FlexiLivre

Savoir susciter de l’émotion avec une belle photo

Les albums photos que nous créons, imprimons ou publions sur la toile,  sont des banques d’images prises au cours de différentes périodes de nos vies, dans lesquelles nos joies, nos émotions, nos émerveillements, nos tristesses ou nos surprises sont exprimés.

La plupart du temps non préparées, non filtrées et directement publiées, nos photos sont pourtant des fenêtres sur nos vies quotidiennes. Soignons les meilleures d'entre elles !

Emotion photo

Le pouvoir de l’image

Observer et voir : tout est là !

Le journal télévisé peut donner des informations incorrectes. La radio peut se tromper. Mais la photo quant à elle ne ment pas. Elle reflète la vérité et engrange des crédits là où la parole et l’écrit en perdent. Ceux qui ont l’habitude de s’adonner à la photographie le savent bien.

Voilà pourquoi faire des photos de qualité n’est plus seulement l’apanage d’un photographe pro, mais pourquoi pas de la responsabilité de chacun d’entre ceux qui aiment leurs émotions au quotidien.

Comment créer de l’émoi dans une photo de couple ?

Pour un observateur, le plus important dans un cliché de couple est l'émoi qu’elle suscite. Il existe une grande variété d’éléments qui permettent de rendre une image expressive, parmi lesquels :

  • Le choix du lieu : il doit être agréable ou étonnant. Il participera à la mise en valeur du sujet.
  • Le choix de l’ambiance : il n’y a pas de recette miracle, car chaque couple a son histoire et chaque pose a son humeur du jour. Le plus important, c’est que le couple parvienne à oublier la présence de l’appareil et crée une ambiance.
  • Ne pas tout contrôler. Si le couple n’est pas prêt à dévoiler son intimité au cours d’une séance de shooting, ce n’est pas grave! Tout le monde n’en n’est pas capable au premier essai. Concentrez-vous sur des moments agréables de partage et de rire. Ce qu’il y a de plus important, c’est de respecter l’autre tel qu’il est et d’essayer de refléter ses schémas de vie : être authentique, cela paye toujours.
photo couple

Trouvez votre style

La capacité à suivre ses propres instincts est le véritable secret de l’émoi photographique.

Lorsque l’on regarde les clichés que vous avez photographié, on doit pouvoir comprendre ce qui vous a ému, ressentir ce que vous avez ressenti ou tentez d'exprimer. Chaque image raconte potentiellement une histoire. Trouvez un style qui vous est propre afin d’exprimer les choses telles que vous les percevez.

Les photographies mettant en scène un enfant sont souvent les plus faciles à réaliser car ils savent mieux que quiconque nous attendrir, nous émouvoir avec leurs rires spontanés, leurs caprices, leurs sanglots, leurs espiègleries ou facéties. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour débuter cette aventure, vous devez identifier vos sentiments à partir de vos propres photos. Prenez autant d’images que possible, des milliers si vous le pouvez, et sélectionnez celles qui vous parlent d’une manière directe.

Qu’est-ce qui rend un cliché populaire ?

Parmi le nombre sans fin de photos que l’on trouve sur les réseaux sociaux, certaines connaissent aussitôt le succès auprès de centaine de milliers d’internautes, tandis que d’autres restent dans l’anonymat.  Qu’est ce qui donne de la popularité à un cliché ?

On peut compter au moins cinq points :

  • Parmi les couleurs prédominantes d'un cliché, certaines multiplient les chances de popularité. En effet, l’œil est en général attiré par les clichés composés de couleurs frappantes.
  • Les photos où le sujet se distingue parfaitement offrent également plus de chance au cliché d’être populaire.
  • La nature des objets sur les clichés contribue à augmenter la popularité des photos. Par exemple, tandis qu’un revolver ou une mini-jupe auront un effet positif, une cuillère ou un radiateur auront un impact négatif. Dans tous les cas, le résultat sera au rendez-vous.
  • Le nombre de groupes dans lesquels l’utilisateur est membre, ainsi que le nombre de membres de ces groupes.
  • Le nombre et la qualité des tags relatifs au cliché. Ils permettent de le retrouver plus facilement.
carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite