fermer

Amoureux de cuisine ? Créez votre propre livre de recette !

Publié le 05/11/2022 à 18:25 par Mathieu Clouté

©Shift Drive / shutterstock

©Shift Drive / shutterstock

Vous aimez particulièrement cuisiner ? Dès que vous avez un peu de temps libre, le soir ou sur vos week-ends, vous appréciez vous précipiter à vos fourneaux ? La cuisine est une merveilleuse passion, qui permet notamment de faire plaisir à son entourage. Qui n’aime pas se délecter d’un bon petit plat ou de pâtisseries faites avec soin et amour ? Une chose est sûre, vous régalerez vos papilles, mais aussi celles de vos proches !

Si vous avez tendance à utiliser de nombreuses recettes et à varier les plaisirs, il est toujours préférable d’avoir un moyen simple et rapide de les trouver. Les sources d’informations ont fort tendance à se multiplier. Recettes glanées sur le net, livres de cuisine offert par un ami, fiches manuscrites de votre grand-mère… Pourquoi ne pas tout regrouper dans un livre de recette unique et personnalisé ?


Pourquoi créer son propre livre de recette ?

Vous le savez très certainement, mais un livre de recette est un excellent moyen de toujours avoir accès à vos recettes préférées lorsque vous vous rendez à vos fourneaux. De surcroît, il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à créer le vôtre.


Pour regrouper toutes les recettes trouvées un peu partout

Il n’est pas rare de dénicher des recettes un peu partout, en particulier si vous cuisinez régulièrement. Internet est une excellente source lorsqu’il s’agit de trouver facilement et rapidement une recette, d’autant plus qu’il est possible de consulter les avis pour trouver les mieux notées ! Toutefois, consulter une recette sur téléphone n’est pas très pratique lorsque vous êtes en pleine préparation.

Avoir un objet physique qui peut vous tenir compagnie en cuisine, et qu’il est facile de mettre à disposition est tout de même préférable. Surtout si toutes vos recettes ne proviennent pas d’internet ! Une fiche manuscrite que vous ou un de vos proches avez remplie il y a de cela plusieurs semaines va forcément finir par s’abîmer, surtout si vous la laissez traîner à proximité de l’huile ou du chocolat.

C’est pourquoi opter pour un livre de recette personnalisé, qui pourra regrouper les recettes du net, mais aussi celles de vos proches, est une excellente solution. Il n’est de plus pas rare que vous ajoutiez votre propre touche personnelle à chaque plat ou dessert que vous réalisez. En créant votre livre de recette, vous pourrez donc modifier la recette à votre guise en ajoutant dans les ingrédients, ou les étapes, votre petite touche personnelle.


Pour conserver les recettes familiales

Nous avons tous dans nos familles ces recettes considérées comme des classiques familiaux. Savoir transmis de génération en génération ou recette de vos parents qui éveillent votre nostalgie, ces recettes vous sont plus que précieuses. C’est pourquoi il ne faut surtout pas les perdre ! Créer un livre des recettes familiales est donc un excellent moyen d’immortaliser ces recettes et de les mettre en sécurité. Vous pourrez faire imprimer plusieurs exemplaires, à distribuer à votre fratrie par exemple.

Si vous vous rendez sur le site de Flexilivre, sachez que vous pouvez accéder à des modèles pré-conçus pour fabriquer plus facilement votre livre de recette. Il existe notamment un modèle pour répertorier toutes les recettes de votre maman, si celle-ci aimait vous faire de bons petits plats dont vous souhaitez conserver les recettes. Bien sûr, des modèles plus classiques sont aussi disponibles, si vous désirez faire un album plus traditionnel.


Comment créer un livre de recette esthétique ?

Vous avez à présent une idée en tête des recettes que vous désirez conserver ? Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre livre, directement en ligne. De nombreux sites vous permettent de réaliser votre album personnalisé, notamment Flexilivre dont nous avons parlé précédemment. Ce site propose de nombreux modèles intéressants, de l’album photo 3D à l’album intelligent, en passant par le livre de recette.

Ce qui peut être intéressant pour vous à travers ce site internet, c’est le choix de format et de qualité d’impression de votre livre. Vous pouvez notamment opter pour les formats suivants :

  • format carré, ce qui est assez original.
  • format paysage, classique pour un album photo, mais moins pour un livre.
  • format portrait, idéal pour un livre de recette.

Outre les modèles proposés, vous avez une véritable marge de manœuvre en termes de personnalisation, comme c’est le cas sur la plupart des sites d’albums photos à personnaliser. Vous pouvez notamment ajouter des stickers, choisir la couleur des pages, ainsi que la disposition du texte et des photos.

Grâce à la création d’un livre de recette personnalisé et décoré par vos soins, vous conserverez les recettes de votre choix pendant de nombreuses années, et pourrez de ce fait les transmettre à vos enfants, ou tout simplement à votre entourage de manière générale. Tout cela au sein d’un album esthétique et agréable à feuilleter, que vous pouvez imprimer à l’infini. Vous êtes libre de choisir le nombre d’exemplaires que vous effectuez, et rien ne vous empêche d’en imprimer de nouveaux dans quelques années en ajoutant quelques pages.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon