fermer

Créez un livre photo de vos meilleures recettes de cocktails pour l'été !

Publié le 11/11/2022 à 23:10 par Mathieu Clouté

©Flexilivre

©Flexilivre

Le soleil et sa chaleur pointent le bout de leur nez et l’été approche à grands pas. C’est l’arrivée des barbecues, des soirées entre amis, et des recettes de plats et de cocktails adaptés à la saison. Vous avez besoin de fraîcheur, c’est pourquoi vous faites toujours en sorte de concocter des boissons fraiches et savoureuses. Peut-être avez-vous même créé votre propre recette, en ajoutant votre propre petit ingrédient secret. Il faut pouvoir garder une trace de toutes ces recettes, afin de les reproduire chaque année, comme un rituel qui confirme que l’été est là.

Pour ce faire, pourquoi ne pas réunir toutes vos recettes au sein d’un seul et même livre?? Vous pouvez, tout simplement, créer un livre photo personnalisé, à l’effigie de vos recettes de cocktails.


Pourquoi regrouper ses recettes de cocktails dans un livre ?

Vous avez peut-être quelques réticences ou questionnements, lorsque l’on parle de livre photo pour regrouper vos recettes de cocktails. Pourtant, tout réunir dans un album personnalisé est une excellente idée.


Une meilleure organisation en regroupant tout au même endroit

Tout d’abord, cela vous permet de ne jamais perdre aucune de vos recettes. Si vous avez tendance à varier les sources, notamment en utilisant divers sites internet, ou encore en notant des recettes sur un bout de papier, il est facile de s’y perdre. Comment savoir si ce cocktail en particulier était sur un site, sur Pinterest ou encore en bas de votre bloc-notes ?

En utilisant un livre photo, plus besoin de fouiller parmi toutes vos affaires. Surtout sachant que vous pouvez le personnaliser et mettre les recettes dans un ordre qui vous paraît logique. Il devrait donc être rapide de trouver le cocktail que vous cherchez, en particulier si vous mettez un sommaire.


N’oubliez jamais vos recettes

Noter chaque recette dans un album dédié est également un excellent moyen de ne jamais les oublier. Il est possible que vous possédiez vos propres petites astuces et vos ingrédients secrets, que vous ajoutez sur le tas sans prendre la peine de le noter. Le problème?? Avec le temps, il est possible que cette habitude se perde, et vous risquez d’oublier vos astuces. Ne prenez pas ce risque, notez chaque recette, à l’ingrédient près et regroupez tout dans votre livre photo.


Comment faire un livre photo de vos recettes ?

Ça y est, vous êtes tenté, vous souhaitez sauter le pas?? Si vous ne savez pas comment faire pour créer votre livre photo, pas de panique?! Nous allons vous aider à savoir comment procéder.


Créer un livre photo en ligne

Nul besoin d’acheter beaucoup de matériel et de passer des heures à créer votre album à la main. De nos jours, de nombreux sites permettent de faire cela directement en ligne. Il vous suffit donc de trouver un site de qualité qui pourra vous aider à créer votre livre photo comme vous le souhaitez.

Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de Flexilivre, qui propose tout autant d’albums que de livres photos. Pour rappel, la différence entre un album et un livre est que l’album est généralement plus robuste et de bien meilleure qualité, mais pour un prix plus important. À vous de réfléchir à vos exigences. Les livres photos font généralement l’affaire lorsqu’il s’agit de recettes. Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site de Flexilivre pour en savoir plus.


Sélectionner les photos

La première étape, avant même de vous lancer dans la création de votre livre, est de trier l’ensemble de vos photos. Si vous n’avez pas de photos de vos cocktails, il est temps de se mettre au travail?! N’hésitez pas à mettre en avant les ingrédients, et à mettre des arrières plans esthétiques. Verdure, plage, cours d’eau… Vous pouvez également photographier les ingrédients que vous allez utiliser, notamment les fruits découpés joliment. Une fois que vous avez toutes vos photos, vous pouvez vous attaquer à la création de votre album.


Effectuer la mise en page

De nombreux critères sont à considérer lors de la création de votre livre photo. Vous pouvez notamment choisir :

  • Le format : carré, paysage, portrait
  • Les dimensions
  • La couverture : souple, spirales, rigide, agrafé

Bien sûr, vos choix auront une influence sur le prix total de votre produit. Le nombre de pages jouera aussi un rôle, mais cela dépend du nombre de recettes, mais également de la place que vous souhaitez consacrer à chacune d’entre elles.


En effet, vous pouvez choisir la mise en page entière de votre album. Notamment comment vous allez disposer vos photos, où vous insérez le texte, ou encore la police d’écriture. De nombreux modèles existent, et vous pouvez également le créer entièrement de vous-même, en choisissant les couleurs et motifs de vos pages. Pourquoi ne pas créer des thèmes et des couleurs selon le cocktail ?

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon