fermer

Capturez les premiers instants de votre enfant grâce à un album photo personnalisable

Publié le 31/10/2022 à 16:20 par Mathieu Clouté

© Andrey_Popov / Shutterstock

© Andrey_Popov / Shutterstock

Un album photo personnalisable est le livre idéal pour capturer les premiers instants de votre enfant.  Créer un livre photo vous permettra de voir l’historique de votre enfant tout en conservant les moments bouleversants remplis d’émotions et d’événements inoubliables. Il retrace également vos premiers pas en tant que parents avec des instants forts que vous garderez en mémoire et que vous retrouverez dans un livre unique que vous aurez vous-même créé.

Pourquoi créer un album photo pour bébés ?

L’album de naissance offrira de grands avantages que ce soit pour votre enfant ou pour vous, les parents. Plusieurs raisons motivent à créer un album photo pour nouveau-né qui renfermera les plus belles photos de votre enfant.

Un moment de partage

Le livre photo pour bébé s'avèrera un cadeau idéal pour votre enfant une fois qu’il sera adulte. En effet, il pourra retracer son histoire à l’aide des différentes photos prises durant sa plus tendre enfance et revivre les émotions partagées avec les membres de sa famille. Cela lui permettra de se souvenir d’événements marquants, dont il ne se souviendrait peut-être pas sans ce sésame.

Vous pourrez aussi faire une copie de l’album photo et l’offrir aux grands-parents qui apprécieront grandement de revoir les différents clichés pris. De plus, cette œuvre est le meilleur moyen pour vous de créer un héritage familial pour les futures générations à venir puisque votre enfant pourra transmettre les images à sa propre famille.

La sauvegarde de moments mémorables

Certes vous pouvez prendre des photos de votre enfant à l’aide d’un appareil photo numérique ou de votre smartphone, mais avec le temps elles peuvent se perdre et finir par être supprimées involontairement. Le livre est le meilleur moyen pour conserver les moments clés de la vie de votre bébé sans les perdre, ce qui vous permettra de les conserver à vie. Grâce à ça, l’enfant découvrira parfaitement l’atmosphère dans laquelle il a vécu son enfance.

La transmission d’une histoire par les parents

La naissance d’un enfant constitue l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple et se doit d’être immortalisée à l’aide de photos. Les clichés serviront donc de souvenirs aux parents et permettront de transmettre l'amour partagé entre les parents et le bonheur qu’ils éprouvent à l’idée d’avoir un enfant. Ces images pourront être aussi visionnées par d’autres membres de la famille et par des amis.

Une œuvre créée par vos soins

La réalisation d’un album photo pour votre enfant vous permet de créer votre propre œuvre selon vos goûts et vos préférences. Vous pourrez ainsi utiliser les motifs les plus adaptés à vos attentes et choisir les couleurs que vous préférez. Voici quelques facteurs à prendre en compte et qui vous aideront pour la réalisation de votre album :

  • Le format du livre
  • Le matériau qui compose la couverture et les pages de l’album
  • La qualité du papier

 Ces critères vous permettront de créer un livre qui correspondra à vos envies.

Comment faire un album photo personnalisé ?

Pour faire un incroyable album photo personnalisable dédié à votre enfant, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants.

Faites le tri parmi les images

Commencez tout d’abord par classer les clichés du bébé, cela vous sera d’une grande aide surtout si (à priori) vous en avez quelques centaines. Retenez uniquement celles qui sont le plus expressives et qui vous plaisent le plus. Pour vous faciliter le travail, conservez dans un répertoire les photos que vous souhaitez mettre dans votre album puis passez à l’étape suivante.

La présentation de l’album

Avant de mettre en pages les images, il faut penser à sa présentation. Vous pouvez opter pour un livre chronologique qui retrace les moments de l’enfant au fil des mois ou vous pouvez choisir de centrer votre livre sur un événement marquant, tel que par exemple le bracelet de naissance ou le faire-part de naissance du bébé.

Quel format pour un livre photo ?

Le format et les dimensions de votre album dépendent principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi plusieurs formats comme le format carré ou ceux A4 et A5. Si vous souhaitez stocker votre livre chez vous, sachez que le format classique (21x29,7cm) est le plus apprécié de nos clients.

Légende et cohérence des clichés

Commencez par positionner vos photos sur la page de gauche puis finissez avec la page de droite en faisant attention à ne pas trop la charger. Misez sur des couleurs moins surchargées et n’utilisez pas plus de deux polices de caractères. N’hésitez pas à mentionner quelques anecdotes et messages personnels adressés à l’enfant en prenant soin d’éviter les messages trop longs.

Vous pourrez alors passer à la couverture. Il est préconisé d’opter pour une couverture cartonnée mais vous pouvez en choisir une souple. La qualité du papier est un critère important. Plus son indice est important, plus les pages seront épaisses. FlexiLivre vous propose un papier parmi les plus haut de gamme du marché, à savoir du 200gr. Vous aurez le choix ensuite de sa finition satinée ou brillante.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon