FlexiLivre

Vos premiers pas pour réaliser des photos de qualité

En appliquant ces quelques méthodes simples, vous pourrez facilement réaliser de très beaux clichés.

Bien choisir votre matériel

Votre appareil photo numérique (APN) est l'outil qui vous permettra de restituer toutes les subtilités d'une scène. Aujourd'hui, il existe un choix immense d'APN à prix raisonnable et qui offrent d'excellentes performances. Veillez au nombre de pixels, un minimum de 5 millions est aujourd'hui indispensable.

Et puis veillez à la bonne autonomie des batteries ainsi qu'au confort de l'écran de visée.

La capacité de stockage est également un critère important : préférez un appareil qui vous permet de changer facilement de carte mémoire.

Évidemment la qualité des clichés produits doit être testée, essayez l'appareil ou cherchez des exemples sur internet. Si votre APN ne dispose pas d'un objectif interchangeable, surtout, assurez-vous qu'il possède un zoom pour pouvoir varier les focales.

Prêter attention à la lumière

Avant tout, notez qu'évidemment, vous obtiendrez les meilleurs résultats dans un environnement très lumineux.

Veillez à conserver les principales sources de lumière plus ou moins dans votre dos ou sur le côté mais pas de face.

En explorant les fonctionnalités de votre APN, vous pourrez lui faire prendre en compte en priorité telle ou telle partie de l'image pour en obtenir une exposition parfaite.

Plus tard, avec un peu d'entraînement, et quelques tentatives infructueuses, vous parviendrez à réaliser de superbes clichés en contre-jour ou en soirée.

Cadrage et composition

Classiquement, on préférera centrer le sujet principal ou si la scène comprend plusieurs centres d'intérêts. On les répartira de manière harmonieuse dans le cadre en veillant à ne pas couper des éléments importants.

Il s'agira aussi de jouer avec la profondeur, par exemple, un coquelicot au premier plan pourra s'inscrire dans l'écrin d'une montagne en arrière-plan. Ainsi, la tension d'un stade de foot pris en plan large pourra être toute exprimée par ce visage expressif qui mange le cadre.

Puis vous vous autoriserez parfois plus de fantaisie, cadrage volontairement déséquilibré ou penché. Éléments volontairement coupés pour donner un effet étonnant ou humoristique, ou simplement attirer l'attention sur un élément inattendu de votre composition. Veillez aussi à la mise au point.

Pour cela apprenez d'abord à bien comprendre comment fonctionne l'autofocus de votre APN.

La maîtrise de la profondeur de champ est l'un des signes auquel on reconnaît un photographe qui maîtrise sa technique.

Pensez enfin que vous pouvez travailler ces éléments avec votre téléphone mobile également.

Retouchez, présentez et partagez

Si Photoshop vous fait un peu peur, utilisez les applications plus simples souvent livrées avec votre APN.

Revoyez vos photos une par une, triez, sélectionnez, supprimez les clichés ratés.

Puis passez aux retouches de luminosité et de contraste et finissez par équilibrer les couleurs : refroidir, réchauffer, supprimer ou appliquer une teinte dominante, ... et si la fantaisie vous en prend, il n'y a pas de limites aux enrichissements que vous pouvez apporter à ce stade.

Fusions d'images, déformations, incrustations de textes, ...

incrustation contraste

Il ne vous restera plus ensuite qu'à rassembler vos photos dans un album sur votre ordinateur, sur un site internet ou à les imprimer sur papier pour les présenter à votre entourage.

Vous pourrez même réaliser des présentations plus originales, jouer sur la taille, le format,  pour réaliser des calendriers en ligne, des albums de mariages, albums de naissance, etc., ... et bien sûr, les partager sur vos réseaux sociaux préférés !

Aller plus loin

La photographie est un art à part entière, sachez donc que si le « démon » vous prend, les horizons sont illimités. Vous vous prendrez rapidement au jeu de rechercher à faire passer toutes sortes d'émotions à travers vos compositions.

De simple passe-temps, cette occupation peut devenir une passion enthousiasmante. Vos explorations personnelles, vos essais et créations vous permettront de faire progresser la qualité de vos clichés.

Mais vous voudrez certainement aussi en apprendre plus sur l'histoire de la photo et plus généralement sur l'histoire de l'art. À vous, livres, expositions, musées et échanges passionnés !

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite