5 conseils pour bien prendre vos plats en photo

Vous êtes un cordon bleu exceptionnel ? Un fin gourmet qui aime partager ses coups de cœur ? Voici donc quelques conseils pour réussir vos photos de plats.

Bien s’équiper

Avant de vous lancer dans vos premiers clichés de plats, vérifiez bien votre matériel. Un smartphone ou une tablette suffisent pour ce type de photos, à condition de respecter quelques règles simples. Commencez par nettoyer l’objectif de votre appareil-photo et par vous munir d’un trépied pour une meilleure stabilité.

Plein feu sur la lumière

Parce que pour toute bonne photo, l’éclairage est primordial, vous placerez donc votre plat à proximité d’une source de lumière naturelle, si possible. Sinon, recourez à une petite lampe d’appoint pour éclairer le plat. Mais n’utilisez surtout pas le flash de votre appareil-photo. Pour éviter une lumière trop forte, placez un léger voile de tissu devant votre fenêtre.

Une jolie mise en scène

Pour mettre votre plat en valeur, pensez à utiliser les plus beaux accessoires à votre disposition. Belle vaisselle, jolis couverts, sets de table élégants, serviettes colorées créeront le décor idéal pour votre plat-vedette. Vous pourrez lui joindre quelques-uns des ingrédients qui le composent. Par la mise en scène de ces différents éléments, faites en sorte de donner du volume, du relief à votre composition.

Variez les prises de vue de votre plat

Pour dynamiser les clichés de votre plat, recourrez à divers angles de vue. Prenez votre plat en photo de 3/4, du dessus, d’en bas, en gros plat. Jamais de face car ce type de prise de vue ne permet pas de mettre en valeur le contenu de votre assiette.

N’oubliez surtout pas de soigner votre arrière-plan. Tendez un tissu de couleur ou placez une planche pour masquer tout ce qui pourrait parasiter votre photo. Choisissez des teintes qui feront ressortir votre composition au premier plan.

La dernière touche

Pour améliorer encore vos photos de plat, pensez à les retoucher. Car un léger recadrage peut s’avérer parfois nécessaire. Ou bien il vous faudra retravailler l’intensité des couleurs, leur contraste. Si vous photographiez avec votre smartphone ou tablette, différentes applications sont disponibles. Voilà qui vous permettra de sublimer vos photos de plat et de nous mettre en appétit !