fermer

Pour quelles occasions offrir un album photo à un proche ?

Publié le 07/11/2022 à 20:33 par Mathieu Clouté

©mdjaff / freepik

©mdjaff / freepik

Vous avez pris durant plusieurs années de nombreux clichés à l’occasion d’événements spéciaux et êtes à la recherche d’un cadeau à offrir à vos proches?? Alors l’album photo est la solution idéale pour garder durablement vos images et faire plaisir à ceux que vous aimez. Dans cet article, vous allez découvrir comment confectionner un album et pour quelles occasions offrir ce type de cadeau.


Comment confectionner un livre photo qui pourrait plaire à vos proches ?

Pour confectionner un album photo qui fera plaisir à vos proches, il faut passer par plusieurs étapes faciles qui ne vous demanderont pas beaucoup de temps.


Sélectionnez vos photos et classez-les

Pour créer votre album, vous devez d’abord définir à qui et pour quelle occasion est destiné ce cadeau. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez créer un dossier sur votre ordinateur rassemblant toutes vos images de l’événement que vous avez choisi puis trier et sélectionner les meilleurs clichés avant de commencer la création de votre album. Pensez à éliminer les images floues, de mauvaise qualité ou mal cadrées.


Déterminez la structure de votre album

Selon l’événement que vous avez choisi, vous pouvez opter pour une thématique chronologique en classant les photos par mois ou par an, ou vous pouvez aussi les classer par chapitre en fonction de certains moments ou de certaines activités vécues.


Choisissez le modèle et le format de votre album

Pour vous donner des idées pour la création de votre album, il existe plusieurs modèles sur des plateformes sur lesquels vous pouvez vous inspirer ou choisir certains albums qui ont des modèles déjà pré remplis. Vous aurez donc plusieurs choix de formats possibles qui s’offriront à vous et il vous suffira de choisir celui qui vous conviendra le plus. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à poser vos photos dans les emplacements prévus à cet effet. Cela vous simplifiera la tâche. Si, en revanche, vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, alors vous pourrez choisir un livre photo sans modèle qui vous permettra de réaliser le livre parfait en faisant comme bon vous semble.


Divers formats d’album sont disponibles pour mettre en valeur vos photos tels que :

  • carré (21x21 cm)
  • le portrait (21x27cm)
  • le paysage (27x21cm)

Vous pouvez éditer votre album en choisissant de positionner vos images en format paysage ou en portrait. Le format de votre photo devra être choisi en fonction de la thématique et des dimensions de vos photos. Si vous optez pour un album au format paysage, alors, préférez utiliser des photos panoramiques. Toutefois, vous pouvez choisir une image prise en mode paysage dans un album au format portrait, cela n’aura pas d'incidence sur le résultat final. Cependant, pour un résultat optimal, il vous est conseillé d’opter pour un format de livre qui corresponde au mode dans lequel vos photos auront été imprimées.


Choisissez la taille de votre support et le type de couverture

La taille de votre album dépend de vos préférences. Vous pouvez choisir d’offrir votre cadeau dans un support de taille S, M,L ou XL. Ensuite, vous avez plusieurs choix de couverture qui s'offrent à vous tels que des couvertures matelassées ou des couvertures rigides par exemple. Si l’événement pour lequel vous créez cet album est important, alors le papier doit être de bonne qualité. Optez pour un papier créatif si vous souhaitez avoir un album avec une touche artistique.


Pour quelles occasions offrir un album photo ?

Plusieurs occasions existent pour lesquelles vous pouvez offrir un album photo.

Les anniversaires de mariage ou de naissance sont des moments parfaits pour offrir un présent à quelqu’un que l’on aime. Ainsi, grâce à un album personnalisé par vos soins qui sera rempli de souvenirs qui leur sont chers, vous leur offrirez un cadeau unique qui permettra de faire ressortir tous les moments chargés d’émotion qu’ils ont vécus.


Le livre photo est aussi le moyen idéal si vous souhaitez offrir un cadeau original à Noël. Il permettra de retracer tous les précieux moments familiaux vécus à travers des images qui feront resurgir de nombreux souvenirs. Ainsi, ce cadeau ingénieux pourra être décoré avec des accessoires décoratifs spécial Noël et trouvera sa place juste au pied du sapin. C’est aussi un cadeau qui pourra être offert lors de la Saint-Valentin puisqu’il surprendra votre moitié et palpitera son cœur grâce à un cadeau unique et personnel qui retrace les plus beaux moments de votre couple.


Si vous venez d’avoir un enfant et que vous souhaitez garder à jamais des souvenirs de cet événement, alors ce cadeau saura vous satisfaire. Vous pourrez retrouver tout son parcours et immortaliser toutes les étapes de sa vie que vous pourrez ensuite feuilleter sans modération et lui offrir lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Il revivra des moments de son enfance qu’il avait oubliés ou des instants pour lesquels il n’a aucun souvenir.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon