FlexiLivre

Comprendre le ratio texte et image dans un album

Le rendu final d’un album souvenir réside en partie dans l'équilibre entre les photographies et les textes qui le composent.

Si vous n’avez nul besoin de posséder des compétences techniques pour savoir comment créer un album photo simplement sur notre site, de même, vous n'en aurez pas besoin pour appréhender la proportion illustration écrite / photographie de votre album.

Ratio Texte Photos

Qu'est-ce-que c'est que la proportion texte / photographie ?

Ce terme désigne le pourcentage occupé d'un côté par les écrits, et de l'autre par les photographies, dans un album.

Si pour certains ouvrages tels qu’un livre de cuisine, les écrits peuvent occuper une place particulièrement importante, dans d’autres ouvrages dédiés quasi exclusivement aux photographies, les écrits seront moindres, voire inexistants. 

A titre de référence, dans des documents standards tels que des newsletters, la proportion idéale est de 2/3 de textes pour 1/3 de photographies. Cette proportion sera inversée dans un album "classique" à raison de 2/3 de photographies et 1/3 de textes.

D’un ouvrage à l’autre, cette proportion pourra toutefois varier, donnant notamment la part belle aux photographies. Tout sera donc fonction de l'ouvrage créé.

De l’ingéniosité pour mettre en valeur les photographies à travers les textes

Dans un album, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit format, la photographie montre généralement ce que le libellé ne peut afficher, tandis que le libellé dit ce que la photographie ne peut expliquer ou afficher. Les deux sont par conséquent complémentaires.

Cette complémentarité peut être optimisée en respectant la taille de l’écriture et sa coloration, qui tous les deux peuvent être un atout pour votre livre souvenir.

En suivant quelques conseils vous pourrez optimiser l’équilibre textes / photographies de votre album.

Réaliser des pages alliant équilibre textes / clichés

Comment faire album de qualité qui allie un bel équilibre entre contenu et texte ?

  • En faisant le bon choix du type de police des textes
    Il est recommandé de ne pas utiliser différentes polices de caractère, car cela risque d’attirer toute l’attention sur les textes et non les photographies elles-mêmes, surtout si on crée un album avec beaucoup de textes.
  • En faisant attention à la couleur des polices
    Afin d’assurer une bonne lisibilité, il est recommandé de toujours utiliser les couleurs noires et grises. Les couleurs vives par exemple ont tendance à détourner l’attention qui doit être portée sur les images. À la limite, la couleur de police à privilégier doit se rapprocher de celle de la photographie.
  • En mettant bien en forme les textes et les photographies
    L’écriture doit être placée à côté d’une représentation. Il ne s’agit pas dans ce cas d’une simple harmonisation, mais de permettre à celui qui regarde de comprendre plus facilement ce qu'il a sous les yeux. Si la photo prend toute la place sur une page qui nécessite un peu de texte, vous pourrez toujours vous servir de nos fonctionnalités pour retoucher les photos d'un album.
  • En veillant à la bonne disposition des paragraphes
    La meilleures disposition est la justification du libellé à gauche. Cette disposition à gauche est d’ailleurs souvent la mise en forme par défaut sur de nombreux sites de création d’albums en ligne.
    Bien entendu, il est également possible de justifier la rédaction du côté droit. Dans ce cas, cela sous-entend que l’image se trouve à gauche du texte. Toutefois, il est bien de rappeler que les textes justifiés à droite ne sont pas toujours très plaisants à lire. Enfin, lorsqu'ils sont mentionnés comme des légendes, les textes pourront être centrés.
  • En surveillant la longueur des textes
    À la base, un album est fait pour montrer des images, des paysages, des portraits, des panoramas, etc. De ce fait, les textes doivent être le moins long possible. 

À vous de jouer maintenant pour la création de votre ouvrage !

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite