FlexiLivre

Retoucher les photos d'un album photo : tout savoir !

Durant la création de votre ouvrage, vous retrouvez-vous parfois coincé(e) à cause de certaines photographies qui n'entrent pas dans le cadre, manquent de luminosité, de couleurs ou sont trop endommagés ? En suivant le guide qui vous permet de savoir comment créer un album photo de qualité, vous pourrez accéder aux directives concernant la retouche des photos et retravailler vos photos comme un professionnel.

La retouche des photos de l'album photo que vous décidez de créer en ligne est une opération souvent nécessaire, qui peut prendre un peu de temps. Utile pour apporter plus d’effets aux images, les recadrer, la retouche est parfois nécessaire, voire incontournable.

Sur notre site, vous n'aurez pas besoin de télécharger un logiciel pour effectuer de retouche... juste de suivre le guide.

Retouches photos

La retouche des images durant la réalisation de votre ouvrage

S'il est vrai qu'un peu de créativité et de finesse peuvent être très utiles lorsque vous procédez à la retouche d'une photographie, vous pouvez bénéficier grâce à notre logiciel online de différentes fonctionnalités pour réaliser votre ouvrage comme un pro du graphisme.

Ces fonctionnalités permettent notamment de travailler :

  • La luminosité, pour éclaircir ou assombrir la photographie.
  • Les couleurs, pour rajouter de la couleur, temporiser ou augmenter la tonalité d'une couleur.
  • La température, pour réchauffer (teintes tirant vers le rouge) ou non (teintes tirant vers le bleu) une photographie.
  • Les angles.
  • La résolution, etc.

En suivant quelques instructions vous saurez sublimer vos photos de façon simple, sans avoir aucune compétence technique.

Attention ! Dupliquez votre photo originale avant sa retouche, sur le disque dur de votre ordinateur. Cela vous permettra de revenir à tout moment sur le fichier de départ, si jamais vous souhaitez vous en servir pour faire plusieurs créations ou la conserver tout simplement.

L'importance de la résolution des photographies

Toutes les photographies ne sont pas faites pour finir sous un cadre. Une partie sont simplement publiées sur le web tandis que d'autres sont conçues pour des catalogues d’exposition et d’autres encore pour des ouvrages photos.

Chacune de ces destinations exige un type de résolution précise pour le résultat le plus propre possible. Par exemple, les ouvrages photos destinés à être publiés sur le web doivent faciliter la rapidité du téléchargement, raison pour laquelle la taille maximum des photos utilisées sont en général dans une résolution plus faible que pour des tirages papier.

Pour adapter la photo en fonction du cadre auquel elle est destinée, il est nécessaire de la recadrer, ce qui va également modifier la résolution finale. Ainsi, une photographie destinée à une banderole aura une forme et une résolution différente de celle destinée à un calendrier ou un ouvrage carré.

Mais au fait, qu'est ce que la résolution ? Il s'agit du nombre de petits carrés, appelés pixels, qui composent une image. Ce qui fait que dans la plupart des logiciels que vous utiliserez, si la résolution de la photo est supérieure à celle de l’écran, la photographie apparaît plus grande à l’écran que ses dimensions spécifiées pour l’impression.

Pour vos albums, il est donc important de vous assurer que vos photos aient la bonne résolution.

Couleurs, contrastes, éléments perturbateurs

Les contrastes et les couleurs, mais aussi tout ce qui gêne la lisibilité de la photo, doivent être traités.

Ce sont généralement sur ces aspects que la plupart des gens concentrent leurs efforts lors de la conception initiale mais aussi de la retouche de leurs photographies. Ce qui est tout à fait normal, car supprimer les taches, les rayures, les poussières, etc. contribue largement à accentuer la qualité finale de l’image.

Couleurs photos

S'il existe un grand panel de logiciels conçus pour vous aider à effectuer des retouches sur vos photographies, à l'exemple de Picasa ou Photoshop (qui requiert un minimum de connaissances), vous trouverez également sur notre site un ensemble de fonctionnalités pour vos retouches... avec un guide en prime !

En suivant le guide pour faire un livre photo, vous serez accompagnés pour effectuer toutes les étapes de la réalisation de votre ouvrage comme un pro !

De la sélection de votre couverture aux modifications des photographies en passant par le respect du ratio texte image d'un album photo. Tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite