Faire de belles photos de soirée

La soirée du Nouvel An approche. Et bien sûr, vous projetez de la fêter entre amis ou même en famille.

Pour immortaliser cette soirée festive, voici quelques astuces.

party

Début de soirée en douceur

Un conseil essentiel : ne vous jetez pas sur les invités dès leur arrivée. Laissez-leur le temps de se poser, de prendre un verre, de se mettre dans l’ambiance. Patientez ainsi une bonne heure avant de commencer à shooter. Débutez d’ailleurs par une ou des photos de groupe, moins intimidantes. Placez alors tout votre petit monde dans un endroit bien éclairé afin de pouvoir prendre le recul nécessaire pour votre cadrage.

groupe

Photos de soirée : avec ou sans flash ?

Attention, le flash peut devenir votre pire ennemi dans le contexte de la photographie de soirée. Car le flash risque de blanchir totalement vos photos. Il vous empêchera aussi de capter la lumière particulière qui baigne la soirée. Sans parler de l’effet « yeux rouges » sur vos sujets bien qu’il soit assez facile de l’éliminer en post-production.

Si vous utilisez un flash, préférez un flash externe. Cela vous permettra de mieux diriger sa lumière et de choisir sa puissance. Quoiqu’il en soit, ne la dirigez jamais vers le visage de vos sujets. Faites-la plutôt rebondir sur le plafond ou un mur proche. Vous obtiendrez ainsi un rendu plus doux avec une luminosité mieux répartie.

Utilisez un temps de pose plus long

Qui dit photo sans flash, dit temps de pose plus long. Alors pour éviter de bouger, prenez appui contre un mur ou caler bien votre appareil sur un support stable. Bien sûr, l’idéal serait de se munir d’un trépied. Il en existe des petits, pratiques, légers et très peu chers. Alors n’hésitez pas à vous équiper.

contre-jour

Mais vous pouvez aussi décider d’utiliser l’effet bougé/flou pour retranscrire l’ambiance festive de la soirée. Dans ce cas, combinez long temps de pose et sujets en mouvement. Sachez que les effets ainsi obtenus sont quasi imprévisibles. Alors faites des tas d’essais de flous artistiques pour obtenir une photo de soirée originale et réussie.

effet flou

Pour bien capturer le mouvement

Mais pour ceux qui souhaitent capturer parfaitement les mouvements des danseurs de la soirée, voici quelques conseils.

Commencez par augmenter la sensibilité de votre appareil (ISO). Ensuite pour éviter l’effet de flou lié au mouvement, choisissez une vitesse d’obturation rapide : un réglage de 1/25e à 1/20e se révèle en général parfait.

Et dernier petit conseil : amusez-vous, vous aussi, et profitez de la soirée !