Comment choisir le bon format de son album photo?

Il est très important de garder ses plus beaux souvenirs en images dans un beau support, qu'il s'agisse d'un album photo, un livre personnalisé ou un mini livre photo. L'une des étapes de la création de votre livre photo en ligne passe forcément par le choix du format et donc de la mise en page de votre album ou livre personnalisé.

Il existe plusieurs dimensions et deux orientations possibles pour créer votre album photo personnalisé. L’orientation et les dimensions que vous allez choisir dépendent de plusieurs éléments :
  • Le type de photographies, pour un livre photo mariage, un album photos de voyage ou un album photo bébé, par exemple.
  • Le nombre de pages que vous désirez éditer pour votre album entièrement personnalisable.
  • L'objectif visé par la création de ce livre photo personnalisé (pour offrir ou pour le conserver longtemps).
  • Du lieu où vous souhaitez le conserver. Si vous souhaitez le ranger dans votre bibliothèque, par exemple, l’orientation portrait est la meilleure. Par contre, si vous souhaitez faire de votre livre photo un objet déco, l’orientation paysage est la mieux conseillée.
  1. Le format A4

Dans la création d’albums photo, ce format est le plus courant et le plus classique. Il se décline en deux orientations : portrait et paysage.

  • Le format portrait est la mise en page la plus populaire, car il se prête à tous les livres personnalisables, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Ses dimensions sont de 21 cm en longueur sur 29,7 cm en largeur.
  • Le format paysage a les mêmes mesures que le format portrait, mais il se présente sur sa longueur. Il convient parfaitement pour un livre photo prestige, un album photo mariage, un livre photo paysage ou de voyages, entre autres.
  1. Le format A5

Le format A5 est plus étroit et convient pour tout type d'album personnalisable de mini format. Il convient à la création de différents types d'albums, pour conserver différents types de photos. Il se décline en mode portrait et paysage. Ses dimensions sont de 15 cm en longueur sur 21 cm en largeur pour l’orientation paysage, et de 21 cm en longueur sur 15 cm en largeur pour le portrait.

  • Le format A5 portrait
  • Le format A5 paysage
  1. Le format carré

Le format carré est un mini format qui à l'origine, était utilisé pour l'insertion de photos de formes arrondies. C’est un format original et design, disponible en deux dimensions, notamment 21 cm sur 21 cm pour le petit carré et 30 cm sur 30 cm pour le grand carré.

  • Le petit carré permet d'obtenir des mini albums, faciles à ranger et prestigieux. On peut choisir ce format pour y conserver les photos de vos plus beaux plats, les dessins de ses enfants ou les photos de naissance du petit dernier pour créer un album de type rétro, par exemple.
  • Le grand carré est le format carré le plus large. Ses dimensions imposantes font de lui le meilleur support pour vos grandes photos généalogiques, vos photos souvenirs de promotion d’école, vos photographies souvenirs montrant de magnifiques paysages de vos dernières vacances ou vos belles photos de groupe pendant votre mariage, par exemple.

Une fois que vous aurez fait le choix délicat du format de votre livre photo de vacances, mariage, anniversaire ou naissance, entre autres, il ne vous restera plus qu'à passer à l'étape suivante et non moins délicate qu'est la mise en forme de votre album photo.