fermer

Comment créer et faire imprimer un portfolio ?

Publié le 03/11/2022 à 18:34 par Mathieu Clouté

©chaoss / depositphotos

©chaoss / depositphotos

Le portfolio s’adresse à tous les créatifs, il est nécessaire qu’ils en construisent un pour leur carrière car il est la vitrine de leur travail et de leurs créations. Toute personne travaillant indépendamment et dans les domaines de l’art ou du spectacle se doit d’avoir en sa possession ce fameux portfolio afin d’attirer une nouvelle clientèle et décrocher de nouvelles prestations.

Exerçant un métier avec une dimension créative, il est rare d’être employé par une seule et même entreprise et d’avoir un poste avec des missions et un salaire fixe, c’est un milieu extrêmement compétitif au sein duquel le talent prime sur tout le reste. Et l’attrait visuel du portfolio aide à se démarquer parmi 7 milliards d’autres êtres humains.

Le portfolio, un nécessaire de travail


Un portfolio dans le monde professionnel, surtout lorsque notre support de travail se rapporte à l'image, aux arts plastiques, à la photographie ou au cinéma, est un indispensable qu’il faut toujours avoir avec soi.

Mais le portfolio, qu’est-ce que c’est ? Pour les moins familiers du milieu, c’est un recueil de l’ensemble, ou du moins des pièces les plus marquantes du travail d’un créateur, des travaux réalisés pour des clients plus ou moins connus, et plus ou moins importants, mais aussi de ses projets personnels et bénévoles. Des images avec de plus ou moins brèves explications, des lettres, des souvenirs, le portfolio n’est pas seulement une exposition du travail de quelqu’un, c’est une consécration, c’est la mémoire d’un créateur. Ce portfolio est le reflet de l’identité créative de l’artiste, de ses inspirations qui font son authenticité.

Un mannequin amène son portfolio à chaque casting, les directeurs de casting lors des défilés apporteront une attention toute particulière à cet instrument qui dévoile le potentiel du mannequin.

Un photographe inclura ses plus beaux clichés et potentiellement ses œuvres publiées et récompensées. Un maquilleur professionnel joindra ses meilleures réalisations, les shootings pour des particuliers, les maquillages réalisés pour des clients et des marques et j’en passe.

Qu’il s’agisse d’un écrivain, d’un vidéaste, d’un graphiste… Il s’avère bien utile lorsque l’on est à la recherche de nouvelles opportunités ou tout simplement à se faire connaître, c’est un véritable outil de visualisation et de projection d’une carrière.

Le portfolio peut se décliner sous plusieurs formes pour répondre aux besoins de chacun et se plier aux désirs et à l’identité artistique de tous :

  • Le portfolio imprimé : Version originale sur un support papier de plus ou moins grande qualité, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans ce dernier, il suffit parfois de regrouper vos clichés et autres dans un passe-vue plastifié, mais cela ne reflétera pas votre professionnalisme. Ainsi, à moindre coût, il est possible de réaliser un portfolio sur papier de grande qualité correspondant à ce que vous voulez transmettre de votre travail. Libre à la personne d’organiser le contenu du portfolio et d’apporter les détails nécessaires concernant sa participation à un projet.
  • Le site web portfolio : Avec l’émergence d’internet, de plus en plus de créateurs se construisent un site internet sur mesure, généralement faisant office de portfolio virtuel puisque ce dernier propose unique une exposition du travail de l’artiste et des descriptions plus ou moins précises de ses motivations et inspirations.
  • Le réseau social comme portfolio : De plus en plus populaire, le profil Instagram ou Facebook devient le portfolio nouvelle génération.

En somme, le portfolio se décline pour s’adapter aux envies de chacun et pourquoi pas créer un mélange de ces derniers, ayez toujours en votre possession votre catalogue imprimé et profitez des réseaux pour toucher une plus grande audience et pas seulement les clients potentiels.


Comment réaliser un portfolio ?

Celui-ci doit être impeccable, simple, clair et lisible, il doit être aisé dès les premières pages pour le lecteur de ressentir l’énergie qui en dégage, l’atmosphère autour de votre travail. Il devrait normalement contenir :

  • Quelques informations et coordonnées personnelles dans une page “à propos de” par exemple.
  • Exemples pertinents et marquants de votre expérience professionnelle.
  • Des références, lettres de recommandations et preuves de la satisfaction de clients et formateurs.

Une fois ce contenu ajouté au portfolio, l’agencement et les idées transmises seront la clé qui mènera une carrière au stade supérieur. Si vous optez pour une page web afin de compléter un support papier, veillez également à ce que la conception de celui-ci soit claire et que la navigation soit fluide et intuitive.

Mais à qui faire confiance pour l’impression de son portfolio ?

Pourquoi ne pas opter pour les services que propose Flexilivre ? Un site internet proposant divers modèles pour réaliser des livres photos, mais pas que. Il est possible, en choisissant de concevoir un album photo classique, de modifier celui-ci au gré de vos désirs. Tout est possible, de l’ajout de texte au format des images en passant par l’agencement des pages et de leur contenu. Vous recevrez en peu de temps un ou plusieurs exemplaires de votre portfolio entièrement personnalisé, imprimé et mis en page avec des matériaux de qualité pour un rendu tout en professionnalisme et surtout esthétique.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon