Que photographier par temps de pluie ?

La pluie, ça mouille. Certes, mais au-delà de ce cliché, un temps de pluie c’est aussi l’occasion de prendre des tas de photos originales et esthétiques.

Mais que photographier sous la pluie ?

Qui dit pluie dit nuage

Par temps de pluie, quoi de plus beau qu’un ciel chargé de bons gros nuages. Majestueux et imposants , ils peuvent créer une ambiance très particulière, presque mystérieuse. Alors levez votre nez vers le ciel et shooter les nuages. Par temps d’orage, le spectacle sera encore plus impressionnant. Pour un résultat encore plus marquant, pensez à photographier les cieux en noir et blanc.

N’oubliez pas que les nuages sont vos alliés. En effet ils rendent la lumière plus douce et plus uniforme. Du coup, pas d’ombres disgracieuses comme lorsque l’on prend des photos en plein soleil.

Jouez avec la pluie

Il y  a ceux qui chantent ou dansent sous la pluie et ceux qui la photographient. Voilà comment l’utiliser pour des clichés originaux.

Pour capturez les gouttes de pluie, pensez à utiliser une vitesse d’obturation très rapide. Mais attention choisissez un arrière-plan plutôt sombre et placez-vous de sorte que de la lumière éclaire les goutes de pluie. Sans cela, elles ne ressortiront pas.

Pour vos photos, vous pouvez aussi utiliser les coulures laissées sur les vitres par la pluie. Vous profiterez ainsi de tout un tas d’effets visuels très intéressants, voire poétiques. En faisant la mise au point sur les gouttes coulant sur la vitre, vous obtiendrez presque un tableau abstrait. En réglant votre appareil sur le décor, situé à l’arrière-plan de la vitre, vous créerez une image un peu onirique. Alors à vous de jouer pour créer des images insolites !

Cherchez les plus beaux reflets

Après la pluie, le beau temps mais surtout les flaques d’eau. Et ces dernières sont sources de superbes de clichés, si l’on s’y prend bien.  Promenez-vous le nez rivé au sol pour repérer un bout de paysage urbain ou naturel qui se reflète dans une flaque. Voilà qui pourra donner une toute autre dimension à votre photo.

Observez aussi la belle brillance de l’asphalte ou des pavés après la pluie. Vous en tirerez des images insolites. Sans parler des gouttes qui restent accrochées aux branches, sur les fleurs ou les toiles d’araignée.

Les parapluies sont de sortie

Quand il pleut, vous aurez remarqué que les parapluies envahissent la rue. Voilà alors l’occasion de prendre des photos amusantes de cette foule de parapluies. Mais pour cela, pensez à vous placer un peu en hauteur, en surplomb de cette marée de piétons s’abritant sous leur parapluies.