fermer

Comment accorder un thème à un album photo ? Toutes les astuces

Publié le 12/11/2022 à 19:44 par Mathieu Clouté

© Slava_14 Depositphotos

© Slava_14 Depositphotos

La photographie est un domaine qui vous a toujours fasciné. Vous avez commencé à vous y intéresser assez tôt et êtes devenu un autodidacte qui ne cesse d’évoluer dans ce domaine. Il est clairement évident qu’à ce jour, vous possédez des centaines, voire des milliers de clichés dans votre appareil photo.


Après y avoir mûrement réfléchi, les stocker dans des dossiers numériques ne vous convient plus. Le besoin de passer du virtuel au physique se fait sentir et l’envie de conserver vos créations chez vous devient omniprésente. C’est donc le moment de prendre une décision qui va littéralement changer le cours de votre vie. Il est temps pour vous d’investir dans un album photo.


Pourquoi faire un album photo ?

En tant que féru de photographie, un grand chasseur d’images, il est impératif que vous possédiez des albums photo. Avec autant de clichés, vous ne devriez même pas hésiter à investir dans des recueils qui vous permettront de classer et conserver vos créations. De plus, vous avez probablement envie de partager cet amour et cette passion qui vous animent avec vos proches lorsqu'ils vous rendent visite. Tout le monde a déjà vécu cette expérience gênante : être incapable de trouver un sujet de conversation lorsque l’on reçoit la visite de personnes dont on n’est pas forcément très proche.


Pour entamer la discussion et vous laisser le temps de trouver une thématique appropriée, vous pourrez commencer par proposer à vos hôtes de parcourir votre album. Ainsi, la conversation deviendra automatiquement fluide et limpide. Vous aurez droit à des compliments et pour les plus curieux et audacieux, à des questions. Étant un domaine qui vous passionne, rien ni personne ne pourra vous arrêter lorsqu’il s’agira de donner des explications ou de raconter de petites anecdotes relatives à vos clichés.


Déterminer le point commun de vos clichés

Si vous êtes quelqu’un qui fait énormément de prises, naturellement la tâche se complique. L’astuce est de procéder par dossiers auxquels vous attribuerez un nom. Transférez toutes les photos de votre appareil à votre ordinateur. Assurez-vous d’avoir assez d’espace avant le lancement de cette délicate opération. Une fois que c’est fait, le temps et la patience deviendront vos fidèles alliés car il faudra se concentrer et s’armer de courage pour réussir à bien trier toutes les prises et les insérer dans le bon dossier. Si cette étape est effectuée avec rigueur et soin, cela facilitera le choix du thème de votre recueil.


Accorder le thème à votre album photo

Un choix logique et intelligent, serait de dédier votre ouvrage au dossier qui contient le maximum de prises. Cela paraîtra super simple grâce à la sélection effectuée au préalable. C’est donc pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger cette étape car celle-ci déterminera la suite des évènements. Ne vous affolez pas. Si vous ne vous en sentez pas capable, il y a la possibilité de choisir un thème qui existe déjà sur le site chargé de confectionner votre album. Cependant, cela vous renvoie quand même aux dossiers que vous aurez créés pour classer vos photos afin d’y voir plus clair.


Pour votre tout premier album, c’est parfaitement compréhensible que vous ayez des appréhensions et des doutes. N’oubliez pas que le plus important, c’est de vraiment laisser parler sa créativité et son imagination. Personne ne vous en voudra si le thème que vous avez choisi n’est pas totalement adapté aux photos qui figurent dans votre recueil.


S’il ne vous convient pas, c’est loin d’être un drame. Comme vous le savez maintenant, tant qu’il existe des clichés, il y a toujours la possibilité de confectionner des recueils pour vous permettre de conserver vos belles créations. Ne vous mettez pas la pression. Si le rendu ne vous satisfait pas, il suffira de réessayer.


Flexilivre, pour la création de votre album photo

Une fois que vous avez fini par enfin trouver votre thème et êtes sûr qu’il correspond bien aux photos qui figureront dans votre recueil, rendez-vous sur Flexilivre pour le choix du format, de la couverture et des finitions de celui-ci. Ce sont des professionnels du domaine. Pour un tout premier album, pas de pression. Vous pouvez rester dans la simplicité en choisissant comme thème la nature ou des photos de voyage par exemple.


Dans le cas où vous hésitez vraiment, Flexilivre propose une diversité de thèmes. Peut-être que le fait de les parcourir vous permettra d’avoir le déclic et que vous trouverez le sujet parfait pour votre album photo. Vous détenez désormais toutes les astuces pour accorder un thème à un album photo. Surtout veillez à choisir vos plus beaux clichésévitez de répéter les mêmes emplacements lors de la mise en page, et si possible ajoutez du texte. En suivant ces conseils, logiquement, tout devrait aller pour le mieux !

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon