FlexiLivre

DIY : créez votre album photo familial

FlexiLivre propose plusieurs thèmes d'albums photo de famille. Laissez-vous guider petit à petit par les instructions  proposées en ligne pour finaliser votre livre.

Vous pouvez réunir jusqu'à 400 pages d'archives familiales dans un écrin luxueux à couverture matelassée ou réaliser régulièrement de petits livres consacrés à des occasions festives ou aux personnes qui vont sont chères.

Une innovation technologique

Il est utile de savoir comment sont fabriqués nos albums photos.

Nous disposons de deux imprimantes nouvelle génération (impression à la demande) qui permettent d'en réaliser le nombre d'exemplaires voulu en un temps record.

Nous avons sélectionné un papier satiné non chloré (200 g/m²) et une encre végétale. La fabrication a lieu en France, dans la région de Lille, et l'équipe chargée de vérifier manuellement vos produits vous contacte par téléphone en cas de problème. Si le résultat ne correspond pas à vos attentes, nous vous offrons la réimpression de votre fichier.

Vous devez toutefois veiller à la qualité de vos photos numériques car elles ne seront pas retouchées. C'est pour cette raison que nous vous proposons de lire nos articles qui vous aideront à préparer au mieux votre maquette. 

Six thèmes pour votre tribu

Rendez-vous sur notre site et cliquez sur le second onglet horizontal intitulé "Thèmes". Chacun d'entre eux peut être combiné avec le format de votre choix pour un nombre de pages compris entre 10 et 400 feuillets.

Les titres de couvertures, les cadres, les fonds et les citations sont proposés par défaut  et modifiables. 

  • Grands-parents
  • Maman
  • Textures
  • Généalogie
  • Papa
  • Souvenirs d'enfance
Livre famille DIY

Par exemple, si vous aimez le graphisme de "Généalogie" et que vous destinez l'album à "Papa", vous pouvez cliquer sur le titre proposé, l'effacer et en écrire un autre. Vous conserverez la présentation choisie. Vous pouvez ensuite en changer par exemple la couleur.

Comment personnaliser vos livres ?

Le choix d'un logo ou d'une couleur peut créer une unité.

Il peut s'agir d'un logo dessiné par un enfant, un dessin ou une aquarelle évoquant un lieu ou une famille. Le principe des armoiries est en train de réapparaître, à la portée de tous. 

Comment réussir votre couverture ?

Ces photos doivent être soignées car elles constituent une mémoire précieuse.

Nous vous proposons quelques idées pour regrouper des clichés numériques. Notre logiciel de création intégré vous propose de les importer dans l'emplacement "Mes photos" au bas de l'écran, puis de les faire glisser vers les espaces prévus dans la maquette de votre album.

Vous pouvez ensuite en modifier le cadrage, la taille, l'inclinaison et la couleur. Il vous suffit de cliquer sur les flèches et les icônes proposés autour de votre instantané.

Ces recommandations sont également utiles si vous réalisez un livre de voyage ou plus généralement pour tous vos livres de photo souvenir.

La photo de groupe

Pour prendre une photo de groupe, il est recommandé de porter votre attention sur une personne qui ressort du lot tout en veillant à ce que tout le groupe soit sur la photo. Prenez votre temps et n'hésitez pas à déplacer les personnes qui sont sur les côtés vers le premier plan de façon à créer un effet de profondeur.

Pour que les poses soient naturelles, vous pouvez compter à haute voix jusqu'à 3 mais prendre la photo quand vous en êtes à 2. Cette astuce crée un effet de surprise qui fait rire. Vous reprendrez une autre photo au moment où l'assemblée prendra conscience de la supercherie. C'est un moyen parfois utilisé par les photographes pour détendre l'atmosphère et obtenir un résultat de qualité.

Le portrait en action

Il est difficile de réussir un portrait individuel en faisant poser le sujet.

Pour le mettre en valeur, il est souvent intéressant de prendre une photo tandis qu'il est en action. Les appareils photo numériques et les smartphones permettent désormais de capter une scène en mouvement lent : votre sujet regarde un paysage ou un spectacle, mange (choisir un plat appétissant, quand l'assiette est encore pleine), dessine, nage, fait du vélo...

Le texte

Vous pouvez conserver le titre proposé ou bien l'effacer. Dans ce cas, vous le remplacerez par votre titre personnalisé à disposer dans l'emplacement prévu à cet effet ou dans des zones de texte créées par vous-même sur la couverture. Vous pouvez ainsi ajouter une citation ou placer des noms de personnes en surimpression par-dessus la photo.

La famille au sens large

Selon votre mode de vie, votre tribu de référence peut prendre des formes variées. Le principe de l'album photo familial, quant à lui, reste tout à fait d'actualité :

  • Recomposée (il convient de faire deux albums "papa" et "maman" distincts, permettant ainsi d'intégrer les familles des beaux-parents et fratries recomposées).
  • Élargie comporte les grands-oncles et grandes-tantes, cousins éloignés,
  • Colocataires, collègues.
  • Partenaires d'un projet associatif (sportif, scientifique, artistique...)

Trucs et astuces

Voici quelques trucs utiles :

  • Intégrez des archives familiales que vous aurez préalablement scannées : arbre généalogique, acte civil ou religieux (naissance, mariage), dessin d'enfant, diplôme, récits d'anecdote et mots d'enfant...
  • Choisissez vous-même le thème graphique de votre album : une couleur fétiche, une page par personne, par année, par lieu...
  • Scanner photo famille
  • Pensez à scanner les photos familiales anciennes prises sur des appareils photos argentiques.
  • Insérez des témoignages recueillis auprès des seniors pour retracer les grands moments de l'histoire familiale d'un passé éloigné.
  • Réunissez les meilleures photos de famille de différentes branches.

Combien d'exemplaires pouvez-vous commander ?

Il vous est techniquement possible de commander un nombre illimité de livres photo.

Le tarif est dégressif. À vous d'évaluer vos besoins en fonction de cette nouvelle possibilité qui vous est offerte. Offrir un livre tout fait ou bien une carte cadeau est toujours apprécié. Les personnes isolées, en déplacement ou les enfants apprécieront tout particulièrement de recevoir un exemplaire papier de qualité. Selon leur mode de vie, vous pourrez choisir :

  • Une couverture souple ou rigide, collée ou à spirale. Un modèle prestige matelassé est également proposé.
  • Un format A5 (15X21 cm ou 21X15 cm), A4 (21X29,7 cm ou 29,7X21 cm) ou carré (21X21 cm ou 30X30 cm). 
  • Le nombre de pages est libre dans les limites définies (entre 10 et 400 pages en moyenne).

La livraison est rapide, effectuée par l'un de nos quatre transporteurs (Chronopost, La Poste, TNT, DPD Pickup).

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite