fermer

Pourquoi offrir un album photo personnalisé à des personnes âgées ?

Publié le 01/11/2022 à 19:34 par Mathieu Clouté

© Andrew Angelov / Shutterstock

© Andrew Angelov / Shutterstock

Pourquoi offrir un album photo personnalisé à des personnes âgées ?

Il est parfois difficile de trouver des idées de cadeaux originales pour nos proches. Beaucoup pensent parfaitement connaître les goûts de leur famille, alors que certains préfèrent faire des cadeaux spécifiques pour la personne en question. Attention toutefois à ce que cela ne finisse pas en déception ! Il est très dur de satisfaire pleinement quelqu’un avec un bon cadeau. Pour réussir à faire plaisir plus qu'à se faire plaisir, il convient d'identifier à quels types de personnes on offre un cadeau. Pour une personne âgée, un album photo est l’une des meilleures options envisageables.

Tout savoir sur l’album photo personnalisé

L’album photo personnalisé est le genre de cadeau qui fait toujours plaisir, à l'exception des plus jeunes qui n’y voient pas tout de suite d’utilité. C’est un cadeau manuel qui démontre une certaine forme d’investissement pour la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau.

Les avantages d’un album photo personnalisé

L’avantage se situe justement dans la personnalisation que vous allez pouvoir effectuer sur votre album. Vous avez sûrement plein d’idées différentes que vous n’arrivez pas à retrouver dans des albums photos classiques, souvent sobres et ennuyants, c’est pourquoi le fait de trouver des modèles d’albums possédant des designs originaux est un plus. Vous pourrez également ajouter des éléments qui vous feront envie dans l'album.

Comment réussir un bon album photo

Pour réussir un bon album photo personnalisé, il faut à la fois que le contenu de l’album soit de qualité, mais également que son format, ainsi que sa conception soient également au niveau. Concernant le contenu de l’album, il convient d'être subtil dans le choix de vos photos. Vous pouvez élaborer un thème particulier sur l’album photo en question. Par exemple, s’il s’agit de personnes âgées célébrant une fête de mariage, prenez des photos en rapport avec cet évènement. Le site Flexilivre propose des albums spécial mariage.

Pour un anniversaire, une idée intéressante est de rassembler un maximum de photos chronologiques de la personne concernée. Cela permettra de créer un bel album, avec tout type de photos différentes, de manière chronologique.

Pour réussir un bon album photo, il faut également établir de quelle manière vous souhaitez le personnaliser, et surtout quel type de format vous voulez choisir. Pour cela, voici une petite liste des différents formats possibles pour un album photo :

  • Le format paysage. Format classique du monde des albums photos, le format paysage permet d’aligner pas mal de photos de manière horizontale. Il existe deux types d’albums pour le format paysage, le petit paysage, dont les dimensions font 21 x 15 cm. L’autre format est le grand paysage, dont les dimensions sont quant à elles, de 29,7 x 21 cm.
  • Le format carré. Le format carré permet d’avoir un résultat final épatant très homogène. En effet, si beaucoup de personnes sont habituées à voir le format paysage pour un album photo, le format carré apporte vraiment une touche d’originalité liée à son esthétisme, proche d’une pochette de disque toute carrée. Ce format est également disponible en petite version (21 x 21 cm), ou en grand (30 x 30 cm).
  • Le format portrait. Ce format, tout comme le format carré, permet d’apporter de l’originalité à vos albums photos. Les dimensions de ce format sont soit 15 x 21 cm pour le petit portrait, ou bien 21 x 29,7 cm pour le grand. Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement des dimensions inverses de celles du format paysage. Ce format possède un design ressemblant quelque peu à un cahier.

Pourquoi les personnes âgées aiment les photos ?

Ce n’est un secret pour personne, les personnes âgées sont très sensibles aux photos. Si notre génération actuelle est désormais parfaitement habituée à prendre des photos très rapidement à l’aide de son smartphone, ce n’est pas le cas de nos aînés. Comprenez bien que pour eux, la photographie est tout un art, à la fois patient et pas forcément accessible. En effet, à l’époque tout le monde n’était pas doté d’un appareil photo, ce qui rend cette vision de la photographie très précieuse pour les personnes âgées.

De plus, de nos jours la qualité des photographies a largement évolué. De ce fait, les personnes âgées ont également une impression d’émerveillement devant les photos de notre époque. Il faut également évoquer un point très important. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos grands-parents adore les albums photos, alors qu’un enfant de 10 ans est généralement insensible face à cela ? Eh bien, tout simplement parce que la photo apporte des souvenirs.  Une personne âgée a une vie chargée derrière elle, à la différence des enfants qui ne voient que devant.

Ainsi, c’est une belle preuve d’amour que d’offrir un album photo personnalisé à des personnes âgées. Soyez également malin sur le choix des photos que vous allez mettre dans l’album. Vous pouvez très bien prendre des photos de toute époque, mais également des moments marquants de la vie de ces personnes-là.

 

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon