FlexiLivre

Comment optimiser au mieux vos images pour un livre photo ?

Quel que soit le support sur lequel vos photographies se destinent, la résolution est sans doute l’un des éléments les plus importants entrant dans le processus de création graphique, au moment de réaliser un livre.

En effet, elle correspond au nombre de points composant l'image et plus ce nombre est élevé, plus celle-ci offre des détails importants lorsqu'elle est imprimée. 

Elle permet notamment d’établir un rapport entre la définition d’une photo et sa dimension réelle sur un support physique tel qu’un album souvenir. Il est essentiel de mieux comprendre de quoi il s'agit et déterminer celle qui convient le mieux aux photographies que l'on destine à un livre souvenir.

Dimension, taille, etc., quelles différences ?

Si la dimension correspond à la largeur ainsi que la hauteur occupée par une photographie à l’écran en termes de pixels et que la taille correspond aux mesures de la même photographie imprimée sur du papier (exprimée en pouces ou centimètres), la résolution quant à elle est le lien entre la taille et la dimension, le nombre de pixels sur la photographie qui s’exprime en ppp ou dpi (nous utiliserons ppp dans la suite de cet article). Ainsi, la photographie la plus précise sera celle qui aura le nombre de ppp la plus élevée et inversement.

Resolution DPI d'une photo

Lorsqu’on souhaite redimensionner une photo à l'aide d'un logiciel par exemple, la modification de la densité en ppp seule ne suffit pas, il est également important de faire attention à deux autres éléments. À l’aide de certains logiciels de retouches de photos, il est possible de visualiser la largeur ainsi que la hauteur qu’aura la photographie une fois imprimée, en plus de la précision de la photographie (densité en ppp), ce qui facilite les choses.

Ce qu’il faut savoir est que la dimension d’une photo est le critère le plus important lorsque celle-ci est destinée à un affichage sur Internet ou sur un Smartphone, les autres critères étant moins visibles.

Par contre, pour une impression nette et de qualité sur le papier des pages de votre livre photo, il faudra faire attention en priorité à sa densité en ppp.

Comment déterminer les caractéristiques d’une photographie?

Lors de la création de votre ouvrage sur un site de création en ligne d'albums, les photos floues ou pixelisées peuvent causer de grandes déceptions. Il est donc important de vérifier au préalable le nombre de ppp/dpi d’une photographie que l’on aimerait utiliser.

Ce n’est pas du tout compliqué sur PC. Il suffit de faire un clic droit sur la photographie à partir de votre ordinateur et de choisir l’option "Propriété". Cliquer ensuite sur l’onglet "Détails" et vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur ses caractéristiques.

Détails proprioété photo

La résolution d’une photographie se calcule à partir de sa définition et de sa dimension selon la formule suivante :  définition (largeur)/dimension d’impression.

Pour une feuille de 8,5 pouces de largeur et de 2550 pixels de définition, le résultat est de : 2550/8,5= 300 ppp.

Pour que vos photos soient adaptées à tous les supports, aussi bien sur votre ordinateur que sur votre ouvrage, fixer une maximum de 2000 pixels pour votre fichier numérique serait approprié.

Laquelle choisir pour un rendu optimal ?

Pour un livret souvenir, il est toujours important de travailler avec des images en haute résolution. Cela garantit un meilleur rendu.

Si vous êtes encore à l’étape du shooting, il vous suffit de régler votre appareil sur la valeur maximale. Vous prendrez certes peu de photographies, mais cela vous permettra d’améliorer leur netteté par la suite.

Au moment d'imprimer vos photographies, la densité en ppp à privilégier. Voici quelques valeurs minimales pour différents formats (elles diminuent avec la dimension car plus un tirage est grand, plus on doit le voir de loin pour l'apprécier dans son intégralité) :

  • 424 pour un format 10x15 similaire à une carte postale. 
  • 283 pour un format 15 x23, qui se rapproche du format A5.
  • 212 pour les formats proches de l’A4, c’est-à-dire 20x30.
  • 141 pour les formats 30x45 tels que l’A3.
  • 71 pour les formats A1, qui font 60x90.
  • 53 pour les formats A0, de 80x120.

Cela n'empêche que pour un meilleur rendu de vos photos, il sera probablement nécessaire de faire des retouches et modifications.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite