Combien de photos puis-je mettre dans mon album photo?

En théorie, vous pouvez placer autant de photos que vous voulez dans votre album photo. Mais dans la pratique, le nombre de photos qu’un livre peut recevoir dépend d'au moins quatre facteurs :

  • Le format de l’ouvrage : A4 (portrait/paysage), A5 (portrait/paysage), carré (21X21 cm, 30X30 cm).
  • Le nombre de pages qu’il contient : 10 à 400 pages sur Flexilivre, en fonction du type de couverture (souple ou rigides) et de reliure (collée ou spirale).
  • Le type de mise en page, à choisir en fonction du thème de votre album (famille, anniversaire, mariage, voyage, animaux, sport, professionnel, etc.).
  • Votre porte monnaie : le nombre de photo lui-même ne change pas DU TOUT le prix de votre album. Le prix est calculé par page, et sera donc le même que celle-ci comporte 1 ou 1000 photos.

1. Quel est le nombre idéal de photos par page ?

Autant vous le dire de suite : il n'y a pas de nombre idéal.

Cependant, il existe une règle à retenir : "less is more". Nous vous recommandons ainsi de toujours faire primer la qualité de vos photos sur leur quantité. Exception faite pour certains événements spéciaux (enterrement de vie de garçon/jeune fille, etc.) pour lesquels l'effet photo "pêle-mêle" apporte même du caractère à l'album.

Pour vous donner quelques statistiques : environ 25% de nos albums ne sont composés que d'une seule photo par page ! La visibilité donnée à la photo est ainsi maximale, mais cela implique également de bien choisir ses photos en amont.

Une autre évidence: privilégier un format d'album photo plus grand, permet de positionner plus de photos sans diminuer le côté esthétique de celui-ci. A l'inverse, sur un tout petit album, cela s'avèrera probablament décevant, car les photos seront petites et peu visibles.

2. Quelques conseils

  • Ne lésinez pas sur la qualité de vos photos, car elles sont destinées à être imprimées. Choisissez des photos non floues, et dont la résolution se situe entre 150 (qualité standard) et 300 dpi (qualité professionnelle). Notons que le dpi (dots per inch), le ppi (point per inch) et le ppp (points par pouce) sont des unités équivalentes.
  • Optez pour une mise en page aérée : cela vaut aussi bien pour les photos que pour les textes ! Evitez de serrer et de coller les photos les unes aux autres, cela ne pourra que vous décevoir au final. Préférez rajouter des pages, et si ce n'est pas possible (pour une question de budget par exemple), faites un choix plus drastique des photos, et éliminer celles que vous aimez le moins.
  • Faites le tri de vos photos AVANT de les télécharger dans votre album !
    • Vous économiserez beaucoup beaucoup de temps au moment de la création de votre album
    • Nous sommes une plateforme de création d'album, pas de stockage de photos, notre application n'est pas optimisée pour cela, même si là encore il n'y a aucune limite.
  • La petite information marrante, un record chez FlexiLivre : l'un de nos clients a téléchargé 10348 photos pour créer son album et en a au final utilisé ....42 ! Une belle perte de temps :-)