Comment faire des photos de naissance comme un photographe pro ?

Réussir la photo de naissance d'un nouveau-né est un véritable pari. Ce qui est en soi normal, car les bébés ne sont pas très coopératifs et ne font pas ce à quoi leurs parents, apprentis photographes, s'attendent.

Que l'on souhaite se servir d'une photographie du nouveau-né comme d'un faire-part ou l'insérer dans un ouvrage, il faut réaliser un bon shooting de son bébé et pour cela, il est important de savoir à quel moment le faire et comment le faire.

Photos de naissance

Quand faut-il faire une séance photo?

Mauvaise nuit, trop fatigué, trop grognon, encore endormi... on l'aura compris, les enfants, surtout durant leurs premiers jours, ne sont pas très expressifs et passent une bonne partie de leur temps à dormir. Et même, après quelques mois, nos petites têtes blondes ne sont pas des machines à distribuer des sourires. D'un tout petit à un autre, l'humeur variera, d'où l'intérêt de capturer l'instant et pas nécessairement que l'expression sur le visage du nouveau-né.

Pour faire votre séance photo comme un photographe pro, il est recommandé de la faire durant les 15 jours qui suivent la naissance du bébé, car durant ces moments, les bébés pleurent peu, dorment beaucoup et ont un sommeil vraiment profond. Par la suite, ils sont plus éveillés et plus agités.

Lorsque vous choisissez de photographier le bébé tout nu, veillez à ce qu’il fasse chaud. Dans le ventre de leur mère, les bébés vivent à 37°C. Leur faire subir une transition  brutale dès les premiers instants de leur naissance peut être difficile pour eux.

Une idée de shooting intéressante est de prendre les photos de la maman à part, durant différentes phases de la maternité.

Il est aussi possible de prendre les photos du nouveau-né dans sa couveuse ou lorsque la mère lui donne la tétée pour la première fois. 

Comment organiser sa journée de shooting ?

Consacrez une partie de votre journée au shooting : vous aurez besoin d'être patient, les bébés peuvent avoir l'humeur très changeante.

À la moindre seconde de répit accordé, lancez-vous !

  • Vous pouvez commencer votre séance photo à partir de 10h afin de privilégier la lumière naturelle, car l’utilisation du flash est déconseillée. Il contribue à durcir le visage des bébés et cause généralement des ombres disgracieuses sur leurs visages.
  • Prévisualisez votre décor avant le shooting et faites en part à la famille. Vous pourrez vous servir d’un site internet pour trouver des idées de décor. Si vous avez plusieurs idées de décor en tête, commencez par le plus simple afin d’observer la réaction du bébé et relever toutes les difficultés liées à la prise de vue.
  • A partir de votre smartphone, vous pouvez vous servir de l’application « White noise » afin de couvrir ce bruit que fait le déclencheur et qui généralement fait sursauter l’enfant. White noise ou bruit blanc est simplement le son qu’émet une télévision lorsqu’elle n’a pas capté de chaîne.

Quelques astuces...

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer davantage la qualité de  vos clichés :

  • Optez pour un plan focal d’au moins 50 mm, afin d’éviter que le visage du nourrisson ne subisse des déformations sur les photos.
  • Commencez vos prises photos par des positions où le nouveau-né est emmailloté. En effet pour les bébés, c’est une position rassurante.
  • Pourquoi ne pas le photographier sur un magnifique tapis en laine uni, ou, pour faire plus simple, sur un lit nappé de draps blancs ? Au pire, on peut le prendre en photo sur une couchette pour bébé.
  • S’il est allongé, veillez à ce que la lumière arrive à sa tête, pour permettre de faire des photographies sans flash.
Shooting photo bébé

Enfin, il ne vous restera qu'à faire le choix des photos que vous mettrez dans son livre photo de naissance. Vous pouvez également utiliser de façon inédite une ou deux photos du nourrisson en les utilisant comme faire-part.

Souvenez-vous que les bébés sont capables de ressentir l’ambiance de la pièce.

Évitez d’être stressé et détendez-vous, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour faire des photos de naissance de qualité.

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite