fermer

Comment créer un album photo pour la naissance d'un garçon ?

Publié le 07/11/2022 à 19:48 par Mathieu Clouté

©evgenyataman/ depositphotos

©evgenyataman/ depositphotos

Vous venez d'être papa ou maman d’un jeune garçon et vous voulez immortaliser le moment. Rien de tel qu’un album photo à partager en famille ou entre amis. Le but de ce dernier est de créer des souvenirs intemporels que vous pourrez découvrir tout au long de votre vie avec vos enfants et vos petits-enfants. Il y a différents facteurs à prendre en compte pour réaliser un album photo qui vous corresponde au maximum.


Créer un album, dans quel but ?

Rien de plus important dans la vie d’un couple que la naissance de leur enfant. Des premiers moments de la grossesse à l’accouchement, une multitude de souvenirs que vous voulez garder en mémoire. Mais pourquoi se tourner vers un album photo plutôt qu’un diaporama faisable depuis son ordinateur ? Voici les raisons pour lesquelles vous vous devez d'en réaliser un pour votre nouveau-né en 2022. 


Les avantages des albums photo

Aujourd'hui, certaines valeurs se perdent et les gens se contentent de souvenirs photos sur leurs téléphones. Mais rien ne vaut le format papier quand il s’agit de photo. La magie d’un moment en famille où l’on regarde les albums ne doit pas se perdre. C’est un moment incontournable dans la vie d’une famille. Se rassembler dans le salon pour regarder les photos doit rester un moment privilégié. 

De plus, le format d’un album est facilement transportable, si vous partez en vacances rendre visite à des amis ou de la famille, vous pourrez facilement le transporter pour en profiter avec ces derniers. L’un des autres points positifs est que le résultat obtenu est sur mesure et en adéquation avec vos goûts.

L’album photo est aussi créateur d’émotions et de moments de partage, lorsque vous le regardez-vous prenez un moment avec votre famille, vos amis. Ces moments se perdent avec le temps que nous passons sur nos écrans, il est donc important de continuer à partager ce type d’instants en famille.


Le partage des souvenirs

En effet, la création d’un album photo permettra à votre entourage proche de pouvoir profiter de ses souvenirs de manière illimitée. Là où une simple photo sur un téléphone finira sûrement supprimée ou oubliée sur une carte SD, l'album photo fera partie des meubles de votre maison et sera vu comme un élément plus qu’important dans la vie de votre famille. Il sera rangé à côté de celui de votre mère ou celui de vos grands-parents, tout ceci constitue le patrimoine historique de votre famille. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un album photo d’une naissance, rien de mieux que de pouvoir comparer les photos des nouveau-nés de votre famille, histoire de savoir si votre fils ressemble plus à votre grand-père ou à votre oncle.


Quelles sont les étapes pour créer un album photo ?  

Pour réaliser un album photo de qualité et à votre goût, il faut absolument respecter des étapes dans le but d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ce dernier doit se constituer méthodiquement. Inutile de prendre les premières photos, le but est de faire les choses dans l’ordre.

  • Légender ses photos : chaque photo doit avoir une légende qui la décrit. Une anecdote sur le moment, une explication, tout détail ou rappel à propos de la photo est important et nous aide à nous replonger dans le moment présent.
  • L’aspect technique de l’album: il est venu le temps de penser au concept graphique de l’album, aucun détail ne doit être mis de côté. Le style voulu, le thème, la photo de couverture, le choix des photos, le format, rien ne doit être mis à l'écart.
  • Choisir les bonnes images : choisir les meilleures photos, celles qui dégagent le plus d’émotions, qui vous rappellent le plus de choses. Il est important de faire le tri et de ne pas utiliser toutes les photos que vous possédez, le but de l’album et de garder les meilleures photos, ce n’est pas un disque dur externe où l’on stock tout et n'importe quoi.
  • Raconter une histoire : vous pouvez aussi miser sur un album chronologique, surtout pour une naissance, il est intéressant de raconter une histoire, du début de la grossesse à la fin de l’accouchement. Plus vous lirez cet album, plus vous vous replongerez dans les étapes que vous avez parcourues lors de ce passage de votre vie.
  • Choisir le bon site : il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes en ligne pour réaliser son album photo. Vous pouvez le faire vous-même, mais il serait bête de se passer d’un bon site en ligne. Notamment Flexilivre, un très bon site.

Après avoir suivi toutes ces étapes et avoir bien compris pourquoi il était intéressant de se pencher vers un album photo pour la naissance de son garçon, faites les choses méthodiquement, choisissez bien vos photos et dirigez-vous vers un site de qualité.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon