Comment réaliser une livre photo imprimé original ?

Nous vous suggérons de vous distinguer en réalisant un livre photo qui vous ressemble, tout simplement.

Partez à la recherche de votre style en trouvant les influences artistiques qui vous plaisent. Chacun peut effectuer ce travail de création pour réussir un bel album photo. Cette démarche créative s'impose tout particulièrement si vous devez réaliser un album photo de mariage. Vous pourrez également vous tourner vers la création d'un photo calendrier coordonné à offrir à vos proches.

Comment réussir vos prises de vue ?

Inspirez-vous des portraits célèbres 

L'art du portrait est riche. Voici quelques portraits célèbres, que le sujet soit une star, un passant ou un réfugié, on dit souvent que "la beauté est dans l’œil de celui qui regarde".

À vous de vous inspirer des cadrages, des poses, des couleurs d'une photo parfaite, pour enrichir les pages de votre album (en particulier pour un portrait de mariage) :

  • Pierre-Anthony Allard est l'auteur du célèbre portrait de Carole Bouquet, réalisé en 1995, emblématique du style des studios Harcourt. Il s'agit d'un plan poitrine (coupé à mi-distance entre l'épaule et le coude) en noir et blanc. Une poursuite lumineuse éclaire le visage tandis que le reste de la scène est dans l'ombre, sans décor.
  • Carole Bouquet
  • Steve Mc Cury est célèbre grâce à son portrait "Fille afghane", essentiellement bicolore. Les yeux verts du sujet sont coordonnés au fond vert particulièrement flou. La couleur châtain des cheveux est en harmonie avec celle du voile orangé. Le sujet a une façon émouvante de fixer l'objectif de l'appareil, avec une grande douceur malgré un air de surprise. Ne cherchez pas forcément à faire sourire votre sujet. Une pose naturelle est parfois préférable.
  • Fille afghane
  • Un célèbre cliché humoristique montre Albert Einstein en train de tirer la langue. Voici son commentaire : "J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre". 
  • Albert Einstein

La photo de paysage

Pour réussir vos clichés de paysage naturel ou urbain, photographiez les panoramas sous le meilleur angle : vous pouvez intégrer au premier plan un arbre ou un objet qui contrastera avec l'étendue de l'espace qui se trouve au second plan. Si une personne se trouve dans votre champ de vision, photographiez-la en action plutôt qu'en train de poser.

Vous sublimerez ainsi vos souvenirs et votre album papier.

  • Yann Arthus-Bertrand est un photographe paysagiste très inspirant. Ses photos vues du ciel sont mémorables car elles sont organisées autour d'une couleur vive ou d'un motif graphique (lignes parallèles des sillons d'un champ, lignes concentriques de nuages ou de sacs d'épice). 
  • Adam Burton est ses photos de grands espaces qui ont l'air irréalistes, comme si on était transporté dans un autre monde. Pensez par exemple à intégrer dans une photo de plage les galets, les roches, le sable ou bien les vagues, l'écume et les nuages. Une forêt deviendra énigmatique si vous capturez la multitude de troncs d'arbre, ce qui est un angle inhabituel. Vos photos seront d'autant plus réussies qu'elles offrent un point de vue original, afin de partager une vision singulière de la réalité.
  • Pour avoir le rendu particulier de la lumière de l'aube ou du crépuscule, prenez des photos très tôt le matin ou tard le soir. Vous pourrez trouver des jeux d'ombre et de lumière aux effets surréalistes. Le photographe paysagiste Patrick Desgraupes cherche à capter "le sublime et l'imaginaire". Il propose par exemple des photos de textures et matières à l'état brut (cailloux, rochers) ou des couleurs inédites (panoramas verts ou violets). 

De façon générale, vous trouverez une inspiration certaine sur le site culturel de laboiteverte.fr. Nous vous conseillons de soigner tout particulièrement la photo de couverture.

Comment créer des effets spéciaux ?

Au moment de la prise de vue, amusez-vous tout en pensant bien à l'effet recherché.

  • Allongez-vous par terre pour prendre en photo une personne souple en train de faire un saut de biche de 40 cm de hauteur. Le rendu final donnera l'impression qu'elle saute dans les airs.
  • Prenez des vues très plongeantes du haut d'un bâtiment vers le sol, effet de vertige garanti qui vous permet de saisir une scène ordinaire de la vie locale avec un angle qui donne des frissons.
  • Ne négligez pas les monochromes (une seule couleur) de ciel, terre, eau, feu. Ou bien des matières, des tissus, des étals de nourriture au marché. Les effets de couleur sont saisissants et vous pourrez même décorer votre maison avec des photos d'azulejos (carreaux de faïence décorés), de tissus tels que les madras ou les wax, de motifs géométriques, de fresques.
  • Laissez-vous tenter par les levers et les couchers de soleil. Ils sont indémodables !

Les pages de votre album pourront être mises en valeur par un format carré 30 X 30 cm et par une couverture rigide matelassée, si vous le souhaitez. Album Grand Carré

Comment personnaliser votre album photo ?

Nous vous offrons de nombreuses fonctionnalités grâce à un logiciel de création en ligne qui vous permettent de choisir :

  • le format (A4, A5 ou carré) de votre album papier ;
  • la couverture (souple, rigide ou matelassée) ;
  • la reliure (collée ou à spirale) ;
  • la disposition et la taille de chaque photo ;
  • le cadre et la bordure des pages ;
  • le texte (police, taille, couleur, orientation au choix) ;
  • le fonds de page ;
  • la retouche photo : des options vous permettent en un clic de modifier le cadrage, l'orientation, la luminosité (avec les filtres proposés) de chaque cliché.

Les pages de votre album papier seront ensuite imprimées sur un papier de qualité (200 g/m²) non chloré, avec une encre végétale.  En effet, le processus de fabrication de nos livres est soumis à la charte qualité du label "Imprim'vert".

La livraison s'effectue en quelques jours car l'imprimerie se situe dans la région de Lille. Un contact téléphonique direct vous est accessible depuis un numéro gratuit. En cas de difficulté, notre équipe se charge de vous contacter et une réimpression est offerte dans le cas où le résultat ne correspondrait pas au fichier envoyé.

Vous pouvez consulter les avis de clients recueillis avec objectivité par TrustPilot.

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite