les photos pour faire parler les personnages ! Ce texte peut être dimensionné et orienté comme il vous plaira).
  • Montage humoristique, collage à la manière des surréalistes (imbriquer ensemble des éléments d'univers différents mais familiers).
  • Livre d'or avec les photos des invités et un espace libre pour les petits mots qui seront ajoutés au cours de la fête.
  • Album photo de naissance.

Comment réaliser des livres imprimés ?

Notre site vous propose dans un premier temps de construire toutes les pages de la maquette de votre livre qui contiendra vos meilleurs clichés avec des titres, textes et citations de votre choix. Pour tous nos livres, nous avons choisi un papier de qualité non chloré, ainsi qu'une encre végétale (labels "Imprim'vert et "Made in France").

Il vous sera demandé de cliquer pour indiquer vos choix de :

  • format (A4, A5 ou carré)
  • couverture
  • mise en page (style, cadre, bordure de pages...)

Vous pouvez également offrir une carte cadeau à la personne de votre choix, soit en la lui remettant vous-même, soit en la lui envoyant par mail.

Citations d'écrivains

Voici des citations choisies que vous pouvez copier-coller sur les pages. Dans le logiciel de création, cliquez sur l'icone T pour écrire vos textes.

  • "Mon Dieu, que votre volonté soit fête !" (Frédéric Dard) 
  • "Mon âge ? Cela dépend, madame, de vos intentions" (Alfred Capus)
  • "Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps" (Alphonse Allais)
  • "La vie est la plus belle des fêtes" (Julia Child)
  • "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années" (Pierre Corneille)
  • "Personne n'est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge" (Coco Chanel)
  • "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" (Arthur Rimbaud)

Une fête réussie

Une bonne organisation permet de profiter au maximum le jour J et de renforcer ses liens avec les invités. Tout d'abord, pour les enfants, les cartes d'invitation sont toujours à la mode. Pour les adultes, prévoir un envoi par mail et éventuellement par les réseaux sociaux du type événement Facebook. 

  • La carte d'invitation : il est très facile de la créer soi-même en ligne. Pour rédiger le texte de l'invitation, vous pouvez vous inspirer des modèles gratuits. Pensez à indiquer la date, l'horaire, l'adresse, le contact mail ainsi que le numéro de téléphone si vous ne connaissez pas les parents des amis de vos enfants.
  • Les formules d'anniversaire : elles sont nombreuses et certaines personnes organisent maintenant des activités et des sorties. Le plus classique reste de tout préparer soi-même à la maison. 
  • Pour les enfants, il est conseillé de proposer, à la place des bonbons, un assortiment de fruits frais coupés (pomme et banane citronnées, mangue, orange, kiwi, cerises, fraises, framboises...), d'amuse-gueule salés et de jus de fruits et smoothies maison (par exemple : mixez des bananes, fraises et kiwi, ajoutez du lait et du sucre vanillé).
  • La fête surprise fonctionne très bien pour les adultes. Il demande une organisation supplémentaire qui est en elle-même un beau cadeau d'attention.
carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite