Comment choisir la couverture de son album-photo ?

Matelassée, à spirale, souple ou rigide ? Quelle couverture conviendra à votre album-photo ? FlexiLivre vous dit tout.

couverture album-photo    
Soignez la couverture de votre album-photo

Parce que c’est elle qui donnera la première impression de votre album-photo, pensez à soigner sa couverture. Choisissez donc la plus belle de vos photos, celle qui symbolisera le mieux le contenu des pages intérieures. C’est elle qui déclenchera l’envie de feuilleter l’album-photo. C’est elle qui invitera au voyage au fil des pages de votre livre-photo.

Pour compléter la couverture, n’hésitez pas à lui adjoindre un joli titre ou une citation selon le thème de votre album-photo. Pour cela, différentes polices de caractères sont disponibles. Afin d’obtenir une couverture de qualité, pensez  à harmoniser texte et photo.

Sur certaines couvertures, la photo courra de la première à la quatrième de couverture. Dans ce cas, vérifiez bien la qualité de la photo choisie et préférez les formats paysages ou panoramiques.

couverture album-photo
souple ou rigide ?

Ici tout dépend de l’usage que vous ferez de votre album-photo. Si vous le destinez à votre bibliothèque ou au plateau de votre table basse, préférez alors une couverture rigide. Elle permettra de bien protéger les pages intérieures, d’éviter qu’elles ne se cornent. Par contre si vous prévoyez de le transporter, par exemple dans vos bagages, choisissez plutôt l’option souple, plus malléable et moins lourde. Elle vous permettra d’obtenir un album-photo léger, maniable et pratique.

Par ailleurs, notez bien que le nombre de pages de votre livre-photo dépendra du choix du type de couverture (mais aussi du format). Ainsi vous pourrez avoir de 10 à 400 pages avec une couverture souple et de 24 à 250 pages avec la version rigide.

La reliure de votre album-photo

Pour les couvertures souples,  trois types de reliure sont possibles : collée, agrafée ou à spirale. Pour une couverture rigide, deux possibilités de reliure : collée et à ouverture à plat.

couverture album-photo

Envie d’un album-photo qui perdure dans le temps ? Le nec plus ultra est sans conteste la reliure avec ouverture à plat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article que nous avons consacré à ce sujet ( août 2017).

Quant à la reliure à spirale, elle permet un maniement très libre des pages de l’album-photo. Elle garantit une grande solidité et résistance du livre au fil du temps. Elle est donc particulièrement adaptée aux albums-photos destinés notamment aux enfants.

Si vous souhaitez obtenir une finition plus élégante et plus sophistiquée, choisissez plutôt la reliure collée. Elle apportera à votre album-photo l’aspect d’un véritable livre que vous serez fier d’exposer sur votre table basse ou dans votre bibliothèque.

Pour visualiser l’ensemble des couvertures proposées, venez donc jeter un œil par ici !