FlexiLivre

Comment réussir la reliure de votre album photo ?

Une belle reliure sur votre étagère embellit votre intérieur, en plus d'être agréable à feuilleter.

Le terme de "reliure" désigne la couverture et le dos de l'ouvrage. Pour des raisons esthétiques, l'idéal est de faire une collection choisie sur le même modèle pour constituer par exemple une série d'albums de vacances, de réunions de familles, annuelle, saisonnière, scolaire...

Rien de plus pratique et convivial que des photos bien rangées dans des albums qui agrémentent le quotidien. Comme le dit le proverbe : "mets les choses à leur place, et elles te mettront à la tienne". 

Reliure livres

Avant les photos des pages intérieures, nous vous recommandons d'envisager en premier lieu l'aspect extérieur de votre album photo. Nous vous proposons en ligne différents produits de qualité, à choisir selon vos goûts et l'usage que vous en ferez. Les possibilités offertes sont bien plus grandes que par le passé. Nous sommes en train de vivre une véritable révolution technologique.

Notre papier non chloré est d'un contact particulièrement agréable grâce au papier demi-brillant ou brillant.  Il a été sélectionné par nos soins pour réaliser vos livres photo. En outre, notre encre est végétale et aucun produit toxique n'a été utilisé dans notre processus de fabrication.

Que choisir ?

La création de votre livre photo via un site d'édition en ligne vous permet de réaliser des ouvrages qui ne se faisaient auparavant que chez un papetier. Vous allez pouvoir choisir jusqu'à l'aspect du dos de votre livre. 

Voici nos recommandations pour les cinq types de couverture proposées, auxquelles correspondent des reliures différentes :

  • Le choix d'une couverture souple et collée correspond à celui d'un modèle basique pour un grand nombre d'exemplaires à offrir. Il peut par exemple s'agir d'un ouvrage de recettes qui sera peu encombrant. Cette reliure est idéale pour les livres photo qui correspondent à un usage quotidien ou qui nécessite d'être aisément manipulés et transportés. 
  • Une version souple à spirales métalliques peut répondre à une préférence d'ordre esthétique ou bien pratique. Elle est parfaite pour faire du scrapbooking. Il s'agit de décorer de façon personnalisée et originale le produit que vous aurez commandé. Si vous collez des papiers, fils ou tissus pour orner les feuillets intérieurs, les spirales permettront de ne pas endommager le livre photo. Ce modèle vous permet également de réduire l'encombrement car vous pouvez le maintenir ouvert en repliant les pages à l'envers.
  • Une couverture rigide collée brillante est un modèle plus solide, durable et facile à nettoyer. Elle est recommandée pour la conservation et l'archivage des clichés à conserver toute la vie.
  • Une version rigide collée mate aura une apparence sobre et élégante, un peu plus salissante. De ce fait, elle convient moins bien aux petites mains maladroites.
  • Une ouverture rigide prestige matelassée constitue un véritable écrin pour relier les pages d'un livre consacré aux grandes occasions... ou tout simplement si vous êtes amateur de beau livre. Elle sera mise en valeur dans une bibliothèque.
Choix couverture livre

Ces couvertures ont des finitions très soignées et sont en harmonie avec un beau papier, dont le grammage est de 200 g/m². Ces performances sont réalisées par des imprimantes numériques à la demande, une nouvelle génération qui permet en outre une livraison rapide (en quelques jours).

Côté pratique

Bon à savoir : les bords d'un livre souple s'abîmeront plus vite, mais ils prendront moins de place et seront plus faciles à transporter.

Un service d'impression performant garantit une longévité exceptionnelle à votre album photo. Bien supérieure à celle de votre ordinateur ou de votre smartphone, sans aucun doute...

Six formats

Selon l'usage que vous réservez aux albums photo, vous choisirez un format adapté.

  • 15 X 21 cm ; 21 X 29,7 cm : orientation portrait ou paysage.
  • 21 X 21 cm ; 30 X 30 cm : carré.

Astuce : n'oubliez pas de commander un petit album photo papier pour les petits espaces de rangement, dans une chambre d'enfant par exemple. À emporter en cas de changement de lieu (par exemple, pour une présence réconfortante pour les enfants en résidence alternée, pour les personnes en déplacement).

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite