FlexiLivre

Les règles de composition d’une photo

Avoir un beau sujet à photographier c’est bien, mais cela ne suffit pas pour faire des photos réussies. Leur composition participe largement à attirer le regard et à susciter l’émotion des observateurs.

Ce n’est pas qu’au moment du shooting que l’on peut réaliser des images réussies. Pour un shooting réussi, il faut appliquer la bonne formule pour mettre en valeur ce que l’on désire exprimer, ce qui implique de bien la connaître.

À propos de la règle de tiers

En imaginant un cadre rectangle subdivisé en 9 parties égales par lignes (deux horizontales et deux verticales), le principe des tiers indique que les éléments les plus importants d’une scène doivent être positionnés soit le long de ces lignes soit à leurs point d’intersection.

Cette règle est fondamentale pour faire de belles images. Bien entendu, vous avez la possibilité de vous affranchir, si vous savez bien ce que vous faites.

Comment composer et donner du rythme à ses photographies

Composer une image est une technique qui vous permet de guider l’œil de l’observateur vers ce que vous désirez lui montrer. Elle vous permet de créer le mouvement.

Composition photo

Il existe différentes manières de faire la composition de photographies, notamment :

  • Modifier des angles de vue pour mettre en avant des perspectives étonnantes.
  • Chercher des points de fuite afin de focaliser l’attention du spectateur.
  • Modifier le positionnement du sujet pour lui donner plus d’espace au moment d'effectuer le cadrage.

Il n’y a pas de règles précises, expérimentez et surtout n’hésitez pas à aller leur encontre lorsque vous le sentez : c’est le but même de la créativité.

Les éléments indispensables à une bonne exposition

Bien dosée, l’exposition est un élément de la photographie qui permet de mettre en lumière le sujet d’une image de manière optimale. Elle rend les zones d’ombre moins sombres et fait ressortir les couleurs avec fidélité. Tous les appareils numériques en sont pourvus.

Il n’existe pas une seule exposition parfaite pour une photo donnée. Tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre cliché. Ainsi :

  • Si vous souhaitez accorder plus d’importance à la partie centrale de votre photo, il vous faudra opter pour une mesure d’exposition centrale. Elle prend en compte l’ensemble de l'image en mettant l’accent sur son centre.
  • Si vous souhaitez centrer votre exposition sur un détail tel que le reflet d’une goutte d’eau, les yeux d’un lion, par exemple, la mesure d’exposition spot sera le réglage parfait.
  • Si vous photographiez par contre un paysage ou une scène dont les conditions de lumière varient d’un endroit à un autre, l’exposition multizone vous conviendra très bien. 

Comment supprimer le bruit numérique des clichés ?

Le bruit numérique que l’on observe sur les images est en quelque sorte l’équivalent du grain argentique. Il est causé par l’absence de lumière au moment des prises de vue. Il est toutefois possible de le faire disparaître en trouvant le meilleur rapport entre l’effet souhaité et la perte de qualité, le tout en jouant sur le niveau d'ISO : plus il est élevé, et plus il y aura de bruit.

Vous pouvez ajouter du bruit pour augmenter la netteté afin de renforcer les contrastes au niveau des contours de votre cliché, mais dans certaines limites... 

Exposition photo

Ce qu’il faut savoir sur les couleurs des photographies numériques

Le rendu de vos images diffère généralement en fonction du type de lumière qu'elles comprennent. Ainsi, les images qui sont prises en intérieur tendent très souvent vers l’orangé, tandis que celles prises en externe tirent vers le bleu.

Dans la pratique, voici quelques options concernant les couleurs :

  • La teinte. Elle permet d’entraîner l’ensemble des couleurs vers une dominante.
  • La saturation. Elle permet de varier l’intensité des couleurs.
  • La balance des blancs. Elle permet de redonner un certain équilibre aux couleurs.

Les compostions permettent en effet de faire des photos de qualité. Une photo qui a été retouchée gagnera forcément en impact. Vous pouvez vous essayez avec un éditeur du logiciel en ligne si vous souhaitez créer un album plein de vie. Bon courage !

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite