FlexiLivre

DIY : nos conseils de pro pour réussir votre album photo bébé

Vous avez multiplié les prises de vue de votre enfant dès le jour de sa naissance ? Notre site vous aide à en faire un inoubliable album photo. Celui-ci comportera, selon les modèles choisis, de 17 à 85 photos-souvenirs assorties de textes et de graphismes. Libre à vous de les disposer à votre guise ou d'en insérer moins.

Nous vous conseillons de commander un exemplaire supplémentaire que vous donnerez à votre progéniture lorsqu'elle aura grandi. Bien souvent, en quittant le nid familial, les enfants éprouvent le besoin d'emporter avec eux des photos qui sont un symbole réconfortant et peu encombrant.

Notre équipe de professionnels de l'image est là pour vous aider à conserver les pages instants précieux de la vie dans un album photo. Quoi de plus émouvant que de revivre en image les premiers jours inoubliables de son bébé ainsi que ses premiers cadeaux, sourires et nombreux apprentissages ? Tout est surprise et émerveillement : ses biberons, ses siestes et puis plus vite que vous ne l'imaginiez ses premiers pas, son entrée à la crèche et ses premiers dessins.

N'hésitez pas à consulter également la rubrique de l'album photo de famille.

Comment faire un album photo bébé et enfant ?

Le logiciel de composition vous permet de choisir parmi 6 formats et 12  styles différents. Vous réaliserez votre oeuvre en quelques minutes si vous choisissez la présentation que notre équipe technique vous a soigneusement concoctée. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser davantage en modifiant :

  • La couleur.
  • Les images.
  • Les cadres (9).
  • Les fonds (29).
  • La disposition et la taille des emplacements réservés pour vos épreuves.


format album bebe


Vous disposez également d'un traitement de texte vous permettant de choisir la police, la taille et l'orientation de vos caractères. N'hésitez pas à faire preuve de créativité en racontant des anecdotes, en vous laissant inspirer par les photos, pourquoi pas sous forme de poème.

Quel contenu rassembler pour réaliser des albums photo nouvelle génération ?

Par le soin que nous accordons à nos produits, nous nous montrons conscients de l’importance d’archiver une histoire familiale. Montrez-vous créatif pour un album original car il participe à l'identité unique de votre cellule familiale, faite d'influences différentes qui se combinent harmonieusement.

  • Collectez des prises de vue de toutes les personnes et les membres de la famille qui seront heureux de figurer dans l'album photo, y compris la nounou, les voisins, les personnes isolées. Il sentira ensuite, au cours de son enfance et même à l'âge adulte, qu'il a été bien accueilli à son arrivée au monde. Il a besoin d'un socle solide et visible qui l'accompagnera tout au long de sa vie.
  • Photographiez des objets qui font partie de sa vie : cadeau, doudou, jouet…
  • Ouvrez l’œil pour photographier ses traces de pas dans le sable, ses productions artistiques (château de sable, land art...), les moments du quotidien (le repas, la sieste, la promenade...).
  • Faites des mises en scène ludique qui le feront rire : déguisement, cache-cache, lecture de livre.


contenu jouet album


Comment obtenir les meilleures prises de vue d'un bébé ?

Pour compléter les pages de votre livre de naissance, vous devez tout d'abord disposer de photos réussies. Il est utile de rappeler certains conseils simples car au moment de la prise de vue de bébé, il est difficile de penser à tout. De plus, il regardera plus tard ces photos et ne manquera pas d'observer les détails de la vie domestique. Prévoyez une séance pendant un moment de calme après le biberon, en présence d'un tiers rassurant qui pourra le divertir.

  • Veillez à ce que bébé soit impeccable car dans un album, chaque détail ressort même lorsque l'on n'y prête pas attention au moment de la prise de vue. Essuyez bien tout filet de bave, traces de vomi ou de nourriture. Ce conseil peut vous sembler superflu, mais ayez à l'esprit que n'avez d'yeux que pour lui : il vous semble magnifique. ? vous n'êtes pourtant pas à l'abri de laisser passer des éléments qui risqueraient plus tard d'être humiliants pour lui.
  • Soignez aussi le décor, même si la période après la naissance n'est pas propice aux travaux ménagers. Cadrez vos photos de façon à ne pas faire apparaître des éléments qui montreraient surtout que vous êtes débordés (linge sale, poussière...)
  • Placez-vous à sa hauteur pour le mettre en valeur.
  • Pour les photos en gros plan, évitez d'employer une focale grand angle sur un nouveau-né, ce qui déformerait son visage.
  • L'usage du flash est déconseillé pour bébé (teint blafard, effet de surprise). Le regard d'un bébé s'illumine au contraire s'il est face à une source de lumière naturelle. Placez-le devant une fenêtre plutôt qu'un éclairage artificiel.
  • Un bébé change très vite. N'oubliez pas d'immortaliser au premier plan ses mains et ses pieds par exemple. Vous pouvez par exemple placer à ses côtés un objet ou un jouet qui donnera une idée de la taille de ses membres : fleur, bibelot, peluche, livre...
  • Donnez libre cours à votre inspiration pour des séances photos avec les proches du bébé, afin de capter leur relation unique. Le choix du noir et blanc donnera une dimension intemporelle à ces instants suspendus.

Quand l'enfant grandit...

Si vous avez le réflexe de prendre des photos, n'oubliez pas de les trier et d'en soigner quelques unes pour les réunir dans un livre. Pour cela, constituez un fichier « à imprimer ». Le quotidien ne doit pas vous priver de perdre la trace de moments uniques. L'avenir nous réserve encore bien des innovations technologiques, il est plus sûr de conserver un support papier de qualité professionnelle pour une conservation optimale de vos clichés.

  • Organisez des séances photos préparées qui seront autant de moments privilégiés de partage. Prenez en photos ses jouets, doudous et dessins même quand il grandit.
  • Que faire s’il déteste être pris en photo ? Montrez-lui des portraits de famille et proposez-lui de saisir quelques beaux instantanés lorsqu’il se divertit. Ne le forcez pas à être pris en photo dans des situations de bébé (le bain, à table, en pyjama...). En cas de refus, argumentez avec lui et organisez une séance annoncée lors d'une réunion familiale par exemple.
  • L'enfant apprend vite, au moins à l'école, qu'il a un droit à l'image. Demandez-lui si vous pouvez le prendre en photo. Vous l'éduquerez de cette manière à ne pas forcer quelqu'un par la suite.

Est-ce utile de faire un album photo à l'occasion d'un anniversaire ?

Pour remercier tous ceux qui ont offert un cadeau au petit dernier, vous pouvez commander plusieurs exemplaires de votre album d'anniversaire, nos produits de base sont tout à fait abordables (contenant au maximum 17 photos).

Vous pouvez par exemple retracer les étapes de l'anniversaire dont il pourra ensuite raconter l'histoire. Quel plaisir et quelle fierté ! Tout est bon pour booster la confiance en soi de votre enfant et lui apprendre à tourner avec bonheur les pages d’un livre.

Une autre question que vous vous posez peut-être : partager les clichés d'anniversaire de ses enfants sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée ?

  • L'idéal reste bien sûr de consulter les albums à plusieurs lors d'une soirée ou d'une réunion familiale.
  • Veillez à régler les paramètres de confidentialité de vos publications en mode privé pour éviter la diffusion intempestive des photos de vos enfants. Ces réglages sont fiables, mais les destinataires peuvent tous les télécharger et les diffuser à leur tour.
carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite