fermer

Rassemblez vos meilleures recettes de pâtisserie dans un livre photo dédié?!

Publié le 08/11/2022 à 23:38 par Mathieu Clouté

©Juliet_boo - Shutterstock / Flexilivre

©Juliet_boo - Shutterstock / Flexilivre

Vous aimez pâtisser et vous réalisez des recettes originales que vous souhaitez toujours avoir à portée de mains sans avoir à chercher pendant des heures au fond de vos tiroirs celles écrites sur un bout de papier ? Alors la solution idéale est d’opter pour la création d’un livre photo spécialement dédié à la conception de vos recettes pâtissières préférées.


Pourquoi rassembler vos meilleures recettes de pâtisserie dans un livre ?

Un livre photo dédié à vos meilleures recettes de pâtisserie est un moyen efficace qui vous facilitera énormément la tâche et vous fera gagner un gain de temps considérable. En effet, nous avons tendance à noter nos recettes favorites sur des bouts de papier que l’on laisse traîner dans un coin de nos tiroirs et qui peuvent parfois finir par se perdre, ce qui peut alors devenir un véritable problème surtout lorsque l’on a vraiment besoin de cette recette.


Créer votre livre photo vous permettra de conserver toutes vos meilleures recettes de pâtisserie dans un endroit où vous serez sûr(e) de retrouver toutes vos préparations préférées sans avoir à fouiller partout dans vos tiroirs.


Outre le fait que cette alternative se trouve être très utile, elle peut également devenir le cadeau idéal à offrir à vos proches ainsi qu'être transmis à vos enfants afin de perpétuer la tradition culinaire. Vos proches pourront alors bénéficier de toutes vos meilleures recettes et les reproduire à leur guise, ce qui fait de ce livre un excellent moyen pour faire plaisir à toute la famille.


De plus, c’est un accessoire qui est relativement simple à créer et qui ne vous demandera pas trop de temps. Il s’agit donc d’une alternative particulièrement intéressante et économique qui vous permettra de créer vous-même votre livre en fonction de vos goûts et de vos préférences.


Concevoir son livre de pâtisserie

Concevoir son livre photo de pâtisserie requiert plusieurs étapes simples qu’il va falloir respecter.


Rassemblez vos meilleures recettes

Partez à la recherche de toutes vos recettes pâtissières qui se trouvent aussi bien sur des bouts de papiers que sur des carnets spéciaux et rassemblez-les pour créer un livre de recettes qui deviendra un véritable moyen de conservation de votre patrimoine culinaire.


Choisissez un thème

Sélectionner un thème qui rassemble toutes les recettes vous permettra de les retrouver beaucoup plus facilement quand vous les cherchez. Ainsi, vous pouvez faire un livre centré sur les desserts inratables ou un livre dédié uniquement aux desserts au chocolat ou faire un livre qui englobe tous vos desserts. C’est à vous de voir ce que vous préférez et de décider en fonction de vos envies. Vous pourrez alors conserver votre livre ou votre précieuse collection dans un coin de votre cuisine à portée de main.

Si vous comptez offrir ce livre de pâtisserie à quelqu’un, alors optez pour un thème qui fera plaisir à la personne qui le recevra et qui lui sera propre. L’idéal serait alors de concevoir un livre avec un thème qui rassemble toutes les recettes que votre proche préfère.


Cuisinez et prenez des photos

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos recettes et que vous avez choisi votre thème, il est temps maintenant de pâtisser. Enfilez votre tablier et mettez-vous aux fourneaux. Une fois que vos délicieux desserts auront été confectionnés, il vous faudra passer à l’étape primordiale des photos. Prenez des clichés de vos pâtisseries de façon harmonieuse et sous tous les angles avec tous les ingrédients pour chaque étape de votre préparation. Vous pourrez alors avoir un ordre chronologique de ce que vous avez fait qui illustrera parfaitement chaque étape réalisée           .

Vous pouvez faire preuve d’imagination en ajoutant de jolis filtres à vos images ou en jouant sur la lumière naturelle et en mettant en avant la couleur de certains fruits.


Faites parler votre créativité

Une fois que vos photos ont été prises, vous pouvez commencer la réalisation de votre livre.  Libre à vous de choisir entre :

  • la taille du livre
  • l’emplacement de vos photos
  • combien mettre de clichés par page
  • la couleur de votre couverture

Vous pouvez sélectionner la couleur et la police d’écriture que vous souhaitez selon l’aspect que vous désirez donner à votre création et vos envies. Les “police d’écriture à la main” permettent de donner un style unique et personnel à votre album.


Il existe des modèles conçus sur internet afin de vous donner quelques idées et vous aider lors de la création de votre album.

Vous pouvez disposer sur la page gauche une photo et sur la page droite les étapes de la préparation de votre recette, par exemple, ou intercaler des textes entre vos recettes. La cuisine stimule nos sens et notre imagination. Ainsi, à l’aide de toutes ces étapes, vous aurez confectionné votre propre livre photo unique rassemblant toutes vos meilleures créations.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon