Pour de belles photos d’intérieur

Des photos d’intérieur ? Pour qui ? Pour quoi ?

Que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou un particulier qui souhaite proposer un hébergement de vacances, la question des photos d’intérieur va forcément se poser à vous.

Sans parler des hôteliers et autres restaurateurs qui souhaitent promouvoir leur local.

Alors pour ne pas commettre d’impair, voici comment obtenir de belles photos d’intérieur.

Une question de perspective

Lorsque l’on photographie en intérieur, il faut souvent chercher le bon angle. Alors le mieux c’est d’en essayer plusieurs pour trouver le meilleur. Pour rendre compte des volumes, prenez le recul nécessaire.  La photo d’intérieur requiert parfois patience et créativité. Alors testez divers angles pour vos prises de vue.

Pensez à recourir au grand angle pour les pièces si petites qu’aucun recul n’est possible. Certes l’image sera un brin déformée mais elle donnera une idée du volume. Attention à ne pas incliner votre appareil lorsque vous prenez votre photo. Cela risque de déformer les lignes de la pièce photographiée. Et pour une parfaite stabilité, utilisez un trépied. Vous pouvez même recourir au retardateur pour ne rien laisser au hasard.

Mise en scène de vos photos d’intérieur

Si votre but est de mettre en valeur votre intérieur, voici un petit conseil tout simple (et de bon sens). Rangez votre intérieur avant de le photographier. En effet les pièces surchargées renvoient une image moins accueillante et donnent une impression d’espace plus étriqué. Alors on met sa maison en ordre pour obtenir des photos aérées et séduisantes. Faites place nette : désencombrez le plan de travail de votre cuisine, rangez bien les vêtements dans vos placards, placez joliment les coussins du canapé.

Par ailleurs, vous pourrez aussi vous amuser à créer une ambiance particulière en travaillant le décor de vos pièces. Pensez à harmoniser les couleurs du mobilier et des objets de décoration. Humanisez chacun des espaces en intégrant des objets du quotidien à vos photos. Une corbeille de fruits frais dans la cuisine, un ordinateur portable sur la table basse, quelques beaux livres sur une commode. Bref, donnez un souffle de vie à votre intérieur tout en prenant soin de ne pas le surcharger d’objets superflus.

Du matériel photographique de qualité

Pour un rendu pro, il est bien sûr conseillé d’utiliser du matériel photographique de qualité. Le mieux : un appareil compact haut de gamme ou un reflex à objectifs interchangeables. Cela vous garantira un rendu irréprochable et vraiment pro !