fermer

Comment créer un album photo pour l'été ? Toutes les astuces

Publié le 03/11/2022 à 18:45 par Mathieu Clouté

©Krakenimages.com / Depositphotos

©Krakenimages.com / Depositphotos

Vouloir créer un album photo est une chose, souhaiter créer un album photo pour l’été en est une autre ! Si les gens ont tendance à penser que les albums photos ne servent qu’uniquement pour les grandes occasions, ils se trompent. En effet, il est possible de réunir un album ou un livre photo souvenir même pour des situations comme les vacances, cependant, il faut quelques astuces pour bien réussir son projet. Il est important également de bien penser à adapter son livre ou album photo en fonction de vos envies et de vos projets.


Pourquoi créer un album photo l’été

Il est intéressant de vouloir créer un album photo pour l’été, comme il est intéressant de vouloir créer un album photo en hiver. En réalité, ce qui fait qu’un album photo va être réussi, c’est la façon dont vous allez le réaliser, mais aussi le thème sur lequel vous allez axer cet album, ce que vous souhaitez raconter à l’intérieur, et par le biais de vos photos. De ce fait, faire un album photo axé sur le thème des saisons est une très bonne idée. Cela permettra de faciliter un facteur de réussite de l’album, à savoir le tri des photos.

En effet, l’été est une saison chaude, réputée pour être celle de la liberté, de la chaleur, mais également celle de l’exploration. Pour que tous ces éléments soient bien retranscrits dans votre album, à vous de faire les bons choix de photos, mais également de personnalisation du livre ou de l’album que vous allez réaliser. Parmi les éléments pouvant s’incorporer dans votre projet, vous pouvez penser à plusieurs choses, par exemple :

  • Les différentes couleurs. En effet, votre album d’été aura tout de suite plus d’impact si vous utilisez des couleurs adéquates. Compliqué de faire un album ou livre photo censé représenter cette saison avec du blanc, du bleu, ou encore du vert (couleur symbolique du printemps). Non, au lieu de ça, privilégiez des couleurs comme le jaune évidemment, couleur du soleil et de l’été, mais également des couleurs chaudes comme le rouge, ou l’orange. Possible également d’utiliser du bleu, mais attention, le bleu associé avec du blanc fera penser à l’hiver, pensez à plus l’associé au jaune.
  • Le cadre. Cela est également important, quel thème, quel cadre, quelle direction voulez-vous donner à votre album photo ? Voulez-vous raconter les vacances d’été où vous avez profité de vos grands-parents, ou plutôt de l’été ou vous êtes allé en vacances dans une plage paradisiaque ? Il est possible également de vouloir raconter chronologiquement son été, il y a en vrai, tellement de possibilités différentes de raconter son été, seulement, il faut faire attention à ne pas transformer son album ou son livre photo en un fourre-tout où vous mettez tout et n’importe quoi dedans.
  • Les photos. Élément évidemment essentiel dans la réalisation de votre album spécial été, vos photos doivent avant tout vous plaire. Pour prendre de bonnes photos en été, il est important de bien prendre en compte la grande luminosité procurée par le soleil. Justement, vous pouvez vous aider de la forte luminosité présente en cette saison pour faire de beaux effets sur vos photos.


Comment bien réussir son album

Pour être sûr d’être satisfait de la création de son album photo spécial été, voici quelques conseils à appliquer.


Le tri des photos

En effet, il y a déjà un travail de tri à effectuer lorsque l’on prend la décision de vouloir confectionner un album. Tout dépend de la durée de vos vacances, mais il y a de grandes chances que durant cette période vous ayez pris de nombreux clichés. Il faut ainsi, en fonction de vos envies, décider quelles photos vont aller dans l’album. Il n’est pas obligatoire de mettre tout le temps les plus belles prises de votre appareil dans votre album.

Vous pouvez en effet garder certaines photos qui, à première vue, vous semblent totalement anodines, mais qui, avec le temps, garderont un certain charme.


Faire le compte de ses photos

Il faut également faire attention, après avoir effectué le tri de vos photos, à ne pas en garder une quantité trop diverse. En effet, vous ne pourrez pas intégrer toutes vos photos à la fois. Cependant, il existe plusieurs formats d’albums et vous pourrez ainsi choisir celui qui vous correspond le mieux. On retrouve notamment sur notre site coup de cœur FlexiLivre, des albums allant de 15, jusqu’à plus de 250 pages possibles ! Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir votre quantité en fonction de vos envies.


Bien choisir ses photos

Il est important également de ne pas choisir des photos n’ayant aucun lien entre elles. En effet, surtout si vous comptez offrir l’album photo, il est important que la personne qui reçoit ce cadeau, comprenne ce que vous avez voulu représenter avec cet album photo.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon