fermer

Les 4 astuces pour créer un joli portfolio personnalisé

Publié le 11/11/2022 à 23:20 par Mathieu Clouté

©Freepik

©Freepik

Le portfolio est une compilation des travaux les plus marquants d’un professionnel, bien souvent utilisé dans le monde de la photographie, de la mode ou du maquillage professionnel. Il est généralement constitué de tirages limités regroupés dans un seul livre pour créer une sorte de magazine qui sera la vitrine du travail de l’artiste. À travers les années, on construit un portfolio grâce à ses expériences, ses caractéristiques propres et les nouvelles compétences que l’on a acquises.

Comme dit précédemment, il s’agit d’une véritable fenêtre sur le travail et l’univers du professionnel, c’est ce même portfolio qui l’aidera à gagner en visibilité et décrocher des projets et des contrats avec de nouveaux clients. C’est également un gage de son professionnalisme et mieux sera le portfolio, plus les chances d’être reconnu seront élevées.


La première impression est cruciale

La première impression est souvent celle que va retenir l’œil extérieur pendant un certain temps. Certes, l’individu peut apprendre à réellement connaître et apprécier votre travail au fil du temps, mais lorsqu’il s’agit de décrocher un contrat ou de postuler pour un projet important, il faut que le client saisisse tout de suite la nature de votre travail et son potentiel. C’est donc la construction du portfolio dans son ensemble qui détient une importance primordiale dans l’avenir de votre travail. Voici quelques astuces pour démarquer votre livre portfolio et mettre en valeur vos œuvres. 


Privilégier la qualité à la quantité

Le minimalisme est d’ordre ici, car il vous faut privilégier vos plus beaux travaux à la quantité de ces derniers. Déjà parce que le lecteur ne risque de plus s’y retrouver si l’on affiche 5 clichés par pages, mais aussi, parce que poser une unique photographie sur une page vierge fera ressortir toute sa beauté beaucoup plus clairement.

Pour fournir votre portfolio, munissez-vous de vos plus belles créations et de celles qui vous ont fait vibrer pour faire ressortir, dans ce livre, toute la passion qui émane de vos travaux.


Privilégier des design simples et épurés

Dans la même démarche que l’astuce précédente, le design global du portfolio se veut simple et épuré pour faire ressortir votre travail avant toute chose. L’œil humain est facilement distrait et l’essentiel est alors de faire en sorte que l’attention du lecteur soit accaparé par ce que vous voulez transmettre et rien de plus.  Pour cela, il y a quelques méthodes qui vous aideront à parvenir à l’effet escompté :

  • Des couleurs neutres
  • Éviter les motifs fantaisistes
  • Une police d’écriture claire et lisible
  • Des photos en grand format

Cependant, le design ainsi que l’agencement et tout ce qui compose le portfolio restent de votre initiative, rien ne vous empêche de vous permettre certaines fantaisies si celles-ci sont bénéfiques à la mise en valeur de vos clichés.


Le portfolio et son contenu plus en détail

Bien que nous ayons vu qu’il valait mieux privilégier la qualité à la quantité et réduire au maximum le surplus de contenu, il n’empêche que ce dernier doit quand même être présent, car les clichés ne peuvent parler que jusqu'à un certain point. Seuls les mots pourront transmettre l’ultime message que vous souhaitez communiquer. Par conséquent, pour rentrer plus en détail dans le contenu du portfolio, vous verrez que les zones de texte et même l’agencement de tous les éléments qui constituent ce support sont primordiaux.


Zones de texte

Car oui, pour transmettre sans rien rater, toutes informations relatives à vos créations et à vos projets, n’hésitez pas à ajouter des zones de texte par ci par là. Bien sûr, ces dernières ne sont pas indispensables sur chacune des pages du livret et peuvent être placées uniquement à certains endroits stratégiques, ou du moins là où vous estimez nécessaire d’ajouter certains éléments expliquant plus en détails vos inspirations, le contexte dans lequel le travail fut réalisé et plus encore.


Par exemple, privilégiez un morceau de texte pour introduire un nouveau thème ou pour présenter un client relativement important et la façon dont vous avez approché vos consignes de travail pour vous démarquer et démontrer vos capacités d’adaptation et d’écoute des requêtes de chaque client.


Un agencement clair et une lecture fluide du contenu

En somme, pour accaparer l’œil des amateurs comme des professionnels qui prendront connaissance de vos travaux, votre portfolio doit être facilement lisible et la nature de votre boulot, votre identité artistique et votre touche personnelle doivent immédiatement être mis en avant. Pour réaliser cela tout en vous rendant la tâche plus facile, Flexilivre est une entreprise qui propose des services parfaitement adaptés pour la réalisation d’un portfolio avec des modules intuitifs pour personnaliser entièrement votre support de travail.


Pour créer un tout harmonieux, accordez les clichés par thème et ne mettez pas plus de un à deux clichés sur une même page. Lorsque des zones de textes sont nécessaires, prêtez attention à la police d’écriture qui doit être simple et lisible, nous vous conseillons également de centrer votre texte en un résumé concis au milieu d’une page vierge pour capter l’attention du lecteur.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon