Comment bien choisir ses photos?

Le choix de ses photos dans le cadre de la création d'un album photo est capital, et reste valable quelle qu'en soit l'origine : un téléphone portable, une tablette ou un appareil photo numérique. Voici les conseils à appliquer au moment de choisir ses photos pour composer son album:

1. Trier ses photos en amont

Choisissez et triez vos photos sur son ordinateur et avant de les envoyer sur votre logiciel de création : dans le cas inverse, cela va vous prendre beaucoup de temps de transfert pour rien

2. Eliminer les photos en doublons

Trop souvent, des photos quasi similaires sont téléchargées dans l'album et sont ensuite inutilisées. Faire ce tri au préalable vous évitera aussi de choisir la photo "presque pareil" mais qui au final était la photo la moins bien des deux !

3. Eliminer les photos floues


Regardez sur votre ordinateur : si vous voyez des photos floues, elles le seront forcément aussi lors de l'impression! Vous pouvez donc les supprimer sans regrets.

4. Choisir des photos de bonne résolution


Les photos issues de téléphone portable (surtout récent) sont bien souvent de qualité largement suffisante. Ne parlons pas des appareils photos qui font toujours (ou presque!) de bonnes photos. Idéalement, privilégiez des photos donc le poids est supérieur à 1,5Mo (visible sur votre ordinateur), et évitez absolument des photos de moins de 500ko -kilos octets-, le résultat sera forcément décevant une fois imprimé.

5. Supprimer les photos sombres

Si vos photos sont légèrement sombres, vous pourrez toujours les revoir et les retoucher dans l'interface de création, pour tenter de l'améliorer. Toutefois, inutile de perdre votre temps sur une photo très sombre, vous n'aurez pas le résultat escompté. A noter que le raisonnement reste valable pour les photos surexposées ou trop pâles, trop contrastées.

6. Recadrez vos photos

C'est une évidence, mais autant mettre en avant ce qui mérite de l'être, le sujet principal (une personne, une famille, un lieu, etc....) plutôt qu'un élément tiers. Ce recadrage peut être fait en ligne de façon "artisanale", mais nous vous recommandons plutôt, dans la mesure du possible, de recadrer vos photos avant de les télécharger dans le logiciel de création.



Commencer